Serevur DHCP
cooby
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
cooby Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cooby Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'aurais une question à propos de la configuration du serveur dhcp. J'aimerai savoir si on peut dans la classe host spécifier une adresse MAC variable avec la première partie de l'adresse réservée au constructeur écrite en dur et l'autre partie non spécifiée avec une étoile par exemple ? En fait ca rendrait plus souple l'ajout de nouvelle machine au réseau ...
Merci d'avance
c o o b y
j'aurais une question à propos de la configuration du serveur dhcp. J'aimerai savoir si on peut dans la classe host spécifier une adresse MAC variable avec la première partie de l'adresse réservée au constructeur écrite en dur et l'autre partie non spécifiée avec une étoile par exemple ? En fait ca rendrait plus souple l'ajout de nouvelle machine au réseau ...
Merci d'avance
c o o b y
9 réponses
En gros, tu definies un parc d'ip valables pour toutes les cartes de tel ou tel constructeur... c'est bien celà ?
wAx
wAx
Techniquement, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas faisable.
Ce n'est ni necessaire au DHCP, mais ce n'est pas non plus en désaccord...
Tout simplement, cela depend si les personnes qui ont mis au point le serveur DHCP ont décidé de mettre cette possibilité ou non
Par défaut, je pense que cette option ne dois pas etre présente sur la plupart des serveur DHCP. A toi de faire le tour des serveurs existants et de verifier s'ils offrent cette possiblité
wAx
Ce n'est ni necessaire au DHCP, mais ce n'est pas non plus en désaccord...
Tout simplement, cela depend si les personnes qui ont mis au point le serveur DHCP ont décidé de mettre cette possibilité ou non
Par défaut, je pense que cette option ne dois pas etre présente sur la plupart des serveur DHCP. A toi de faire le tour des serveurs existants et de verifier s'ils offrent cette possiblité
wAx
J'ai regardé tout hier , et personne n'en parle ... aucun site ... c'est quand même étrange je trouve ... je vais continuer à chercher. Merci en tout cas pour ton aide :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut,
bah à mon avis ça n'a pas d'intérêt.
Si on fait des maps statiques sur le serveur dhcp, c'est pour que la m^m machine (la m^m carte réseau) ait toujours la m^m adresse ip uniquement.
Alors mettre des caratères génériques là dedans reviendrait à tout annuler.
Donc autant ne pas mettre de maps statiques à ce moment là.
Je ne vois pas bien l'intérêt non plus d'attribuer une plage d'adresses ip à un constructeur.
et ... Voili Voilou Voila !
bah à mon avis ça n'a pas d'intérêt.
Si on fait des maps statiques sur le serveur dhcp, c'est pour que la m^m machine (la m^m carte réseau) ait toujours la m^m adresse ip uniquement.
Alors mettre des caratères génériques là dedans reviendrait à tout annuler.
Donc autant ne pas mettre de maps statiques à ce moment là.
Je ne vois pas bien l'intérêt non plus d'attribuer une plage d'adresses ip à un constructeur.
en fait je m'explique, on a mis en place un serveur permettant l'installation de plusieurs appliances (pas des ordis, des scanners de vulnérabilités) qui ne peuvent s'installer que par réseau. Il y a plusieurs types d'appliances et elles ne tolèrent pas toute la même installation, donc si on pouvait paramètrer en fonction de l'adresse MAC pour reconnaitre le constructeur, d'une part on choisirait la bonne installation et on aurait pas à modifier à la main le fichier de configuration ... je ne sais pas si je suis très claire là ...
ah oui,
c'est plutôt du bootp (c'est le m^m protocole).
Le bootp sert à charger une machine avec un soft et une config spécifique et l'identification se fait par l'adresse MAC.
C'est vrai que dans ce cas, ça pourrait etre intéréssant de coller un genre de masque sur les adresses mac.
c'est plutôt du bootp (c'est le m^m protocole).
Le bootp sert à charger une machine avec un soft et une config spécifique et l'identification se fait par l'adresse MAC.
C'est vrai que dans ce cas, ça pourrait etre intéréssant de coller un genre de masque sur les adresses mac.