NAGIOS/OREON : problème de droits+graphiques

Fermé
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 - 13 juin 2008 à 09:39
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 13 juin 2008 à 10:59
Bonjour,
Je vous expose mon problème qui me hante depuis des semaines!

J'ai installé un serveur Ubuntu Centreon/Nagios pour faire de la supervision réseau.
L'installation se passe sans souci et j'accède donc à l'interface de Centreon (Oreon ancien nom)
je configure mes hôtes et mes services à surveiller sans problème. J'arrive meme a voir une colonne verte dans "reporting" sur les hôtes pour me signaler qu'ils sont OK. Mais je n'arrive pas à obtenir de graphes dans "Vues Oreon" (je ne peux choisir aucun hôte). Alors je suis allé voir la config de SNMP, il y aurait des problèmes de droits. J'ajoute alors les droits dans le répertoire adéquat mais la : Nouvelle erreur : lorsque je redémarre Nagios pour prendre en compte la config, j'ai un message d'erreur qui est le suivant :

Warning: fopen(../filesGeneration/nagiosCFG/cgi.cfg) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php on line 522
Problème d'accès aux fichiers../filesGeneration/nagiosCFG/cgi.cfg

Ce message je ne l'avait pas avant, tout était nikel ... apparament je vois que c'est encore des problèmes de droits.

Que pourrais-je taper comme commande pour faire disparaitre ce message et comment obtenir des graphes ?

Bien à vous

6 réponses

anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 09:50
Salut,

Pour commencer ton problème de droit tu le résous en associant le fichier spécifié dans le msg d'erreur à l'utilisateur et au groupe "www-data" (ou "apache" suivant les distrib) Car Centreon accède à ce fichier via l'utilisateur d'apache.Pour cela:

chown www-data /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php

et pour changer de groupe :
chgrp www-data /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php


Pour l'obtention des graphs, as-tu activé le service perdata?

0
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 12
13 juin 2008 à 09:59
Merci de ta réponse je vais essayer la commande !

En fait pour les graphes, j'essaie de superviser la charge moyenne sur le port d'un switch
Il faut donc que je configure pour l'hôte un "check_local_load" ou un "check_centreon_load_average" ?
En ce qui est des services la même chose ?

J'ai effectivement suivi une notice ou on parle des perfdata, où j'ai du coller ce petit programme dans /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata

#!/bin/bash
# some parameters passed on command line
TIMET=$1
HOSTNAME=$2
SERVICEDESC=$3
OUTPUT=$4
SERVICESTATE=$5
PERFDATA=$6
PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"
/usr/bin/printf "%b"
"$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >>
$PERFFILE
Il ne faut pas oublier de lui attribuer les bons droits :
> chmod

Rien n'y fait pas de graphes ... il faut peut-etre associer le perfdata à un hote ou service ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 10:07
Pour l'attribution des droits de ton plugin tu n'as rien mis , erreur de copier coller? Si ce n'est pas le cas il manque
chmod +x /usr/local/nagios/var/service-perfdata


As-tu ajouter également la commande dans centreon en plus de ton plugin perfdata?

As-tu renseigner les bonnes info pour ODS? est-ce que ODS tourne correctement?
0
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 12
13 juin 2008 à 10:15
J'ai essayé tes 2 premiers commandes chown et chgrp rien n'y fait ...

De plus quand je lance ODS j'ai un message : error : /usr/local/centreon/ODS/var/ods.pid already Exists
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 10:17
et concernant la commande à ajouter dans centreon?
0
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 12
13 juin 2008 à 10:24
Oui dans "Configuration - Commandes - Commandes Diverses" elle est bien répertoriée

Peu etre faut -il la mettre dans Commandes de Notification ou Vérification ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 10:27
Faut la mettre dans notification, car cette commande ne vérifie pas de service (dc pas de vérification) mais elle renseigne l'utilisateur; elle notifie (dc notification)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jerem67 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 12
13 juin 2008 à 10:41
Ok je l'ai mise dans notification.

Par contre tu vois pas une autre solution pour la génération des fichiers de Nagios ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 10:59
cherche dans les différents répertoires de /usr/local/centreon/ODS si des fichiers rrd sont présents.
Quel sont les utilisateurs définis pour ces répertioires?
0