DD IDE ou SATA / contrôleur IDE ou SATA

Résolu/Fermé
Marisa04 - 10 sept. 2008 à 18:07
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2008 à 12:01
Bonjour,

J'ai quelques imprécisions dans un cours que je suis actuellement, et je flotte un peu...

Je voudrais savoir si un disque dur dit "IDE" (ou SATA ou SCSI, peut importe) est un disque dur équipé d'un contrôleur IDE, ou s'il existe d'une part des DD IDE, SATA... et d'autre part des contôleurs IDE, SATA ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Marisa
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 18:14
Salut

Je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais IDE n'est pas vraiment le bon terme pour les connectiques des lecteurs de disques, durs ou pas....

L'ancien système est nommé P-ATA (Parallel Advanced Technology Attachment) est un bus informatique principalement conçu pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur.

Et le nouveau est S-ATA: Le Serial ATA (ou S-ATA ou SATA) est un bus informatique principalement conçu pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur. C'est l'évolution du standard Advanced Technology Attachment (ATA ou IDE).

Tu trouveras tous les renseignements ou une bonne partie sur le S-ATA sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Pour le P-ATA, y a pas grand chose là-bas par contre....
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 18:25
Il y a ça aussi sur le sujet => http://www.commentcamarche.net/pc/ide ata.php3
0
merci de tes rapides réponses, Scarface, mais en fait cela ne répond pas à ma question (sûrement très mal posée).

J'ai déjà consulté les pages que tu m'indiques, mais je reste dans le flou (heu... au fait, dans le dernier article que tu me proposes, je lis : "Malgré l'appellation officielle "ATA", ce standard est plus connue sous le terme commercial IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (EIDE ou E-IDE)." ... ;-) ???).

En fait, ma question ne porte pas sur ces différents standards. Bon, pour faire simple, un disque dur "standardX" est-il appelé comme ça à cause de son connecteur ? ou de son contrôleur ?

bonne soirée,

Marisa
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 19:00
Les deux sont liés, dans l'usage....

On parle de disque-dur S-ATA lorsque la connectique est S-ATA, et par la force des choses, le contrôleur aussi...

On ne peut pas raccorder un DD IDE/P-ATA sur un contrôleur S-ATA ou inversement...

Les cables ne sont pas du tout les mêmes...
0
Bonjour et merci de tes réponses. C'est bien ce qu'il me semblait (c'est parfaitement logique), mais mon cours est si mal rédigé...
Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 12:01
Je suis content d'avoir pu te renseigner! Je crois que les cours liés à l'informatique ont besoin d'un bon rafraichissement...

Il n'y a pas longtemps, un prof affirmait qu'un Pc multi-coeurs n'utilisait jamais les deux, trois (AMD) ou quatre coeurs de son processeur... Ce qui est bien évidemment faux et très facile à vérifier!

Bonne journée et @ ++!!
0