Panne de réseau entre ordinateurs

Résolu
Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ayant des connaissances très limitées en informatique, je vais essayer de faire simple et compréhensible.
Je travaille dans une association où il y a 4 ordinateurs (Windows WP familial). Nous utilisons un réseau qui nécessite que mon ordinateur soit allumé pour que les autres ordinateurs puissent accéder aux fichiers en partage. L’imprimante est également en réseau.

Problème : aucun des 3 ordinateurs n’arrivent à se connecter à mon ordinateur, à internet, et à l’imprimante (connectivité limité ou inexistante) depuis 2 semaines. Mon ordinateur fonctionne bien.

Après diverses recherches aléatoires, je me suis retrouvée à faire le test du « ping » sur un des ordinateurs qui ne marchent pas. Il n’y a aucune communication entre cet ordinateur et le mien.

J’ai également tout débranché et rebranché sans succès.

Voilà j’espère avoir été claire. Si vous pourriez m’aider ça serait très gentil car nous sommes une petite asso et mes collègues comptent sur moi pour réparer le problème !

Merci d’avance !

20 réponses

Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'oubliais, pour ceux qui seraient susceptibles de m'aider et auraient besoin d'informations complèmentaires, merci de m'indiquer la démarche à suivre pour trouver ces infos ! Je suis vraiment novice ! ;)
Merci encore.
0
bococo

Salut,
Premièrement peux tu nous donner les causes (si il y en a) qui ont engendrés cette panne.
Débranchement re-branchement.
Modification Configuration du système.

Qui est la personne qui à configurer ton ancien réseau???

as-tu vérifié les attribution d'adresse IP dans les propriétés des connections réseaux ?
0
Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bococo Je ne vois aucune raison qui expliquerait cette panne. Quant à la personne qui a configuré l'ancien réseau, je n'en ai aucune idée. Je bosse là depuis le mois de mars.
Pour les adresse IP je n'en sais rien... Quand je vais dans connection réseau Propriétés c'est séléctionné IP automatique. Je ne sais pas si ça répond à ta question. Je bosse que les matins donc si y a des manip à faire je pourrai les faire que demain.
0
sapeurorca Messages postés 542 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

salut

prend les adresse IP des ordi, pour cela fait:

-démarrer
-exécuter
-tape: cmd
-tape: ipconfig/all
et la tu va avoir l'adresse IP de ton PC et fait cet manip sur tout les PC et tien nous au courant de ces adresse.
0

Alors j'ai fais le test pour 2 ordinateur, le principal et un autre.

Principal 192.168.1.57
L'autre 169.254.63.55
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sapeurorca Messages postés 542 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

ces sa le problém:

comme tu peut le voir une adresse IP est composer 4 groupr de chiffre.
Les 2 premier groupe indique le réseau et les 2 sont propre au PC.

Et la comme tu peut le voir les 2 premier groupe de l'adresse IP sont différent donc pour eux ils n'appartienne pas au mémes réseau.

Pour cela tu va devoir rentrer les IP manuellement.
tu va dans:
- démarrer
-connexion
-afficher toutes les connexion
-click droit sur l'icone "connexion au réseau local" du réseau puit sur propriéter
-ensuite tu sélectionne "protocol TCP/IP" puit tu click sur propriéter.

La tu éxrit:
adresse IP: 192.168.1.x ( en x tu écrit le chiffre que tu veut mais ni le 1 et ni le 0, et un chiffre différent pour chaque pc)
sous réseau : 255.255.255.0
passerelle:192.168.1.1
DNS:192.168.1.1

Et tu fait cet étape pour tout tes PC non connecter et tu change just le x au niveau de l'adresse IP.
0

Merci beaucoup je fais ça de suite !!!
0

et tien nous au courant de ce que sa a fait
0

Bon alors j'ai fait cette manip pour les 2 ordinateurs sur lesquels je test.

Principal : 192.168.1.57
L'autre : 192.168.1.58

Mais ça ne marche pas. Quand j'essaie d'accèder aux fichiers avec l'autre ordinateur, ça me met toujours le message suivant : "lecteur ou connexion réseau non disponible. Vérifier que le disque est correctement inséré ou la ressource réseau disponible".
0
Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Paly Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ajoute que Internet ne marche tojours pas sur l'autre ordinateur. Parcontre ça ne met plus le triangle jaune "connectivité limité ou inexistante" donc je suppose que ça évolue !
0

et sa c bien connecter a la live box?
Ces une connexion par câble ou par wifi?
0

Connexion par cable avec livebox.

La livebox fonctionne bien puisque avec mon ordinateur j'ai accès à internet.
0

et les 3 PC sont relier directement a la live box ou tu passe par un routeur?
0

Je sais pas exactement ce qu'est un routeur mais je pense par ça oui
0

Heu ya un "switch" aussi, je sais pas si ça peut aider...
0

Et le test du ping du PC principal vers le PC secondaire ne marche pas.
0

un switch est comme un routeur décrit moi exactement comment tu a brancher tous ton réseau?
0

ça risque d'etre compliqué, je n'y connait rien et ce n'est pas moi qui l'ai fait !

Y a mon ordinateur (ressource) qui est connecté au serveur. Les cables montent à l’étage je ne sais trop comment mais là haut il y a 3 PC avec chacun un cable branché au mur pour le reseau et dans une autre pièce il y a la livebox, un switch avec plusieurs cables correspandant aux PC branchés au mur, et un autre truc je ne sais pas ce que c’est (pour le téléphone il me semble).
0
Tektic Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut

met
Le principal : 192.168.1.57
le 2 : 192.168.1.58
Le 3 : 192.168.1.59
Le 4 : 192.168.1.60

Tous avec la passerelle et le dns a 192.168.1.1 et un masque 255.255.255.0

Ensuite

la livebox doit etre branché au switch ansi que les 4 autres pc et la les 4 pc devrait avoir internet

en gros ca doit faire une etoile imagine que chaque poste est une branche et que le centre est le switch

cordiaement
0

C'est bien ce que j'ai fait pour le poste 1 et 2. Les cables étaient deja branchés de la sorte. Mais le probleme perdure...
0
Tektic Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ou est connecté la live box?
0

A l'étage elle est connecté au switch.

Mais les branchements n'ont pas changé et ça marchait bien avant...
0

Bon on va reprendre le probleme et installer des adresse fixe qui ne bougeront plus

Comme ecrit en haut :

Pour cela tu va devoir rentrer les IP manuellement.
tu va dans:
- démarrer
-connexion
-afficher toutes les connexion
-click droit sur l'icone "connexion au réseau local" du réseau puit sur propriéter
-ensuite tu sélectionne "protocol TCP/IP" puit tu click sur propriéter.

La tu écrit sur l ordinateur 1 :

adresse IP: 192.168.1.6

tu écrit sur l ordinateur 2 :

adresse IP: 192.168.1.7

tu écrit sur l ordinateur 3 :

adresse IP: 192.168.1.8

tu écrit sur l ordinateur 4 :

adresse IP: 192.168.1.9

Bien sur la livebox est branché sur une des prises du switch l ordinateur 1 sur une autre prise du switch l ordinateur 2 sur une autre prise du switch etc...

Vu que l ordinateur 1 communique avec la livebox ceci devrait fonctionner
0

C'est fait... mais sans succès.
Pour la livebox oui c'est tout à fait ça. Et j'ai vraiment internet sans probleme sur le post principal. Tous les téléphones marchent... seul les ordinateurs ont un problème.
0

Quand je vais dans Favoris réseau avec les autres PC, le dossier en partage du PC principal n'apparait pas.
0

Quelqu'un aurait une idée du problème ?
0

tu peut essayer de faire un ping sur www.google.fr?
0

C'est à dire ?
0

tu va dans:
-démarrer
-éxécuter
-tu tape cmd
- tu tape ping www.google.fr

ET tu me dit combien de paquet on été reçu et combien ont été perdu
0

Sur le PC principal j'ai 0% de perte, et sur l'autre j'ai 100% de perte.

Si je regarde les envois paquets tout est bon pour le PC principal, mais j'ai Envoyés = 628 et Reçus = 3 pour l'autre PC.
0

Bon j'ai reussi à determiner d'où vient le problème donc je le mets là, ça pourrait aider des personnes qui rencontre le meme soucis.

ça vient donc du switch ou du cable qui relie la livebox au switch. N'ayant que 3 ordinateurs branché sur le switch, je les ai tous branché directement sur la livebox et ça marche.

Merci à tous pour votre aide ! Meme si ça n'a pas règlé le problème, ça m'a permis d'approfondir mes connaissances !
-1