Choisir une distribution

entimatrix Messages postés 24 Statut Membre -  
entimatrix Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai quelques soucis sur le choix d'une nouvelle distribution...

Il y a quelques temps j'ai commencé Linux ... tout d'abord avec la Debian ... que j'ai abandonner après de nombreuses incompréension et échec ... Puis, petit dérivé, sur mon ordi principal j'instal Ubuntu, pas trop de problèmes, etc...
J'ai ensuite installer Ubuntu sur mon portable en Dual avec Vista, et là quelques soucis ! J'ai ensuite remarquer que pour la gestion de l'ordino ubuntu est assez mal foutu et malgrès tout les paquets et patch installer je ne capter aucun résau wifi ... Je suis passé à Mandriva ! Là, j'ai d'abord vraiment accroché (gestion de l'ordino, du réseau etc... très simple et détaillé) mais le problème c'est que j'utilise mon ordino pour faire du graphisme, voir du montage vidéo. Et Blender fonctionne pas trop avec Mandriva ! (les racourcis etc... gèle incompréensible ...)

Donc voilà, enfaite je cherche un distribution de Linux (gratuite) ou je puisse :
-avoir internet en wifi sans problème (ou pas beaucoup) (Comme Mandriva par exemple)
-utiliser avec tout la fludité possible [sans compter mon ordino] Blender ! (pour l'instant j'ai rien rencontré de bien, avec ubuntu c'était potable, mais peu faire mieux ! :p)
-Lire sans soucis différentes vidéo (problème avec Mandriva et parfois avec Ubuntu)

Voilà, merci pour vos réponses !

PS: n'essayer par contre pas de défendre Ubuntu je l'abandonne pour le portable ! ^^

4 réponses

Youplaboum

ben il ne reste plus que Mandriva
0
entimatrix Messages postés 24 Statut Membre

... Je m'exprime mal ? (ça m'étonerai pas) ou tu n'as pas bien lu ... j'ai actuellement Mandriva mais il fais mal tourner Blender !
0
Youplaboum

le probleme c'est qu'on ne peut pas te conseiller beaucoup de linux,
Ubuntu et Mandriva sont surtout axé pour debutant ou ceux qui ne veulent pas passé trop de temps a chercher a comprendre.
vu que tu ne veux pas entendre parler d'Ubuntu, le choix est vite fait

au pire essaye Fedora mais bon
0

... :'(
Y'a-t-il un moyen de changer les racourcis de Mandriva ... ? ou au pire ceux de Blender ... ?

... Nan, je ne renterai pas Fedora ... mon experience (certes j'ai oublié de mentionner celle là ^^) ave c'est mal passé :p

Qu'en est-il d'OpenSUSE ... ?Car les descriptions que j'ai lu sont assez pauvre ...
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

salut,

est-ce que ce n'est pas une question de carte graphique .........avant tout ?
http://www.blender.org/education-help/faq/linux/#c1954
0

Rien à voir avec la carte graphisme ! ^^ les testes sur mon ordi ont les mêmes résultats que sur l'ordino d'un ami ayant la dernière carte de ATI ! ... :D ! J'y pensais aussi, et depuis je suis fixé ^^ !
(dire que j'ai fait installer à mon ami 2x Linux sur son second disque dur pour avoir le résultats ...)
0
kiki

Blender c'est pour creer de la 3D.
Il serait donc préférable d'installer un pilote graphique 3D : voir de ce coté là. Mais les pilotes 3D propriétaires sont parfois instable.
J'ai eu des problèmes souvent avec un pilote nvidia (reboot intempestif), depuis plus de soucis sans douet avec les mises a jour.

Il existe des distributions dédiées : Ubuntu studio => http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio
Il y a aussi garbure : http://garbure.org/garbure/ , mais ça ne semble pas correspondre a vos besoins.

Cordialement,
0

Grand merci pour l'info, c'est très bon à savoir ça ! ;)

Personne ne peut m'en dire plus sur SUSE ... ?
0