Partitionnement...
deneb
-
deneb -
deneb -
bonjour à tou(te)s,
je compte prochainement installer Linux.Je souhaiterais donc avoir qques infos pratiques et confirmations pour faire les choses proprement. Je vais formater mon Pc donc repartir à 0. Mes questions: avec XP, la partition pple sera en NTFS ( c'est ce qui est mieux?), la partition étendue et les lecteurs logiques qu'elle contiendra (pour les données, la music....) doit-elle être d'un format particulier (FAT32 ou NTFS?), quant à Linux?
dois-je auparavant me munir de logiciels particuliers (style partition magic...); je souhaiterais de plus, si cela est possible, atteindre Linux sous WinXP, est-ce faisable, même si c'est juste en lecture? dernière question: que faut-il installer en premier?
Merci d'avance a tou(te)s...
je compte prochainement installer Linux.Je souhaiterais donc avoir qques infos pratiques et confirmations pour faire les choses proprement. Je vais formater mon Pc donc repartir à 0. Mes questions: avec XP, la partition pple sera en NTFS ( c'est ce qui est mieux?), la partition étendue et les lecteurs logiques qu'elle contiendra (pour les données, la music....) doit-elle être d'un format particulier (FAT32 ou NTFS?), quant à Linux?
dois-je auparavant me munir de logiciels particuliers (style partition magic...); je souhaiterais de plus, si cela est possible, atteindre Linux sous WinXP, est-ce faisable, même si c'est juste en lecture? dernière question: que faut-il installer en premier?
Merci d'avance a tou(te)s...
A voir également:
- Partitionnement...
- Partitionnement disque dur - Guide
- Logiciel de partitionnement - Télécharger - Stockage
- Partitionnement GPT après clonage MBR>GPT - Forum Windows 10
- Taille d'unité d'allocation USD/HDD et partitionnement HDD - Forum Matériel & Système
2 réponses
Salut!
Bon, déjà c'est bien tu poses les bonnes questions précises... :)
Manque un seul truc la distribution de Linux que tu veux installer... (mandrake 10.0?
1) Crée toutes tes partitions avec partition magic de préférence...
Pourquoi? Mandrake 10 (et redhat9?) ont un outil de partitionnemnt intégré à l'install qui ne sont vraiment pas génial!
En effet leur façon d'écrire la table de partition pose problème...
je ne vais pas détailler ici le problème.
Cet outil de partitionnement peut etre utiliser pour formater sans problème, mais il ne faut pas créer les partition avec sinon tes tables de partitions seront corrompues, créer tes partitions vierges avant avec partition magic ou autre et formate avec l'outil de Linux...
Donc il faut
- partition 1 NTFS pour XP
- partition 2 NTFS ou FAT32 pour tes données personnelles (Linux lis et écrit le FAT32 mais ne fait que lire sur le NTFS...
- partition 3,4 et 5 pour Linux
Linux utilise 3 partitions*
*ext3 le "système" taille au choix mais suffisament
*swap une partition qu'il utilise comme mémoire virtuelle
*ext 3 la partiton home
En fait, ce que je ferais c'est crée un espace libre non partitionné sur le disque dur, je démarrerai sur le CD de boot de Linux, je ferais comme si je l'installais, je lui dirai de partitionner automatiquement l'espace libre mais je n'appliquerais pas, je noterais la taille des partition, mais ne le laisse pas partitionner, quitte l'install et partitionne avec un autre outil.
2) Partition principale avec XP en NTFS installé en premier
3) Ensuite t'installe Linux après avoir crée les partitions...
Voilà c'est tout!
P.S: style partition magic, il y a Qparted gratos...
Bon, déjà c'est bien tu poses les bonnes questions précises... :)
Manque un seul truc la distribution de Linux que tu veux installer... (mandrake 10.0?
1) Crée toutes tes partitions avec partition magic de préférence...
Pourquoi? Mandrake 10 (et redhat9?) ont un outil de partitionnemnt intégré à l'install qui ne sont vraiment pas génial!
En effet leur façon d'écrire la table de partition pose problème...
je ne vais pas détailler ici le problème.
Cet outil de partitionnement peut etre utiliser pour formater sans problème, mais il ne faut pas créer les partition avec sinon tes tables de partitions seront corrompues, créer tes partitions vierges avant avec partition magic ou autre et formate avec l'outil de Linux...
Donc il faut
- partition 1 NTFS pour XP
- partition 2 NTFS ou FAT32 pour tes données personnelles (Linux lis et écrit le FAT32 mais ne fait que lire sur le NTFS...
- partition 3,4 et 5 pour Linux
Linux utilise 3 partitions*
*ext3 le "système" taille au choix mais suffisament
*swap une partition qu'il utilise comme mémoire virtuelle
*ext 3 la partiton home
En fait, ce que je ferais c'est crée un espace libre non partitionné sur le disque dur, je démarrerai sur le CD de boot de Linux, je ferais comme si je l'installais, je lui dirai de partitionner automatiquement l'espace libre mais je n'appliquerais pas, je noterais la taille des partition, mais ne le laisse pas partitionner, quitte l'install et partitionne avec un autre outil.
2) Partition principale avec XP en NTFS installé en premier
3) Ensuite t'installe Linux après avoir crée les partitions...
Voilà c'est tout!
P.S: style partition magic, il y a Qparted gratos...