Méthode de pointage parabole sur ATLANTICBIRD

Résolu/Fermé
david13012 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 31 juil. 2008 à 12:22
 largosa - 3 août 2010 à 14:39
Bonjour,

je viens vers vous afin de trouver une aide precieuse, je viens de resilier mon contrat TPS avec parabole , sur le conseil d'un vendeur je viens d'acquerir un demodulateur, tres basique, et il m'a conseille de deplacer ma parabole sur ATLANTIC BIRD afin de recevoir les chaines basiques francaises TF1 F2 F3 ARTE ETC...

Existe t'il une methode tres simple pour trouver ce satellite et positionner ma parabolle correctement car pas tres bricoleur...

Par avance merci

13 réponses

Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
31 juil. 2008 à 18:48
C'est Atlantic Bird 3 qu'il faut pointer. Et oui c'est super simple. Je reviens dans quelques minutes pour l'explication.
809
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
31 juil. 2008 à 19:12
D'abord il faut connaitres la position de ta propre maison. Souvent dans la notice des paraboles il y a un tableau à la fin qui donne des zones grandes comme des régions donc tu vois que le manque de précision n'est pas trop un problème.

Cependant pour faire les choses bien localises ta maison ou au moins ton cartier sur un site comme https://zoom.earth/ par exemple ou avec un tomtom et note la position GPS.
(Tu auras la position en Degrés, minutes, secondes)
Convertis la en Décimale avec une simple calculatrice, Exemple pour moi :
46°43'....'' --> 46.71 (decimale) il suffit de diviser les minutes par 6 et supprimer la virgule.

Tu connais ta position !

Maintenant il te faut connaitre la position du satellite à pointer : Atlantic Bird 3 (5°W)
https://fr.kingofsat.net/satellites.php

Reste à calculer l'azimute (est/west) et l'angle d'élévation.
http://www.reality.be/telecom/satellite/calc.htm

Là où j'habite ça me donne une élévation de 36,2°. L'azimute en faite je m'en tape (je vais le trouver de façon empirique.) Pour toi l'élévation sera certainement dans cet ordre 33 à 39° je suppose.

Maintenant il faut régler ton récepteur sur une des chaines (analogiques) de ce satellite. Ex : TF1 fréquence 12690 ce sera certainement déjà pré-programmé. (pas la 5e car elle est diffusée en numérique sur ce sat)

Tu as tout....

Fixe ta parabole au mur, (l'axe de fixation doit être bien à la verticale sinon le réglage sera fossé).
Règle l'angle d'élévation trouvé à ta parabole (36,2° pour moi donc 36°).
Allumes ton récepteur et met le sur TF1. (Si tu ne peux pas voir l'écran de la télé pendant le réglage qui va suivre alors mets le son à fond)
Il te suffit juste de faire pivoter ta parabole d'est en ouest pour trouver le signal de la chaine.

Une fois que c'est fait, tu peux ajuster l'azimute finement et éventuellement l'angle d'élévation pour avoir la meilleure réception possible. (vérifie toutes les chaines) certaines seront peut-être à régler sur l'appareil lui-même (quelques petits décalages de fréquences)

C'est simple, rapide, et sans boussole ni aucun appareil spécial.

Bye.




0
krystal33380 > Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
1 févr. 2009 à 14:40
un Grand merci pour tes explications qui nous ont été très utiles ! ça fonctionne impec' !
Je suis sur le bassin d'Arcachon et notre parabole avait du bouger suite à la tempête !
Merci encore Morgatte !
Bises, Krys.
0
Cnessa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 > Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
2 nov. 2009 à 19:08
ho la j ai essayé mais ji arrive pas help me stp!!!!merci je suis trop nulle
0
Bernard à Fétigny en Morvan > Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
13 mars 2010 à 15:50
Merci
Grand merci
Immense merci à toi Morgatte !
Nous venons de changer de maison de région etc...
La parabole installée devait certainement avoir bougé
J'ai changé la tête qui avait vieilli
J'ai ouvert un velux
J'ai mis la télé sur la 2
Du haut de mon échelle de 6m j'ai dévissé 2 écrous de 13mm
J'ai azimuté de gauche à droite avec douceur
Et soudain j'ai entendu les clameurs du match de rugby Irlande-Pays de Galles !
J'en ai failli chanter avec le stade
"j'ai tout suivi comm't'as dis" et ça maaaaaaaaaaaarche !
Amicalement et sportivement à toi
Bernard
Hameau de Fétigny dans le Morvan
0