Fabriquer un cable série !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 août 2008 à 11:56
 Anonyme - 5 janv. 2010 à 12:24
Bonjour,
j'ai à la maison une fonera, cette dernière à planter

la seule solution pour la remmettre en fonctionnant est de fabriquer un cable série.

Je suis donc à la recherhce de quelqu'un en vendée ou sur angoulême qui sache fabriquer un cable.
car avec mon bac S option SI on a pas appris à faire sa et j'avoue ne pas tout comprendre dans les plans !

Donc si quelqu'un acceptait de m'aider (et d'être aidé en achange du temps qu'il aura passé dessus !)
Voici le plan
http://wiki.francofon.fr/index.php/Accueil/tuto_fonera/build_cable

Proposez-vous !
Merci

9 réponses

Si tu utilises le 3233 le condensateur est inutile. J'ai monté le mien de cette façon. Tu trouveras un schéma complet ici : http://blog.racoon97.net/realisation-dun-cable-serie-pour-la-fonera/
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
15 août 2008 à 12:02
vas dans un magasin d electronique, le max232 est un composant TRES TRES courant.
si tu as un fer a souder, c est tres facil a faire. Si tu regrde la solution 1, il n y a qu un condensateur a souder.. tu peux le faire directement sur le max 232, ainsi que les fils... ca ressemblera pas a grand chose, mais ca marchera!

tu peux aussi acheter un connecteur HE-10 pour connecter a ton modem, ce sera plus propre que de faire des soudures...

en plus le condensateur est pas polarisé ... donc pas d erreur posible la dessus

t u croyais vraiment que tu serai capable de faire un quelconque montage electronique avec un bac S option SI ?????
-1
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 12:24
Beh oui
pour moi on en est capable

On s'est bouffé des bascules, des compteurs, des microcontrolelr,, ...etc.

Donc à force de voir comment on faisait sa sur le papier, théoriquement sur une plaque c'est faisable.

Bon je fais ce que tu dis avec le max 232
Merci
-1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
15 août 2008 à 12:27
ouais ,a msi justement, théorie, théorie, mais a la fin regarde, t as un montage simple comme cochon, tu sais pas par ou l attaquer ;)

fais juste attention en soudantm a ne pas trop chauffer les circuits.

pour faire une bonne soudure, tu chaffe le fil ou la pate du composant a souder, et ensuite tu amène l etain. l etain doit fondre au contact de la pate chaufé, pas en le mettant sur la panne du fer ... une belle soudure est brillante. Si c est terne, c est que ton fer est resté trop longtemps en contact avec l etain
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 13:23
ok

J'ai commandé le max3233 (gratuit chez maxim cool !)

En attendant je me pose une question
pour les fils autour, il faut des fils spéciaux ou n'importe quoi suffit ?
car je me posait une question avec les impédances, résistance de fils ...etc.
sa se trouve sa n'existe pas, mais e prefère vérifié !

maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un cable à série à couper !
-1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
15 août 2008 à 13:36
Resistance: c est faible. Fais jsute attention a pas cramer tes soudures, c cest la que ca se jouera.
cable serie: tu peux acheter un connecteur DB9 femelle pour cable dans tout les magasins d electronique. Prends le capot plastique avec.

Prends n importe quel fil de récup, ca ira bien. Prends pas un diametre trop gros non plus (coupe pas une ralonge elecctrique)

Les impedences, pareil, ne t en soucie pas... tu as trop étudié ;)

tu dis max3233 -> je epspere que tu pensait 232 ...

oui, c est gratuit, et les frais de ports aussi, c est pour les entreprises normalement... chez microchip aussi je me fourni gratuitement en PIC (microcontroleurs)
-1
Utilisateur anonyme
15 août 2008 à 19:08
non non, je dis bien :
max3233
je cite http://wiki.francofon.fr/index.php/Accueil/tuto_fonera/build_cable :
"PS : utiliser bien le MAX3233 ou 3232 car si dessus on alimente le composant par la fonera qui elle fonctionne à 3,3V tout comme le MAX3233 ou 3232, je vous conseille tout de même le 3233 car il n’y a pas de condo à rajouter au schéma car il sont intégrés au circuit.
ATTENTION: ne JAMAIS utiliser de MAX232 ou MAX233 car ces 2 composants travaillent uniquement en 5V, vous risquez fortement de griller la fonera."

Au passage il dit qu'il ne faut pas utiliser de condensateur en plus, mais sur l'image il y a bien marqué 100nf et il y bien un condensateur de présent
Donc faut que j'en rajoute un sur ma commande, j'hésite !
http://g.valet.free.fr/fon/Interface_fonera.jpg
-1
Utilisateur anonyme
23 août 2008 à 11:36
Up !

Faut-il que j'installer ou non un condensateur de 110nF ?
-1
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 09:46
Merci mec !
Sa marche !!!
-1
Ouèèèèè sa marche
0