Optimiser Son réseau!!

vlar Messages postés 2474 Statut Membre -  
 Joe-LeBarjo -
Bonjour, je rencontre aujourd'hui des difficultés pénibles concernant mon réseau local. Je suis amateur qui s'arrête devant des limites d'un réseau loacal classique.

Voici ma config:
-livebox sagem avec abo 18 mega degroupé (pas de tv)

-un swich comet lab 24 ports ethernet 10/100megabits

-3 ordis XP connecté en ethernet en wifi

-Un eMac connecté en ethernet
-Une console Xbox360 en wifi

-un pc portable et un iphone en wifi

-un disque dur réseau qui se veut être central

Voici mes questions :

Quand je réalise des créations en local (site internet par exemple) je ne peux le consulter qu'en local c'est à dire en tapant un adresse d'hebergement en 192.168.1.1X et non l'adresse IP ou le relais dyndns?
Que faire?? Un sous réseaus?? (est-il pas restrictif pour le dd central reseau??)

Comment faire pour otpimiser mon débit local car je rencontre des difficultés de lecture videos sur mon mac (source dd réseau) qui se bloque lors du "stream" et je pense que c'est du au fait que d'autre pc l'utilisent? Peut on optimiser cela simplement??

Y-a t-il un logiciel de "monitoring reseau" avec une interphace graphique sympa (évitant les lourdes pages de texte brutes) pour pouvoir gérer vitesse, exclusion,groupe de réseau et les ponts entre eux??

Je sais qu'il s'agit d'une question conéquente mais j ne sais pas ou trouver toutes ces réponses

Merci d'apporter votre brin de solution

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Joe-LeBarjo

C'est normal, tu dois configurer ton ROUTEUR (livebox) pour laisser passer les connexions sur le port 80 (HTTP par defaut) de ton IP externe.

Je ne connais pas vraiment ton niveau, mais en gros ca donne ca :

internaute (requête port 80) -> ta livebox (reconnaissance du port 80 et redirection vers l'IP LAN de ton serveur) -> Ton serveur web.

Dyndns permet de convertir ton IP xx.xx.xx.xx en xyz.dyndns.org (via la encore une config dans la livebox), aucun changement ne devrait y être apporté.

Pour optimiser ton réseau local, je dirai une chose... éviter de te connecter a ton NAS depuis tout les postes en simultanée pour mater des films...

Un NAS c pas un SERVEUR c un disque de stockage réseau, il est la pour être utilisé ponctuellement, pas 24/24 et 7/7 par 50 postes, surtout pour de la vidéo... Ça a une limite ces petites bestioles la.

De plus, le wifi c pas la meilleure des connexion si tu as 3 ordis qui pompent en mm temps sur le réseau ou le NAS, même si c'est pour du streaming c assez leger, après tout dépends de la distance entre ta livebox et tes ordis, du canal utilisé etc etc...

Dans certains cas (pour ne pas dire TOUT), rien ne vaut le câblage... surtout en Giga Ethernet... (fo le matériel et le câblage qui va bien). Certe il faut passer un cable et c pas pratique lorsque tu ré-aménage une pièce, mais au moins pas de problèmes au niveau de la bande passante.

En esperant t'avoir aidé un peu encore une fois...
1