Retroéclairage LCD comment ça marche

Fermé
diogene4 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 - 7 sept. 2008 à 09:19
wedfu Messages postés 23 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 28 oct. 2008 à 19:36
Bonjour,
on a diagnostiqué sur mon moniteur LCD un retroéclairage défaillant.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de fonctionnement de ce rétroéclairage?
Merci d'avance

4 réponses

Pour faire simple :
La dalle est constituée d'un "film écran" avec les pixels qui sont animés. Mais ces pixels se servent que de "calque" et ne sont pas visibles seuls.
Tu as donc un ou deux néons à l'arrière de cette dalle qui permettent de mettre en lumière ces pixels.

Le problème qui peut se produire avec le rétroéclairage HS vient soit du ou des néons qui sont HS, soit de l'alimentation des néons (inverter).

La détermination exacte de l'origine du problème et le remplacement de l'un ou l'autre est assez délicat. Il arrive qu'il soit plus simple et plus rapide de remplacer la dalle complète, voire l'écran !
L'idéal est de faire passer l'appareil en garantie lorsqu'il est encore assez récent, sinon il faut se rapprocher d'un réparateur informatique pointu et assez courageux.
Par expérience, il n'est pas facile de trouver des pièces détachées pour toutes les marques.

A titre d'information, cette page propose des illustrations (http://www.lcdparts.net/howto/default.aspx pour les néons (CCFL Lamp) et les alimentations (backlight inverter). Une zone détaillée est accessible après avoir ouvert un compte (gratuit).
5
diogene4 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008
7 sept. 2008 à 10:33
merci Gert pour ta réponse.
En fait mon Viewsonic VX912 étant hors garantie il va falloir que je le change , si je t'ai bien compris.Cet engin qui n'est pourtant pas tres vieux(4 ans) continue de s'éclairer mais , à l'allumage, il clignotte (s'allume et s'éteint) une trentaine de fois avant de se stabiliser.Ce qui fait penser à un "néon" ou il suffit parfois de changer le starter pour remédier.Foutu pour foutu je me demande si je ne pourrais pas tenter le démontage pour repérer -s'il existe- un bidule qui tiendrait lieu de starter ?
Qu'en penses-tu ? et si tu crois que c'est jouable ,où pourrais-je trouver un plan de ce LCD?
Merci encore pour ton obligeante réponse.
Bien cordialement.
0
wedfu Messages postés 23 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 13
28 oct. 2008 à 19:36
oups pardon je me suis trompé

http://pascal.boeckel.free.fr/LCD/LCD.html
3
Bonjour,

diogene4 : "...Foutu pour foutu je me demande si je ne pourrais pas tenter le démontage pour repérer -s'il existe- un bidule qui tiendrait lieu de starter ?..."


Voici un lien qui je pense t'éclaireras un peu plus, en esperant que ça t'aide :

http://pascal.boeckel.free.fr/LCD/LCD.html
0