Echec authentification root Ubuntu [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 peuchere123 -
Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 8.04 a la place de ma mandriva 2008 car j'avais des problemes de son insolubles.

donc mon souci avec ma Ubuntu 8.04 est que j'ai un probleme d'authentification en root.

quand je fais dans un terminal

su
Mot de passe :
su : Échec d'authentification

je precise que je rentre le bon mot de passe, donc je ne comprend pas !!

si quelqu un a une idée de la soluce, par avance merci beaucoup

Linux72

4 réponses

J'ai trouvé cette explication et cette solution sur les forums d'Ubuntu :

Pourquoi y a-t-il une erreur ?
Parce qu'une commande en su demande le mot de passe du compte root, et non le mot de passe du compte d'utilisateur (comme le fait une commande en sudo)

Comment utiliser une commande en su sans se casser la tête ?
En entrant cette ligne en premier lieu : sudo su
On entre alors son propre mot de passe (de l'utilisateur)
Puis on tape sa commande en su normalement.
Une fois terminé, on tape exit pour quitter le mode Super Utilisateur.

(lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168938)
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56918 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
6 898
Tout est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

N'hésite pas à aller régulièrement sur la doc quand tu as un problème sous ubuntu, elle est très bien faite et elle intègre un moteur de recherche.

Bonne chance
Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
6 898
Il a été renommé depuis, mais tu le retrouves facilement avec google.
http://doc.ubuntu-fr.org/root
>
Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020

merci ça marche
Ils n'expliquent pas comment résoudre le problème.
Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
6 898
Ah ? Pour moi si...

Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé.
http://doc.ubuntu-fr.org/root

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root.
http://doc.ubuntu-fr.org/root#comment_utiliser_le_vrai_compte_root_je_prefere_ca_a_sudo

Non ? Ou j'ai mal compris la question ?
merci bcp la commande ça marche bien
Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
6 898
Oui sudo c'est juste un moyen de faire (do) en utilisateur des choses qui requiert des droits super-utilisateurs (su).

Quelques brèves explications pour éclaircir cela.

Pourquoi un sudoer tape-t'il son propre mot de passe quand il lance "sudo .."

Étant donné qu'il peut y avoir plusieurs sudoers (mettons toto et tata). Or toto et tatas n'ont aucune raison d'échanger leur mot de passe (c'est une information qui ne regarde que chacun d'eux !), ou pouvoir se les altérer mutuellement (seul root est sensé pouvoir violer cette règle).

Ainsi il est clair que quand toto fait un sudo, ça ne peut pas être le mot de passe root qu'on lui demande (sachant que toto et tata peuvent le changer), car si c'était le cas, tata pourrait changer le mot de passe et du coup empêcher toto de faire des sudo. Comme finalement le seul mot de passe qu'ils connaissent, c'est le leur... eh bien c'est leur mot de passe qui leur est demandé, tout simplement :)

Pourquoi sudo -s et sudo su - n'ont pas le même comportement ?

Si tu lance sudo -s tu lances un shell "root" en tant que sudoer, au même titre que n'importe quelle commande sudo d'ailleurs.

Si par contre tu lances "sudo su -", tu lances la commande su en tant que sudoer.

Or la commande su, si le nom de l'utilisateur n'est pas précisé (contrairement à dans "su - mando") utilise par défaut root.Cette commande consiste à un shell (un environnement dans lequel tu tapes des commandes) appartenant à un utilisateur donné (par exemple root) par dessus ton propre shell, et ceci comme si tu te logguais (en tant que root). Avec su c'est donc bien le mot de passe root que tu tapes.

Pourquoi quand je tape "sudo su -", c'est le mot de passe du sudoer et non de root qui est demandé ?

Ubuntu est configuré par défaut pour qu'un utilisateur (même sudoer) ne puisse pas lancer directement la commande "su -"

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que su ne se comporte par pareil quand tu es root ou utilisateur.
- En utilisateur, on te demande le mot de passe de l'utilisateur vers lequel tu bascules. Ainsi si toto lance "su - tata", il va devoir taper le mot de passe de tata.
- En root, comme tu as tout les droits, y compris celui de te "transformer" en toto ou tata, su ne te demandera pas de mot de passe. C'est assez pratique d'ailleurs pour un administrateur système, car en gros il peut voir ce qui se passe quand.un utilisateur se loggue sans avoir à lui demander son mot de passe.

Et ça tombe bien, quand on lance la commande "sudo su -", tout se passe "comme si" tu étais déjà root et que tu lançais la commande "su -". Ainsi en elle-même la sous-commande "su -" dans ce cas précis ne demande pas de mot de passe. Par contre sudo te demandera le mot de passe (celui du sudoer). Et c'est pour cela que la commande "sudo su -" demande juste le mot de passe du sudoer.

Si "su" se comportait en root comme en utilisateur, "sudo su -" te demanderait d'abord le mot de passe du sudoer (pour pouvoir exécuter su - en root), puis su - te demanderait le mot de passe root.

J'espère que cette explication t'aurait éclairé sur le pourquoi du comment ;-)
La philosophie Ubuntu quoi ^^
Messages postés
29267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
6 898
Disons que ça arrange bien ubuntu effectivement en ce sens que ça évite à un utilisateur de comprendre que différents profils existe (toto et root par exemple), qu'ils n'ont pas forcément les mêmes mots de passe etc... En plus quand tu indiques une commande, si celle-ci nécessite des droits root tu as juste à la reporter sur un forum ou une page de doc précédée d'un sudo.

Alors que sinon, il faudrait expliquer "tu dois passer root en tapant "su -", puis ton mot de passe root (qui ne devrait pas être le même que celui de ton utilisateur) parce que sinon tu n'auras pas les droits suffisants, et là tu dois faire super gaffe etc...".

Là, tu dis juste "tape la commande sudo...", et ça permet aux gens d'éviter d'avoir à comprendre tout cela. À mon avis c'est la seule "vraie bonne" raison pour justifier ce choix. Tous les arguments que tu pourrais lire qui tente de le justifier en avançant que c'est "plus sûr" sont de mon point de vue bancales ou biaisés.
Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4 757