Tester mon reseau
Fermé
herve_saf
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
-
13 août 2008 à 16:16
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 14 août 2008 à 11:58
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 14 août 2008 à 11:58
A voir également:
- Tester mon reseau
- Flash drive tester - Télécharger - Divers Utilitaires
- Tester son pc - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Tester composant pc - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
6 réponses
blob37
Messages postés
2694
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
326
13 août 2008 à 16:20
13 août 2008 à 16:20
sur des sites comme cisco, symantec et compagnie tu as des outils pour tester ton réseau.
Si la partie serveur de ton réseau tourne sous linux tu peux déjà être plus tranquille ;-), ensuite les admin privilégient les protections hard (routeur, firewall, gestionnaire materiel de ports) aux protection soft ( les logiciels).
sinon bon test
Si la partie serveur de ton réseau tourne sous linux tu peux déjà être plus tranquille ;-), ensuite les admin privilégient les protections hard (routeur, firewall, gestionnaire materiel de ports) aux protection soft ( les logiciels).
sinon bon test
herve_saf
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
7
13 août 2008 à 16:33
13 août 2008 à 16:33
en fait quand je parle de securite je veus dire proteger contre les ackers et genres un employé malintentionne
SISCO parle d'evaluation spa pour evaluer sn reseau
SISCO parle d'evaluation spa pour evaluer sn reseau
herve_saf
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
7
13 août 2008 à 16:37
13 août 2008 à 16:37
plus precisement je veu savoir a quel point un individu peu penetrer dans le reseau sans etre reperer afin de decouvrir le niveau d'acces non autorise pouvant etre obtenu
essayes Backtrack, distribution GNU/Linux pour l'audit.
en très résumé,
un individu très doué peut, s'il arrive a s'accaparer le compte root (ou meme indirectement), peut installer des rootkits et modifier notament des commandes de bases (ex:comme ps, ls sous GNU/Linux, sous Win c'est pareil ) pour rendre invisible des processus, des fichiers. il est très difficile de le deceler car on ne peut plus faire confiance au système.
en très résumé,
un individu très doué peut, s'il arrive a s'accaparer le compte root (ou meme indirectement), peut installer des rootkits et modifier notament des commandes de bases (ex:comme ps, ls sous GNU/Linux, sous Win c'est pareil ) pour rendre invisible des processus, des fichiers. il est très difficile de le deceler car on ne peut plus faire confiance au système.
saffal
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011
63
13 août 2008 à 16:59
13 août 2008 à 16:59
Pour répondre à blob37 "Si la partie serveur de ton réseau tourne sous linux tu peux déjà être plus tranquille" : je ne suis pas vraiment d'accord et de plus c'est un peu court comme argument, il faudrait développer.
Souvent, les failles de sécurité proviennent des personnes et pas de l'IT. Une gestion rigoureuse du parc et des utilisateurs permet d'eviter bien des soucis :
- mot de passes : changement tous les x jours
- politique de log cryptées
- gestion des droits soignée
- mises a jour
et j'en passe.
La sécurité est bien complexe en entreprise. Le plus important est sans doute de sensibiliser les gens à cela car concernant les mots de passes par exemple, les gens se les donnent entre eux, les notent un peu partout...
C'est un problème complexe.
Souvent, les failles de sécurité proviennent des personnes et pas de l'IT. Une gestion rigoureuse du parc et des utilisateurs permet d'eviter bien des soucis :
- mot de passes : changement tous les x jours
- politique de log cryptées
- gestion des droits soignée
- mises a jour
et j'en passe.
La sécurité est bien complexe en entreprise. Le plus important est sans doute de sensibiliser les gens à cela car concernant les mots de passes par exemple, les gens se les donnent entre eux, les notent un peu partout...
C'est un problème complexe.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
herve_saf
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
7
13 août 2008 à 17:03
13 août 2008 à 17:03
je trouve que c pas suffisant de se baser unquement sur les mot de passes pour proteger sonreseau et pour info on fonctionne sur window xp sp2
saffal
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011
63
14 août 2008 à 11:58
14 août 2008 à 11:58
Si tu as bien lu mon post, je n'ai pas parlé que des mots de passe.
De plus donne nous plus de détails car "windows xp sp2" c'est vague. Parles nous de tes OS serveur, client, de ton installation réseau, de ton budget...
De plus donne nous plus de détails car "windows xp sp2" c'est vague. Parles nous de tes OS serveur, client, de ton installation réseau, de ton budget...
blob37
Messages postés
2694
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
326
13 août 2008 à 18:20
13 août 2008 à 18:20
xp sp2 en os serveur ???
pour saffal
oui évidemment l'os ne peut pas tout faire, un utilisateur peut toujours faire n'importe quoi, je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que les distributions linux sont moins permissives "d'emblée" que windows.
Et oui, rien ne vaut une sensibilisation du personnel, mais souvent ça leur passe au dessus, ils se disent c'est de l'informatique donc j'y connais rien, alors que l'on parle de sécurité ..bref.
pour le reste gestion des droits, et autres : oui masi la c'est la base de la base ;-)
Et dans le cas présent, je n'ose même pas évoquer un hypothétique serveur kerberos ou un filtrage ip.
pour fininr oui c'est complexe et en fait c'est sans fin.
pour saffal
oui évidemment l'os ne peut pas tout faire, un utilisateur peut toujours faire n'importe quoi, je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que les distributions linux sont moins permissives "d'emblée" que windows.
Et oui, rien ne vaut une sensibilisation du personnel, mais souvent ça leur passe au dessus, ils se disent c'est de l'informatique donc j'y connais rien, alors que l'on parle de sécurité ..bref.
pour le reste gestion des droits, et autres : oui masi la c'est la base de la base ;-)
Et dans le cas présent, je n'ose même pas évoquer un hypothétique serveur kerberos ou un filtrage ip.
pour fininr oui c'est complexe et en fait c'est sans fin.