Debutante : Installer carte son

Fermé
Kusanagi - 24 avril 2004 à 13:00
 DIDIER8174 - 27 juil. 2007 à 20:25
Bonjour,
J'ai installé il y a quelques jours la Mandrake 10. Depuis, je n'ai pas de son.
Après de nombreuses manipulations, je suis allée télécharger le fichier SBliveinstaller.tar.gz
Il est dans de dossier /home/Util01/Documents
J'ai ouvert un terminal, et me suis loggée en superutilisateur (avec la commande su -)
Ensuite j'ai fait tar -xvzf SBliveinstaller.tar.gz. Un nouveau dossier a été créé.
Seulement pas moyen de rentrer dedans. (cd Soundblaster\ Live/ pour ensuite faire ./configure ).
Je n'y arrive pas, je dois etre trop bete ... Est ce que vous pouvez m'expliquer comment faire avec ces drivers de ma carte son ?

D'avance merci de votre aide,
Kusanagi

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 avril 2004 à 13:36
Salut,

Je vois pas pourquoi tu n'arrives pas à entrer dans le répertoire !!!
Sinon, pour décompresser ton archive tu n'as pas besoin d'être logué en "root".
La fonction "root" n'est requise que pour le "make install".

Supprime tes fichiers ainsi que le répertoire créés et recommence la décompression de l'archive (peut être y'a -t'il eu un problème lors de la 1ère décompression).

Z'@+...che.
JP : Cap de burro catalan ! 
Mais content ;-)
0
Bonjour Jipicy,
Ben il ne veut pas non plus que j'efface ledit dossier. J'ai un message 'Vous n'avez pas le droit ...'
Peut-etre est ce possible en ligne de commande, mais je ne sais pas encore le faire.
C'est pas drole ... 3 jours, et je n'ai pas avancé du tout ... toujours pas de partage de ma connexion, toujours pas de son ... pas facile Linux... et je l'avoue ... assez décourageant.
:-((

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 avril 2004 à 15:43
Fait un petit "ls -l" sur ton répertoire "/home/Util01/Documents", histoire que l'on sache les droits effectifs sur le répertoire "Soundblaster\ Live/".

Merci et garde espoir ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro catalan ! 
     Mais content ;-)
0
Merci de ton aide et de ton soutien ;-)
voila ce qu'il me répond :
$ ls -l
total 240
-rw-rw-r-- 1 util01 util01 230985 avr 21 23:00 SBliveinstaller.tar.gz
drwx------ 3 root root 4096 avr 24 12:38 SoundBlaster Live/
-rw-rw-rw- 1 util01 util01 1914 avr 21 15:54 test.rtf

ls c'est pour lister les fichiers, et -l c'est l'option pour en lire les droits d'accès ?
Merci,

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 avril 2004 à 16:31
ls c'est pour lister les fichiers, et -l c'est l'option pour en lire les droits d'accès ?

Oui si on veut, "ls -l" c'est pour un affichage "long" qui te donne entre autre dans l'ordre de gauche à droite :
-la nature du fichier (d=directory (répértoire), -=fichier standard, l=lien)
-les droits et permissions en lecture, écriture et exécution pour l'utilisateur propriétaire, le groupe propriétaire et les autres
-le nombre de fichiers et répertoires présent (pour les répertoires)
-le propriétaire du fichier
-le groupe propriétaire
-la taille du fichier
-la date de la dernière modification
-le nom du fichier
-le lien (quand il s'agit d'un fichier lié)

Pour en revenir à ton problème, le répertoire"Soun..." appartient à "root", il te faut dons être "root" pour le supprimer.
Il faut commencer par vider les sous répertoires de leurs fichiers.
Dans ton cas :

cd SoundB... Live
cd data
rm *
rm: détruire fichier régulier 'xxxxxxxx1.tar' ? o
rm: détruire fichier régulier 'xxxxxxxx2.tar' ? o
cd ..
rmdir data/
rm *
rm: détruire fichier régulier 'configure' ?o
rm: détruire fichier régulier 'README' ?o
cd ..
rmdir Sound.... /Live

Ensuite repasse en utilisateur normal "util01" :
exit
et décompresse l'archive :
tar xvzf SBliveinstaller.tar.gz

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro catalan ! 
Mais content ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai enfin réussi à décompresser l'archive en question. Il s'est passé tout un tas de choses après que j'aie tapé ./configure.
J'ai ensuite redémarré l'ordinateur. Mais je n'ai toujours pas de sons. Toujours rien de rien de rien. Je suis passablement découragée.
Non ... Linux c'est pour tous ce n'est pas pour aujourd'hui ... demain peut-être ... plus surement pour dans très longtemps, voire jamais.
Voila ... je pense que c'est là la conclusion de mon essai sous Linux.
Tant pis ... c'est quand même dommage :-(((
Et en plus j'ai passé mon week-end devant le PC alors qu'il y avait un superbe soleil dehors. Pffff...

Kusanagi
0
Bonjour,

Qui pourrait me fournir le fichier SBLiveinstaller.tar.gz ?

Merci d'ance
0