Au secour!!!!! pb sur mon réseau local!

dadou2 -  
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
j'ai un problème car on me demande d'améliorere les performance d'un réseau ethernet 10 base T
ce réseau est constitué de hubs et de 2 repeteurs avec 2liaisons entre 2 bâtiments en fibre
ceci devant faire l'objet d'un rapport de stage
SVP je suis désespérée....
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

luc.merien

2 solutions:
- soit tu remplaces tes hubs par des switches car il ne faut pas oublier que sur un hub le débit est divisé par le nombre de connexions contrairement aux switches;
- soit tu remplaces tes hubs 10baseT par des 100baseT sachant que la grosse majorité des cartes réseaux supporte ce débit.
0
dadou2

merci a vous deux je pense acheter un switch mais comment le choisir?
pouvez vous m'aider?
merci d'avance
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 277

Y a pas de quoi se suicider.

C'est sur que de refaire le réseau avec des switchs ne peut que l'améliorer (sans hésiter) cela réduira grandement les collisions, mais l'occupation de bande par les broadcast sera toujours là.
Pour réduire ça, on peut créer des sous-réseaux par des vlan et les interconnecter par un routeur ou choisir un switch L3 si on est riche.

Sinon, surtout dans l'optique d'un rapport de stage, il conviendrait d'analyser les flux sur le lan et de les quantifier par machine par protocole et par application afin de rechercher les solutions de segmentation optimales au meilleur coût.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
dadou2

merci pour tes messages
mais je voulais te demander si tu t'y connai en switch, lequel doi je choisir pour mon LAN 10 base T
merci d'avance
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 277 > dadou2

Là il y a beaucoup de possibilités suivant les besoins, la capacité, le nombre de ports, la possibilité d'extensions et ... le budget.
Les paramètres sont:
1/ nb de ports 10/100/1000... autres (atm).
2/administrables(recommandé en usage professionnel) ou pas
3/stackables (possibilité de constituer des grappes avec une seule administration) ou unité indépendante ou ... chassis.
4/possibilité d'extension (rajouter des ports haut débit/trunk)
5/possiblité de commutation niveau 3, 4 .... 6,7

Tout ça fait balader dans une fourchette de prix qui peut commencer vers 100€ jusqu'à plus de 20000.

va falloir que tu te tapes une grosse recherche sur les sites des constructeurs: 3com,cisco,nortel,netgear,smc et plein d'autres.

0
dadou2 > brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci a toi!!!
je suis allée voir pls sites
est ce important qu'il soit manageable?
qu est ce que ca apporte et l'administration d'un switch est elle a la portée de tous?
merci d'avance
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 277 > dadou2

A la portée de tous ... non, il faut quand m^me des bases en réseau pour savoir ce que l'on fait et ce qu'on lit, mais ça aide bien à maitriser les problèmes ... quand on sait s'en servir.

0