Nettoyage optique Kodak bridge

Fermé
zbigniou Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 31 août 2008 à 17:10
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 1 sept. 2008 à 20:29
Bonjour,
mon Kodak (Bridge) est tombé à l'eau
moi avec :(
aprés qq jours de séchage (retrait piles etc) il s''est remis en marche mais il subsiste un voile sur l'optique que je voudrais nettoyer
peut on démonter l'appareil pour y avoir accès ?
Merci de votre aide
Zbig.
A voir également:

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 766
31 août 2008 à 21:19
salut zbigniou, désolé pour toi. J'espère que c'était de l'eau douce sinon il est en sursis...

Le voile a l'intérieur de l'optique est vraisemblablement de la condensation sur les lentilles, due a de l'humidité résiduelle a l'intérieur de l'appareil, et ce n'est que ce que tu vois, car elle fait aussi son œuvre de corrosion sur ce que tu ne vois pas.

De toute façon s'il a été immergé, un démontage et un nettoyage complet s'impose (sans garantie de séquelles a très court terme). Cette opération en sav te couterait plus cher que le prix de l'appareil. Si tu as des notions de mécanique et d'électricité, de la patience et de la méticulosité, tu peux envisager de le démonter au moins partiellement pour l'enfermer quelques jours dans un sac plastique avec du silicagel qui absorbera l'humidité.

Il subsistera des résidus sur les lentilles que seul un démontage et nettoyage pourront enlever. Pour l'électronique, ça dépend de la qualité des composants et de sa résistance a l'oxydation.

-bye-
>>>
0
Merci de cette réponse
c'était effectivement de l'eau du Danube, donc de l'eau douce, mais disons pas très propre
Donc au delà des résidus de condensation j'ai bien peur qu'il y ait également des impuretés
j'ai effectivement saisi le constructeur Kodak qui n'a qu'un centre de réparation/entretien qu'en Allemagne (!)et qui me demande déja plus de 141 euros pour la simple prise en charge, plus bien entendu le cout de l'intervention (non chiffré)
je n'ai guère de notion d'électricité mais je crois voir ce que tu veux dire; pour le démontage de l'optique , ça me parait quand même difficile...?
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 766
1 sept. 2008 à 20:29
Difficile a démonter non, mais il peut falloir des outils spécifiques. C'est le remontage qui est le plus délicat: dans l'ordre et sans forcer sur les pièces, en veillant a ne pas toucher les lentilles; peut-être aussi pour l'intérieur du fût un lubrifiant qui ne coule pas sur les lentilles et ne produit pas d'émanations...

Si le voile sur l'optique est sur la lentille frontale, ça doit se démonter par l'extérieur je pense. Difficile a dire sans avoir l'appareil sous les yeux.

Si tu ne sens pas le démontage, abstiens toi.

De toute façon, si le prix de la réparation avoisine ou dépasse le prix du neuf et si l'appareil fonctionne comme ça, contente toi de l'enfermer dans un sac avec du silicagel pour absorber le restant d'humidité. Tu seras toujours a temps d'envisager le démontage quand le fonctionnement deviendra capricieux...

-bye-
>>>
0