Panne de rétroéclairage TV LCD Thomson 40FT2253

Résolu/Fermé
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 13 mai 2018 à 22:20
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 avril 2019 à 22:13
Bonjour, voilà je possède une télévision Thomson de modèle 40FT2253, il s'agit d'un écran lcd 40" mais depuis un moment déjà je ne peux plus m'en servir à cause d'un problème de rétroéclairage.

Quand j'allume l'écran, l'image s'affiche pendant environ 2 secondes puis disparaît.
En réalité elle ne disparaît pas mais c'est le rétroéclairage qui se coupe de lui même, en effet quand j'approche une lampe de l'écran, je peux voir l'image. Mais forcément sans rétroéclairage, l'image est à peine discernable avec un lampe.

J'ai déjà essayé de mettre à jour le firmware de la TV mais ça n'a rien changé à mon problème.
Je pense que le problème vient d'un composant interne, pour ma part je pense que les lampes du rétroéclairage fonctionnent étant donné qu'elles s'allument, et ce même pendant un court laps de temps. De plus si j'éteint et rallume l'écran à nouveau je vois l'image mais ça ne reste pas plus longtemps, donc pour moi les tubes d'éclairage fonctionnent.

J'ai également ouvert la bête et à première vue rien n'a l'air endommagé sur les circuits.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
13 mai 2018 à 22:47
Bonsoir,

Voici ce que dit la fiche pour ce téléviseur sorti en 2011:

Rétroéclairage :
Tubes fluorescents
Type : CCFL
"Cathode Froide" qui fournit un spectre de lumière spécifique.


Alors, il y a deux possibilités..

1° les tubes ont leur nombre d'heures et comme les fluo de la maison, le bout est devenu tout noir, la Fluorescence est à bout de souffle, s'allume deux secondes et s'écroule sans produire de lumière...
ça peut se changer si tu te sent capable, trouve les composants... c'est inclu dans la dalle... ça occupe toute la table de la salle à manger... Un technicien ne le fera pas... Ou bien changer la dalle..

2° Les converters qui alimentent les tubes, produisent la tension voulue, autour de 800 volts... ils ont une panne (peut etre provoquée par le court-circuit des tubes fluo) ça se change aussi, c'est dans la TV... il y en a plusieurs.

Pour mener à bien ce genre de diagnostic, il faut disposer d'un system pour tester le bon fonctionnement des tubes Fluo... ou pas... indépendamment des converters de la TV...

également, il faut pouvoir tester les converters avec les équivalents des tubes fluos...

On ne peut pas tester un seul et conclure que c'est l'autre... puisque ce n'est pas celui-ci.

Voila une vue du paysage.... qui me semble un peu sombre.
15
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
Modifié le 13 mai 2018 à 23:36
Okay, du coup le plus simple à vérifier pour le moment c'est de voir si les bouts des tubes sont noircis ou non n'est-ce pas ?
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
14 mai 2018 à 11:46
C'est un indice; mais pas une certitude... Les bouts noircissent avec les heures d'utilisations, mais fonctionnent toujours. Ajoutons que c'est généralement inclus dans la dalle/écran, donc pas facile d'accès.

Voici une vidéo interessante pour ton cas https://www.youtube.com/watch?v=K8yNAXX8zUg
Tu peux y voir que les tubes sont dans un montage séparé de la dalle... donc beaucoup plus faisable. Ne sachant pas quel type d'écran équipe ta TV, regarde un peu si tu t'y retrouve... A noter aussi le petit appareil qui permet de tester les tubes.

En voici une autre avec rétroéclairage à LED https://www.youtube.com/watch?v=S7a3nmLXfVg

Au passage, l'idée de remplacer le rétroéclairage à Tube par un rétroéclairage à LED's https://www.youtube.com/watch?v=nN2NpHR87lk en Anglais... mais les images sont les mêmes.
0