Je ne vois que 50% de mon DD sous explorer

Sfat32 -  
 sfat32 -
Bonjour à tous,

Voici mon souci lié à mon DD Sata Seagate barracuda 80go.

Apres avoir partitionné et formaté mon DD je ne vois que la partition C: sous l'explorateur, soit 40Go.

Comment faire pour affiché le disque D:?
Ai-je oublié une manip' à l'installation? Comment remédier a ce pb (partition magique…) ?

N'étant pas un pro de l'informatique je préfère vous demander conseil avant toute manipulation et arrachage de cheveux.

Second point curieux, suite à une impossibilité d'installer xp pro sp1 (impossible de copier les fichiers drivers sata en fin d'install) je suis aller chez mon revendeur habituel qui a réalisé l'install sous mes yeux et sans plantage de xp pro sp2.
Seulement j'ai entendu dire que la sp2 n'existait pas? Donc quel version de xp utilisé pour mon prochain reformatage sachant que ma version xp pro sp1 gold 5.5 ne marche pas?

Merci de vos conseils et de votre indulgence face à mes faibles connaissances informatiques. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Sfat32

Config:
A7N8X deluxe
Barton 2600+
DD Sata seagate 80Go
2X256 Kingston
9600XT 256
A voir également:

12 réponses

poupoule

Bonjour,

Tu es sous XP (SPx ou pas, peu importe de toute facon SP1 au maximum), va voir ce que le gestionnaire de disque Windows constate !

Bouton droit sur l'icone 'poste de travail' -> Gerer
là tu clique sur stockage-gestion de disque

il affiche alors ton disque
40Go en tout ? ou bien une partition de 40Go et 40Go libre ?
0
sfat32

Salut poupoule

Le gestionnaire affiche

C: 37.11Go NTSF sain(systeme) et 37.42Go non alloué.

Ai-je oublié de formater la seconde partition?
0
poupoule

très bien !

Il ne te reste plus qu'a créer une partition de la partie non allouée (de type NTFS de préference) et de formatter cette partition.
tu peux faire ca depuis le gestionnaire de disque

A toi la place disponible ensuite... c'est la fete !!!
0
sfat32

Ca marche !!!
Mais je ne peux atribuer que la lettre F au lecteur logique.
Le D etant le lecteur dvd et le E le graveur cd.
Y'a t'il moyen de tout remetre en ordre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sfat32

Sorry j'ai parlé un peu vite, j'ai trouvé la solution pour affecter la lettre au différents lecteurs. Le formatage du D est en cours.

Apres 5 ans de win 98 et deux ans de décrochage informatique, il m'est un peu délicat de tout re-apprendre sous xp, mais ça (re)vient.

Merci poupoule pour ces bons conseils et ta réactivité !!!

Sinon pour xp aurais-tu une idée de comment vérifier la version? Savoir si mon revendeur ne m’a pas raconté des cracks ou installé une version beta ?
0
poupoule

dans le gestionnaire de disque, tu cliques-droit sur les différents lecteurs et tu peux selectionner 'Modifier la lettre de lecteur et de chemin d'accè' et tu mets ce que tu veux.

Attention: surtout pour le lecteur C où tu dois avoir Windows et tes programmes: ne changes pas cette lettre C, lorsqu'on installe un logiciel, des references sont stockées par rapport à l'endroit où on installe, si on change ensuite la lettre du lecteur, le logiciel ne sait plus retrouver les emplacements stockés. facile, mais il faut le savoir et respecter !!!

a+
0
poupoule

Bravo !!

pour voir la version de ton système:
Bouton droit sur l'icone 'poste de travail'
Dans l'onglet 'Général' tu lis attentivement et tu as le nom de ton système et le Service Pack éventuel.

a+l
0
sfat32

Xp pro sp1 version 2002, je crois que mon revendeur, m'a prit pour un jambon. Enfin ca marche alors qu'avec ma version impossible d'installer xp.

Cela vient-il de mon cd ou y'a t-il plusieurs version d'sp1?
0
poupoule

Sa langue a fourché lorsqu'il t'a parlé du SP2 !! Ce service Pack sort cet été d'après Microsoft.

Maintenant, demandes lui de te fournir le CD à partir duquel il a réinstallé si depuis celui que tu as ca n'a pas marché.
Il n'y a pas plusieurs versions de SP1, mais l'installation sur un disque SATA est un peu spécifique, c'est assez nouveau comme technologie alors c'est peut etre une phase de l'install qui s'est mal passée lorsque tu l'a faite. Le vendeur a eu plus de chance, ca a marché.

Ca doit aller vite ton système dis donc avec la carte mere que tu as, le proc, 512 de mémoire et ... un disque SATA. Justement, sais tu si le débit du SATA, théoriquement 150Mb/s rend le système plus rapide (133Mb/s au mieux avec du Paralel ATA 133) ?
0
sfat32

Pour ce qui est des chiffres je ne pourrais pas te dire si cela va vite ou non, mais à l'utilisation c'est nickel.

Temps d'accès disque quasi instantané (ouverture explorer, office,...).
Je ne l'ai pas encore testé avec de grosses applications (photoshop, 3d studio, catia v5).
J'en suis très satisfait, je recherchais une config bien optimisé pour un budget modeste, je pense avoir fait le bon choix de composants.

Le seul hic c’est que désormais au boulot j’ai l’impression que cela rame énormément et mon délais d’irritabilité c’est sensiblement réduit. On s’habitue vite à telles performances et l’on oublie aussi vite comment c’était avant. ;-)

Encore milles merci pour tes conseils.
0
poupoule

Je pense aussi que tu as fait un bon choix de matériel.

Satisfait d'avoir pu dépatouiller ton probleme...

bonne utilisation...

a+
0
sfat32

Bonne soirée poupoule.
A+
0