Forcer un disque dur en SATA 150

Metaphore54 -  
 Bibop -
Bonjour,

je possède une carte mère a8n32-sli deluxe d'ASUS, j'ai un disque dur SATA 2 connecté sur
mon port SATA 2. Je possède également un disque dur samsung HD502IJ que je souhaite
mettre sur un port Nforce Sata 1, mais voila la seule doc que je trouve chez Samsung me
semble érronée.

Sur cette doc il me dise de le mettre sur la 3ème paire de pin or les bugs de ralentissement du
pc sont toujours présent mais quand je désactive le disque dur (encore quand il se désactive pas
tout seul) mon pc repart à sa vitesse normale.

Les pin du disque durs sont :

2 première pin manquante et ensuite j'ai 2 paire de pin mise de cette façon ( ::)

Donc ma question est comment puis je le forcer en SATA 1 merci d'avance pour votre réponse.

7 réponses

Bibop
 
Des liens :

https://www.clubic.com/forum/t/un-bug-de-taille-avec-le-vt8237-de-via-et-le-sata2/160178
"
D'après ce que j'ai vu, si vous avez un disque dur SATA2 (ceux qu'on trouve maintenant sur le marché) gardez le, même si votre controleur VIA SATA (VT8237) nesupporte pas l'autonégociation.

La solution: configurez le cavalier derrière le disque dur SATA2 pour lui indiquer de fonctionner uniquement en SATA1. Comme ça le BIOS n'essaiera pas d'utiliser l'autonégociation avec ce disque dur (pourtant l'autonégociation est standard et supportée par les disques durs SATA2, mais pas... par le controleur SATA intégré au chipset VT8237 qui se plante complètement et ne sait pas gérer correctement l'autonégociation des disques SATA2).

On a donc deux solutions:
* soit réussir à configurer une séquence de boot pour l'OS pourqu'il n'essaye pasd'utiliser l'autonégociation (qui plante dans le chipset, mais pas dans le BIOS ni dans le disque dur). Grosse prise de tête pour créer un CD amorçable pour pouvoir seulement installer Windows avec le pilote VIASRAID qui justement contourne le problème, mais le problème est que ce pilote n'est PAS signé Microsoft, et Microsoft préfère utiliser son pilote SATA standard qui utilise la négociation (pour pouvoir utiliser le pilote VIA, il faut absolument désinstaller complètement le pilote Microsoft pour l'empêcher de reprendre la main; et surtout ne jamais plus le réactiver; ce pilote Microsoft est "Ultra.sys" et il utilise la négociation par défaut intégrée dans le BIOS...).
* Soit avoir un BIOS mis à jour qui empêche toute négociation de vitesse sur le contrôleur SATA du VT8237(il faut donc un BIOS spécifique au chipset, et non un BIOS générique; et pour ça il faut quele constructeur du PC existe encore et supporte encore la carte mère)
* Soit on configure le disque dur pour qu'il n'indique pas au BIOS que c'est une SATA2: soit à l'aide d'un cavalier derrière le disque dur pour le forcer en mode SATA1 (1.5 Gigabit/s, débitutile=150 Mo/s sans autonégociation), au lieu de SATA2 (3.0Gigabit/s, débit utile=300 Mos/s, avec autonégociation de débit). Mais pour certains disques durs SATA2 Hitachi, il n'y a pas de cavalier (ils sont par défaut en SATA2 avec autonégociation), et pour les faire fonctionner en SATA1, il faut modifier leur firmware intégré.
* Soit changer de carte mère, pour avoir un chipset autre que le VT8237 (note: le "VT8237R Plus" ne supportera toujours pas le SATA2, mais au moins il ne plante pas lors de l'autonégociation de débit, et le BIOSlereconnait cette foiscomme un controleur SATA1 uniquement)
* Soit acheter un controleur SATA supplémentaire à mettre sur un slot PCI (et ne plus utiliser le controleur SATA intégré sur la carte mère...)

Note: deux catégories de chipsets ont ce défaut de ne pas être compatibles avec la norme SATA2 (ils supportent une ébauche de cette norme, mais sont sortis avant que la norme SATA2 soit définitive).

La bourde énorme de VIA a été de sortir des chipsets SouthBridge VT8237 intégrant une version beta de SATA2, sans possibilité de la désactiver vu qu'ils sont incompatibles avec les disques durs SATA2 du marché (sauf quelques rares disques durs SATA2 qui intègrent dans leur firmware un support pour le "pseudo-mode SATA2" supporté par le VT8237, mais un mode que ni le BIOS, ni les pilotes par défaut de Windows, ou de Linux ou autre OS ne sait pas différencier sans utiliser un pilote spécifique à ce chipset...)

Conclusion: il faut vraiment râler contre VIA quand il sort des chipsets avec des fonctionalités en version beta, surtout quand ça touche de façon aussi critique le boot des OS qui est sensé le faire fonctionner. Qu'il mette des beta pour les cartes évaluées par les OEM, mais prévoit aussi la possibilité de désactiver la fonction si elle s'avère incompatible avec la norme. VIA devrait être sanctionné par une exclusion du comité de standardisation de SATA, pour avoir prétendu qu'il respectait la norme: il a essayé d'imposer sa propre norme SATA2 en l'intégrant dans son chipset avant qu'elle soit adoptée (il pouvait le faire mais à condition que cette installation soit désactivable).

Et un gros coup de gueule aussi contre les intégrateurs OEM qui suivent aveuglément les spécifications de VIA sans les vérifier ni exiger que VIA fournisse une méthode de désactivation des fonctions beta.

Enfin merci aux fabriquants de disques durs SATA2 qui respectent leurs clients en leur proposant une solution de contournement: bref n'achetez plus de disque dur Hitachi sans le fameux cavalier de configuration, si vous n'êtes pas sûr de la compatibilité avec votre contrôleur.

Si vous vous êtes fait avoir en achetant plus cher un disque dur SATA2, ou si votre disquedur ne fonctionne pas avec votre ancienne mobo, il ne reste plus qu'à utiliser une carte fille SATA2 et délaisser le controleur bogué de votre carte mère."

https://www.hardware.fr/news/7721/via-sata-2-solution.html
(essayé sans succès)

https://www.hardware.fr/news/7717/via-vt8237-sata-3-gb-s-incompatibles.html
2
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244
 
Désolé mais pour moi "forcer en sata 1", ça ne va pas dire grand chose et je ne comprends pas tes histoires de pin ... le sata c'est ça
http://www.erenumerique.fr/images/stockage/20060410/sata.jpg
0
Metaphore54
 
En fait le disque dur est connecté sur du sata mais voila, le disque dur est en sata 2 et mon port sata 1. Au niveau de la connectique c'est compatible, mais le chipset ne gère pas le sata 2 or le disque dur est sata 2. Normalement il existe un moyen de limiter le disque dur afin de le rendre compatible avec la gestion sata1 or la notice de samsung ne convient pas au modèle de disque dur qui vient de chez eux.

Donc je vient sur ce forum afin d'y trouver une solution si des personnes ont trouvé une solution à ce problème épineux, car il me provoque des ralentissement et/ou se désactive tout seul.

Ce problème est due à la différence de génération de sata, je me demande si quelqu'un sait faire fonctionner le samsung en sata 1 ?

merci d'avance pour votre aide.
0
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244
 
C'est beaucoup plus clair comme ça ^^. Désolé je ne peux pas t'aider sur ce coup là
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grabriel
 
Salut,

J'ai aussi fait l'acquisition d'un disque samsung HD502IJ SATA II et j'ai une carte mère qui fonctionne en SATA 1.
Pour moi le disque n'est même pas reconnu.... j'ai testé sur un autre pc pour voir si c'était pas le disque qui était foireux mais il fonctionne parfaitement.
J'ai fais comme expliqué sur la doc (version 5) version 4 est incomplète, i.e. j'ai mis un cavalier (__::) sur celui de gauche.

Ce que j'ai fait et que t'as peux être pas fait et qui pourrai résoudre ton problème :
J'ai lancé le programme de la faq de samsunghdd.com pour forcer le disque en sata 1.
Mis mon bios à jour, on sais jamais!!!

Mais rien n'y fait mon disque est indétectable i.e. je ne l'ai pas dans le bios.
Mon cable est bon, mon alim aussi, j'ai un autre disque sata1 qui fonctionne parfaitement sur cette carte mère.
Je suis à bout de solution donc si tu trouve quelque chose ou si t'as trouvé quelque chose.


Pour info j'ai une carte mère ASROCK K7VT6 pas K7VT6-C.

Merci si t'as un éventuel retour.
0
morgenese
 
avez vous mis a jour le bios de votre carte mére? le sata2 est rtrocompatible sata1 DD et CM...
0
Bibop
 
j'ai une carte msi et j ai eu aussi un problème de reconnaissance par le pc - j'ai réussi à le faire reconnaitre en changeant le port sata (carte mere) sur lequel il est branché, 4 au total.
Il y a deux ports sata où il n'est pas reconnu (HDD HD502IJ Samsung) .
0
Bibop
 
Il y a un controlleur VT8237 - le gros problème c'est qu'il ne gère que le sata I
Ce que je ne comprends pas c'est que tout marche avec des disques seagate de 250 go sata II ( barracauda 7200.10 ) sur les 4 ports sata
Les 2 ports qui reconnaissent mes disques samsung sont ceux qui ne sont pas géré directement par ce controlleur.

j'ai essayé de mettre mon disque samsung en 1,5gb çà ne change rien; (__I:) à l'origine les cavaliers sont (__::)
( _ le tiret , il n y a rien sur le disque; par contre sur la doc il montre des cavaliers )
0
grabriel
 
Salut,

J'avais aussi essayé de mettre le cavalier mais sans résultat!!

Y'a moyen de mettre le controleur à jour???? Est-ce qu'il existe une version qui gére le SATA II et apparemment les disque de plus de 250Go??


Fait gaffe à la doc y'a plusieurs versions, je me suis fais eu en lisant une version 3 alors qu'il existait une version 5, qui correspondait plus à mon disque.

Merci pour l'info du contrôleur, n'ayant que 2 ports SATA et ayant essayé sur les deux j'avais envisagé la pendaison!!!
;-)
0