Renouvellement matos

Résolu
Kyuden Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je souhaite mettre mon parc informatique a jours. je suis informaticien de profession et passionné et connais bien mes classiques en matière de matos niveau carte graphique/ processeur/ram/alim/DD

Bien que je m'intéresse fortement au domaine hardware et que je suis a jours sur la plupart des composants cité précédemment, il en est certain pour lesquels ce n'est pas le cas, comme la carte mere, et les ecrans.

J'ai donc, a l'heure actuelle, les configs suivantes :

+PC fixe :
- AMD athlon 3700+
- DFI lanparty NF4 ultra-D
- 1go DDR1 PC3200 generique de chez corsair
- DD 80 go IDE (x2)
- DD 320go SATA seagate (caca au niveau du bruit d'ailleur^^)
- Lecteur graveur de DVD IDE
- alim seasonic 600HT
- 8800 GTS 512
- boitier nine hundred

+MAC :
- La version C2D 2ghz avec 1go de ram et le GMA950 . 80GO DD

+Ecran :
- ACER ALW19S je crois (je suis au boulot^^) enfin un 19" dalle matte

Je cherche a ameliorer mes machines dans un budget le plus raisonnable possible.

#Voici donc pour commencer ce qui est prevu.

- installer 2go de ram dans le mac
- Remplacer DD du mac
- Selon le budget, acquérir leopard

- Changer carte mere, processeur, ram du fixe
- remplacer un des IDE 80 GO par un sata de plus grande capacité et surtout SILENCIEUX
- Nouvel ecran en option selon budget
- Rester sur Winxp, mais pour des raison pro, avoir un vista en double boot

#Les limitation pour la nouvelle config seraient donc :

- Suffisamment d'IDE pour gerer le 80go restant ainsi que le lecteur/graveur
- Nouveau matériel silencieux si possible (je privilégier les perf aux db quand meme )
- Bonne gestion du multi application (nombreuse page internet avec flash et autre + lecteur foobar2000 + fichier texte/tableur le tout en tache de fond d'un jeux comme wow ou trackmania united). Marre de lagguer quand j'alt-tab alors que je suis a shattrath sur wow -_-
- Evolutive
- Dure sur le temps, je ne souhaite pas changer de composants avant quelque temps apres cela.
- Minimum deux prises ethernet, mais bon, je ne pense pas que ca pose probleme ca^^

#Je precise que je ne pratique pas l'overclocking, que ce soit sur carte graphique ou processeur ^^

-->Je pensais donc passer sur du C2D, le 8400 me semble intéressant, mais le Q6600 aussi, bien qu'a mon gout, en fin de vie. etant un fanboy AMD, j'aurai tendance a chercher de leur coté pour ce qui est du CPU, mais je suis au courant qu'a leur actuelle, niveau perf/prix sans OC, c'est pas la joie... (et on ne crache pas au "fake fanboy" a cause de ma 8800GTS, ma x1900xt avait lacher, j'avais besoin d'une carte, et a l'époque niveau ATI c'était la aussi pas la joie^^ ). bref deja je doute sur ce point la. je vois que Materiel.net (mon site référence, je n'achèterais que sur ce site ;) ) propose aussi un kit avec un 6750, bon processeur certes, mais lui aussi en fin de vie, a voir.
-->Pour le mac, je pense pas avoir besoin d'aide, a part peut etre pour les connaisseur qui seraient capable de me conseiller un DD peu bruillant ^^
-->Je ne compte pas changer la carte graphique, je sais bien que la 4850 envoi le steack en rapport perf/prix, mais apres tout je suis qu'un joueur causual de wow/trackmania/W40K (et diablo 3 bientot :D ) donc la 8800GTSrev² reste encore une tres bonne carte (faut pas non plus abuser en rentrant dans le jeu commercial du cameleon et du caribou en changeant de carte a chaque nouveaux model haute perf^^ )
--> pour l'eventuel nouvel ecran, j'aimerais tabler sur du 22" ;)

bref, la ou je bloque, c'est sur le choix de la carte mere principalement, et sur le reste, bien que je possede les connaissance requise, j'aimerais avoir d'autre points de vue juste^^

Voila, pour ce qui est du budget, je ne vous en donne pas, je souhaite juste que vous me donniez le meilleur rapport perf prix pour mes need plutot que de vous limiter a une tranche de prix ;)

Merci beaucoup a vous !

4 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour Kyuden,

Comme c'est agréable de pouvoir renseigner quelqu'un qui a des préférences, mais pas des oeuillères :)

Moi aussi j'ai mes préférences, j'aime bien Intel en CPU et ATI en CG,
j'ai bien aimé les Atlhon X2 socket 939, alors que Intel était aux P4 grille pain, et je n'ai rien contre nVidia qui fait de très bons produits (j'en ai eu plusieurs),
mais depuis la sortie des Core 2 Duo, et la sortie du socket AM2 et ses problèmes de coefficient multiplicateur, je suis désolé mais je conseille Intel en CPU :)

Et oui, le E8400 est un très bon choix pour un usage général : bureautique, multimédia, jeux

Pour certains usages plus spécifiques, logiciels "lourds", applications multi taches, alors un Quad Core serait préférable, plutot le Q9300 que le Q6600 du reste

mais tu peux prendre un Athlon X2 6400+ socket AM2 avec de la DDR2 800 Mhz, ca marche bien, et c'est équivalent au E8200 environ (test PCMark 2005)

Donc si on part sur le E8400, il te faut une carte mère socket 775, par exemple la Asus P5Q, à chipset P45, qui gère le PCI-Express 2.0 ; la version P5Q-E a 2 prises Ethernet
Evidemment, tu peux aussi prendre une Gigabyte ou une MSI ^^
Si tu veux faire du CrossFire par la suite, bien que tu ais une 8800 GTS (très bonne, il ne faut pas etre sectaire), tu peux prendre une carte mère à chipset X38, comme l'asus P5E ou équivalent chez Gigabyte ou MSI

Si tu veux faire du SLI avec ta 8800 GTS, tu peux prendre une carte mère à chipset nVidia, genre Asus P5N-D ou Striker II extreme suivant ton budget...

Bien sur, la HD 4850 est très intéressante, surtout pour le prix, mais je pense pas que ce soit intéressant de revendre ta 8800 GTS pour l'acquérir

La plupart de ces cartes ont un port IDE, + prévu pour les lecteurs que les DD, mais bon, ce port est en voie de disparition...
Il faut savoir se séparer de son petit DD en IDE, ou le mettre au musée :)

A + !
0
Kyuden Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci pour ta réponse rapide !

Mon DD IDE est la pour stocker mes ribambelles de ghosts et autre document utilisés assez rarement, il me va très bien ^^

Je t'avouerais que pour ce qui est de la carte mère le choix est dure, mais je pense que je vais me diriger vers une CM compatible CF. Acheter une deuxième 8800GTS a l'avenir serait une connerie je pense (bien qu'elle soit performante), alors que les 4850 ont encore pas mal de temps devant elles.

Le Q9300 est aussi performant que le Q6600 que je sache, a la différence qu'il est en 45nm, mais je ne sais pas si cette différence justifie l'écart de prix de l'ordre de 70 euro environ pour un non overclockeur comme moi.
Le 8400 est vraiment intéressant avec ses 150E et ses perf de premier ordre pour ce prix. tu confirme donc ce que je pensais sur cette petite chose :p

Pour ce qui est de la carte mère, je vais te faire aveuglement confiance, c'est le composant qui m'intéresse le moins en générale, car souvent testé en fonction de ses capacité d'overclocking. Les Fonction secondaire et même les connectiques, passants souvent (dans les test toujours) en second plan... pas très logique a mon gout, l'overclocking intéressant tout de meme une minorité chez les utilisateurs, mais bon admettons...

La 4850 on verra si il reste quelques sous,mais je pense que si c'est le cas, ça passera plutôt dans l'achat d'un nouvel écran malheureusement. c'est pourquoi je n'ais pas mentionné cette superbe carte dans mon premier post.
0

le Q9300 est un peu + performant que le Q6600, entre 5 et 10 % suivant les applications :
http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/display/core2quad-q9300_4.html#sect0

Bon, c'est pas une révolution, je suis d'accord, mais c'est toujours ca :)

ok pour garder ton DD en IDE, mais alors achète des lecteurs graveurs en Sata, car il n'y a plus qu'un port IDE sur les CM modernes, et je sais pas ce que ca fait de mélanger DD et lecteurs sur le meme port

Pour la carte mère, je pense que l'Asus P5Q-E, avec chipset P45 nouvellement sorti, gérant le PCI-Express 2.0, et avec 2 prises Ethernet, est très bien si tu utilises une seule carte graphique

Car le P45 ne gère les ports PCI-Express que X16 et X4, ou x8 et x8, ce qui bride un peu les cartes graphiques en CrossFire

Donc si tu comptes faire du CrossFire dans un avenir plus ou moins proche, prends une carte mère à chipset X38, gérant 2 ports PCI-Express 2.0 x16 , comme l'Asus P5E (1 prise réseau) ou l'ASUS Maximus Formula (2 prises réseau)
0
Kyuden Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci pour tes avis, je les prend sérieusement en compte ;)

Je voudrais avoir a nouveau ton avis sur ce kit :
--------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.materiel.net/

-> voici le mien sur celui ci : c'est un kit pour un prix raisonnable avec un processeur qui a largement fait ses preuves. Il me semble parfait pour une mise a jour de machine, bien que le Q6600 soit pas le mieux adapter pour les jeux. Mais un point non négligeable est dans la CM qui accepte la DDR2 et DDR3. cela me semble être un bel exemple de ce que signifie le terme "evolutivité" ^^ Le hic est qu'un Q6600 fait moins bien qu'un 8400 dans les jeux... enfin a 10images pret en meme temps... cela restera le jour et la nuit entre le Q6600 et mon 3700^^
--------------------------------------------------------------------------------------------

A 300 euro, il me permettrais peut etre d'investir dans un nouvel ecran ^^
0

Au sujet de ton kit Ninja, tu économises 15€ sur l'achat des composants séparés sur Matériel.net, ok, mais :

- les composants CPU et CM sont plus très récents : à l'allure où sortent les nouveaux produits, pourquoi prendre ceux sortis depuis 6 mois ?

Tu dis : un point non négligeable est dans la CM qui accepte la DDR2 et DDR3
NON ! c'est l'asus P5KC qui a cette particularité (je le sais, je l'ai), or ton kit parle de l'asus P5K, qui accepte que la DDR2

- si on prend exactement ces composants, on trouve moins cher ailleurs sur le net, surtout pour le Q6600 , qu'on trouve en promo chez e-soph:
http://213.165.80.230/pub/Processeur_Intel_Core_2_Q6600_Quad-sec-produit-cat-4-id-9812.htm&origin=12

tu peux prendre les GSkill Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK à 46€ et la P5K à 89€ chez Mat.net,

En tout, ca te fait 284€... Merci les moteurs de recherche :)

Si tu veux l'asus P5KC , elle est a 99€ chez Mat.net et à 93€ chez RdC :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-775/ASUS/410980-Carte-Mere-Asus-P5KC-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

Ca fait 93/99€ + 149€ + 46€ (meme RAM) = 288/294 €, moins cher que ton kit Ninja !
0