Erreur d'une tentative de chroot de user

monsesilo -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je déute sous linux et j'utilise Manriva 2007.
Voilà mon problème : je voudrais apprendre à faire un chroot.
pourl'instant j'éssai de chrooter l'utilisateur "toto" omme dans l'exemple pris sur Léa_linux .
Alors voilà la démarche etreprise:
-je crée un utilisateur toto avec pour dossier /home/toto;
- je crée un bash sous /bin nommé chroot_shell avec les instructions suivantes : exec -c /sbin/chroot /home/$USER /bin/bash
- je laisse /sbin/chroot accessible à tous le monde : chmod u+s
- je crée les dossier bin, lib, dev dans home/toto
-je copie /bin/bash dans home/toto/bin/bash ainsique ses librairie dans lib
-je modifie /etc/passwd, en remplacant sur la ligne concernant toto /bin/bash par /bin/chroot_shell
en suite je e loggue en toto et voilà le message qui s'affiche: "/bin/chroot_shell :aucun fihier u repertoire de ce type"
je voudrais savoir pourquoi ce messae et comment y remedier s 'il vous plait!
je précise quetoute les pemissions ont été refaites et que le fichier /bin/chrrrroot_shell existe réellemen.
merci

7 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

La question c'est est ce que ce fichier /bin/chroot_shell est dans /home/toto ou dans /... Si tu veux apprendre à faire un chroot, le mieux c'est d'apprendre dans un contexte d'utilisation réelle. Tu démarres sur un live CD, tu repères ta partition / que tu montes sur ce live CD par exemple dans /mnt/linux, puis tu te chrootes sur /mnt/linux. C'est comme ça qu'on répare un linux typiquement.

Bonne chance
0
monsesilo

non il se trouve dans /bin et non dans /hoe/toto/bin, mai dans tou les casc'est le même message.
cette méthode a été démontrée sur plusieurs tutos, et pourquoi elle ne marche avec moi, voici ma préoccupation
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Pour moi tu dois en avoir aux deux endroits.
0
monsesilo

même aux deux endroits, c'est pareil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mmmh bizarre et ça fait pareil avec des bash ? Sinon tu as testé le chroot au niveau de liveCD ? Car c'est essentiellement dans ce cadre qu'un chroot sert.
0
monsesilo

je vais essayer avec une LiveCD pour voir, mais sous Mandriva , à quoi correspond la LiveCD? au cd d'installaion?
0

Aucune idée de toute façon tu peux prendre un liveCD de n'importe quoi, c'est indépendant de la distribution que tu utilises. L'avantage du CD d'installation d'ubuntu c'est que tu as un mode graphique (au même titre que sur un liveCD de kaella ou knoppix d'ailleurs).
0