[Word] Détecter les phrases trop longues

Résolu/Fermé
nicolas33400 Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 17 août 2008 à 14:52
nicolas33400 Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 18 août 2008 à 11:55
Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un rapport et comme j'ai tendance à faire des phrases parfois un peu longues, je cherche une option dans word qui me permettrait de détecter les phrases de plus de x lignes (les indiquer en les surlignant par exemple) ou alors un autre outil qui pourrait le faire (peut être avec le format pdf ...).
J'espère que vous pourrez m'indiquer des solutions.
(J'ai déjà cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé donc désolé si ça a déjà été posé comme question :-~)

Merci d'avance,

Nicolas.

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58762 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 17 255
18 août 2008 à 03:18
Ta demande est un peu curieuse. La preuve, Microsoft n'a pas prévu ce type de décompte dans ses statistiques ...

Ce que tu pourrais adopter comme méthode d'écriture, dans ton prochain rapport (ce serait fastidieux de le faire dans un rapport déjà rédigé), c'est de faire ENTER à la fin de chaque phrase, en sorte que une phrase = un paragraphe. Ainsi tu te rends compte visuellement du nombre de lignes de chacune de tes phrases-paragraphes, et tu peux calculer leur "taille" moyenne (en lignes) en divisant le nombre de lignes par le nombre de paragraphes.
Une fois que tu as fractionné tes phrases trop longues, tu supprimes les sauts de paragraphe superflus pour retrouver une structure normale de ton texte.

"Quelqu'un aura peut-être une autre idée" : argixu avait (comme d'habitude) raison ...
3
nicolas33400 Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 35
17 août 2008 à 15:27
Alors j'ai réussi à compter le nombre de phrases dans mon doc en exécutant la procédure VB suivante :

Sub CountSentencesInMainDocBody()
With ActiveDocument.StoryRanges(wdMainTextStory)
MsgBox .Sentences.Count
End With
End Sub

Mais ça ne me dit pas lequel sont trop longues ... lol
1
nicolas33400 Messages postés 73 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 35
17 août 2008 à 16:22
Oui j'avais trouvé pour compter les phrases mais je suis pas sur que ça marche en fait ...
En tt cas ça ne me met pas le même nombre que les statisques que me donne word ...
1
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 15:07
Bonjour,
Tu as Outils / Statistiques qui peut à la rigueur te guider
Suis pas sûre que ça te convienne car il ne clignote pas s'il y a une phrase trop longue.
Quelqu'un aura peut-être une autre idée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 août 2008 à 15:16
Merci de ta réponse Argixu mais effectivement, ça ne résoud pas mon problème.
Si encore cette outil indiquait le nombre de phrases ça aurait pu m'indiquer un petit qqch ... lo

Merci quand même ;-)
0
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 15:41
ça doit pouvoir se faire par macro. Cherche avec google tu pourrais peut-être trouver quelque chose.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 15:58
Ben, je n'avais pas vu que tu avais trouvé. Bizarre tu avais posté bien avant moi...
Bravo !!
0
17 août 2008 à 16:02
Oui ça doit pouvoir se faire, c'est sûr mais j'ai jamais vraiment manipulé les macros et je connais le truc, si je me lance là dedans, je vais y passer ma journée alors que j'ai pas le temps pour malheureusement :-(

Sinon sous word 2007, j'ai trouvé un truc qui m'indique les statistiques de lisiblité, il m'indique le nombre de phrases aussi et comme par hasard ... merci bilou, il m'indique pas le même nombre qu'avec ma macro ... mdr (2 fois moins)
L'outil indique aussi le nombre de mots par phrases, par paragraphes et autre mais toujours pas ce que je veux, c'est à dire le nombre moyen de ligne que prend une phrase dans mon doc ...

Je continue à chercher un peu ...

Merci argixu ;-)
0
18 août 2008 à 11:55
Oui assez fatidieuses ta méthode Raymond, surtout si on a plus de 50 pages ... :-D

En fait ça venait de la version de word que j'utilisais.
Là j'ai ouvert mon doc ( fait avec word 2007) avec word 2000 et les statistiques fonctionnent trés bien, j'ai le nombre de phrases et j'ai même le degré de visibilité Flesch ... et tout plein d'autres trucs !

Merci pour toutes vos infos ;-)
A la prochaine.

Nicolas.
0