Réglage parabole

Résolu/Fermé
titigrosminet06000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 19:55
Sonny252 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 8 mai 2016 à 03:12
Bonsoir à tous, ravi de faire parti du forum.

Une question concernant le réglage d une parabole, qui ne dois pas être la première !!

Mes coordonnées sont: 43.705085 7.269572 à Nice

Je voudrais avec une parabole équipée d'une double-tête monobloc viser les satellites

Astra et Hotbird.


Quelle est le satellite à viser en premier ? si c est Astra par rapport à ma position comment

pointer sur le bon ? au départ, sachant que la deuxième tête sera ok après.

Esperant avoir été assez clair, je vous remercie par avance.

4 réponses

Bonjour,
pour Nice France
Elevation: 39.3°
Azimuth (true): 171.7°

Elévation : s'aider des degrés frappés ou gravés sur le mat support de ta parabole

jouer entre 38°&40° " 39,5° "
Azimut : s'aider d'une boussole de ce type


sur la boussole tu auras 2 discs avec des degrés prendre en compte le deuxième disc de degré donc de 0 à 360°
viser 170° le sud se trouve à 180° donc les satellites seront pas loin vers la gauche de 180° sud

A)Montage LNB MONOBLOC vue de face

je suis devant la parabole


B) Schémas et vue du dessus
je suis derrière la parabole


Oui ASTRA sera la tete déportée dans le vide et HOTBIRD sera la tete fixée
ASTRA le soulever un petit peut vers le haut
un petit calcul
19.2°-13° =6°

Tete référence recherche sera bien sur HOTBIRD donc HOTBIRD t'aidera a trouver ASTRA

Réglage démo

config. d'antenne
SAT HOTBIRD 13°
FREQ LNB UNIVERSAL (9750-10600)
TRANSPONDEUR tapez le transpondeur ou utiliser celui par défaut
DISEQC 1.0 l'activer puis Soit A ou 1

Soit B ou 2
.................................................. .............

SAT ASTRA 19.2°
FREQ LNB UNIVERSAL (9750-10600)
TRANSPONDEUR tapez le transpondeur ou utiliser celui par défaut
DISEQC 1.0 l'activer puis Soit B ou 2
Soit A ou 1
Tu ne peux pas avoir ceci HTBIRD A ou 1 et ASTRA A ou 1 une sera aveuglé l'autre actif le DISEQC servira a distribuer deux signaux sur le cable donc séparer les signaux activer les ports différemment
Montage cable

la tresse et le cuivre
si un cheveu de la tresse touche le cuivre tu n'auras plus de signal alimentation lnb
http://bricolage.bricovideo.com/cablage_fiche_F/cables_videos.html


PS: Le ciel devra etre dégagé de 160° à 180° aucun obstacle devant son champ de vision
PS: 39° si ton mur et droit , s' il penche en avant augmenter d'un ou plusieurs degrés selon l'état du mur pour corriger le champ

s'il penche en arrière diminuer ses degrés
1° ou 1/2 degré de différence c'st très sensible ça pardonne pas dans le domaine satellitaire
La patience sera aussi de rigueur
je place des paraboles je sais ce que je dis
Bonne chance
9
Profil bloqué
20 juil. 2014 à 09:23
Bonjour,excellentes explications précises et détaillées.Good job !
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2014 à 15:40
Bonjour, merci !
0
Sonny252 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 22
8 mai 2016 à 03:12
Bonjour, moi j'ai téléchargé une application qui m'a bien dépanné (SatCatcher), elle affiche la direction de n'importe quel satellite avec précision en plus elle est bien faite, avec la 3D et tout...

Voici son lien si ça peut aider :
pour android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.InfoSoftyContact.SatCatcher
ou
pour iphone : itunes.apple.com/app/id1096386301
3
Une fois l'axe central de l'antenne prépositionné (parabole fixée sur son mat ) dans la direction supposée de Hot-Bird 13° ( inutile de faire dans la micro-géométrie !) il faudra ensuite ouvrir le % bargraphe qualité du démodulateur ( généralement Canal Ready Tntsat Canalsat ou Fransat, Bis TV Bein Sport) sur un transpondeur H-B actif ( ou utiliser une pointeur - bipeur externe, ex SF-500 ) pour ajuster les angles d'élévation et d'azimut de la parabole. Puis on applique une légère rotation au monobloc 6° pour affiner l'angle de polarisation, qlq degres.

On contrôle le résultat du pointage sur Astra 19° car le déport est fixe avec un monobloc Diseqc contrairement si 2 tetes sont employées, préférable, ( + commutateur Diseqc 2 entrées) avec un support déport réglable latéral et hauteur qui lui autorise les réglages indépendants:

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/satellite-230/astra+Hot+Bird+tete+monobloc
0
titigrosminet06000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 16:35
Bonsoir Fisq et bonjsoir Gil,

Merci à vous deux pour ces réponses rapides et précises, je pense pouvoir faire un bonne orientation avec vos explications et plans.

je vous tiendrai au courant des résultats. Merci encore et bonne fin de weekend.
0