Bruit sur réseau d'entreprise, d'où ça vient?

Ludo -  
brupala Messages postés 111957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut !

Je suis apprenti en télécommunications et réseaux dans une entreprise et on me demande d'expliquer pourquoi il y a du bruit sur le réseau (pourquoi j'arrive à sniffer des paquets d'autres postes qui ne me sont pas destinés) alors que c'est un réseau commuté (pas de hub...).

Et bon, comme dit plus haut, ch'uis apprenti, donc j'arrive à peu près à me servir des sniffer du style Ethereal et Observer, mais je sais pas trop me servir des filtres et encore moins exploiter les résultats. En plus, j'ai dit que c'était normal qu'on ait du bruit étant donné que certaines requêtes se font en broadcast, mais apparemment, c'est pas ça qu'ils veulent.

Bref, ch'uis un peu à la masse et un petit coup de main serait pas de refus... ;)

Merci ! :)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 111957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 420
 
salut,
il te faut exclure de la capture toutes les trames de broadcast, multicast, et .... celles à destination de l'adresse mac de l'analyseur.
une trame multicast a le bit m à 1 , le premier octet de la MAC destination est impair,
en pratique, il sera m^m toujours égal à 01.
ensuite, si des trames unicast sont diffusées sur des ports où il ne faudrait pas, cela vient d'un dysfonctionnement des switchs qui n'apprennent plus les adresses: quand un switch ne connait pas l'adresse MAC destination, il envoie la trame partout (comme un hub).
Il est possible que ce soit tout simplement les tables d'adresses qui soient pleines.

et ... Voili Voilou Voila !
0