BTS IRIS Préparation apres 17 ans

Megamario - 8 juin 2008 à 17:24
 ZOulou - 16 oct. 2008 à 10:19
Bonjours,

Actuellement technicien depuis 16 ans, en tant que testeur de system électrique produisant de l'énergie en continue. (Redresseur - batterie - Onduleurs). Je me suis passionné pour l'informatique depuis plus de 15 ans. Mais m'a formation de base est:
BEP Electrotechnique suivit d'un BAC Pro Equipement et Installation Electrique (EIE).

Ma passion m'a emmener a être administrateur du parc informatique de la plateforme de test (25 PC) et leader (il s'appelle sa comme sa j'y peut rien ;) ) sur tout nos supervisions. J'appellerais plus sa consultant mais bon. Disons que uniquement grâce à mon aptitude autodidacte je suis capable de modifier ou trouver les problèmes des softs crée par nos responsables d'affaires. Etant le seul en plateforme de test à le faire et aillant un salaire de misère j'ai commencé a chercher ailleurs et cela a inquiété m'a hiérarchie qui a fait remonter l'info jusqu'a la DRH pour une fois et qui du coup pour me garder m'on proposé une formation de BTS IRIS pour évoluer dans l'entreprise.

J'ai déjà été faire les tests d'évaluation au GRETA en Math qui c'est bien passé et j'attend le test en Physique. Le Greta préconise uniquement 20 heures de remise a niveau en math vu mon évaluation. J'était pas mauvais en math mais cela me parait un peut juste quand même après 17 ans d'arrêt.

Ainsi j'aimerais trouver un support pour effectuer une préparation pour la rentrer. En livre au autre, toutes les idées seraient les bienvenues.

De plus j'aurais aimer aussi un logiciel pour me remettre a l'anglais car la il y a du boulot et d'après ce que le GRETA m'annonce cela me fait un peut peur car la 1ere année je serais qu'a 80% en cours et le reste au boulot donc pas d'anglais ni de français en 1ere année. Dur dur pour la 2eme années donc il faut absolument que en anglais au moins je m'améliore.

7 réponses

momo07424 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 1
8 juin 2008 à 21:17
salut mon ami j'ai un PFE sur un émetteur récepteur par courant porteur ta pas quelle que information a me donnée SVP je vais présenté le mémoire ce mardi :) merci d'avance.
je suis un étudiant en électronique option télécommunication, c'est ta quelle que cours je serais très reconnaissant. merci une autre fois.
0
Desoler mais je cherche moi même des infos car j'ai pas encore commencé les cours de plus même si je connais quelques base en electronique cela fait 17 ans que j'ai plus pratiqué mise a part de l'electronique de puissance 6000A.

En ce qui concerne le PFE je sait pas ce que cela veut dire ou du moins je voie pas ce que c'est initiale veulent dire.

Desoler,

Si non personne pour me renseigner sur les eventuelles livres pour se replonger dans le bain
0
Bonjour Megamario,

Pour répondre tout de suite à ta question, tu peux peut-etre regarder de ce coté la :
=> https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mathematiques-bts-industriels-livre-de-l-eleve-9782091790886.html
(Manuel de mathématiques qui couvre le programme des BTS industriels)

Pour ce qui est de l'anglais, tout dépend de ton niveau actuel (si tu as des bases plus ou moins avancées etc...).
L'objectif est de pouvoir comprendre des documents d'ordre technique, et de suivre une conversation en anglais.

Sinon, à propos de la formation que tu va suivre, le GR.ETA t'a-t-il donné le programme des matières que tu vas suivre ?
J'ai moi-même suivi la formation BTS IRIS, mais en formation initiale donc en tant que lycéen.
Les matières dispensées: Maths, Physique Appliquée, Informatique industrielle, Réseaux, Francais, Anglais, Eco/Gestion

Donc si tu as des question n'hésite pas
0
Bonsoir,

Merci déjà pour le lien. Mais je sais pas si faut que je me lance directement dans le niveau BTS pour le rattrapage, je pensais plus a niveau bac ou bac s. Vu que ce IRIS est souvent précédé par un bac S apparemment.

En ce qui concerne l'anglais, j'ai bien sur les bases mais pour qualifier sa de façon humoristique, je dirais que je les ais pas dans l'ordre :). J'arrive a lire un texte a peut prêt mais je suis incapable de parler ou de comprendre. Mais j'ai remarqué qu'après 3 jours passé avec des client anglais ou le responsable d'affaire m'avais un peut laissé seul. Je commençais à mieux comprendre, mais pas tellement à mieux parler.

Pour ce qui est du Greta, j'ai pas encore exactement les détails mais apparemment se serait Math/physique/Informatique/réseaux. La 1ere année qui représenterais apparemment 80% du temps

Et la 2eme année soit le tout a 100% soit idem mais avec le reste chez moi avec l'autre organisme par correspondance (j'ai oublié le nom).
0
Bonjour,

Petite correction, la majorité des élèves de BTS IRIS sont issu des bac STI avec quelques bac S.
Donc si tu peux te procurer un manuel de terminale STI en maths je pense que ca devrait être pas mal pour reviser.
Le programme du BTS est dans la continuité avec, en nouveauté, les series de Fourrier, la transformée de Laplace et la transformée en Z.

Au programme de la physique : les filtres, les signaux, les systèmes d'asservissement, la transformée de Laplace, la transformée en Z.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je vous remercie. Et avec le lien que vous m'avez donné j'ai effectivement trouvé un STI pour permettre la revision.

Merci en tout cas.

Par contre je sais pas sur quoi prendre pour l'anglais, J'ai essayé TELL ME MORE (debutant)que l'on m'a preté mais même si j'arrive a suivre au debut je trouve que cela part fort car j'arrive bien suvent a deduire sans avoir réelement tout compris.
0
Bonjour,

Tiens, je ne sais pas si ça va te convenir, mais j'ai trouvé ce site avec cours et exercices, il a l'air sympa et correct:
=> https://www.e-anglais.com/index.php

Mais t'inquiètes pas, ne te mets pas trop la pression, si les coefficients en formation continue sont les mêmes qu'en formation initiale, l'anglais n'a qu'une place mineure, donc c'est pas forcement très handicapant.

En tout cas avec le site que je t'ai filé, tu as tout ce qu'il y a à savoir au niveau grammaire et conjugaison, ensuite il te restera le vocabulaire, que tu enrichira surement en cours, et la pratique ^^.
0
Merci beaucoup

il reste plus qu'a se mettre au boulot!!!!
0
Lol ouai mais bon tu a l'air assez motivé, çà devrait le faire :)
0
joe > ZOulou
15 oct. 2008 à 17:44
bonjour je voudras qq informations sur le bts iris merci
0
ZOulou > joe
16 oct. 2008 à 10:19
Bonjour Joe,

Que veux tu savoir ?
0
J'espere que cela va pouvoir se faire car j'ai toujours de nouvelle de la DRH j'ai renvoyer un email ce matin ainsi que lundi si j'ai rien vendredi je vais directement la voir car je commence a en avoir marre de cette dirrection.

L'année derniere ils m'ont fait le même coup. comme il avait entendu que je cherchais du boulot ailleur la DRH m'a proposé cette formation, une 1/2 heures plus tard j'aivais le responssable des formation chez nous qui m'amenait les documents a lire rapidement pour choisir en BTS IRIS ou IG. Apres plus rien. Cette année cela a été un peut plus loin mais la plus rien.

Bon c'est vrais que j'ai contacter le GRETA qui devais m'envoyer l'evaluation de physique mais comme il etait debordé avec les exam il devais m'envoyer sa pour le 10 juin. J'ai toujours rien. Je croise les doigts.

Car technicien depuis 16ans avec un Bac Pro EIE. ou je teste des systems de puissance qui parte dans le monde entier, ou l'on reçois les client pour des verifications avant depard. Ou l'on fait des mises en service ou des depannages sur site. Ou je suis le seul en plateforme de test sur 18 à m'occuper des supervisions lorsque les ingés ou responsables d'affaire n'ont pas fait leur boulot correctement (autend dire a chaque affaire non standard). Et tout sa pour etre payer 1200€net en comptant les 15% d'ancienneté, je commence a en avoir ras le bol.

Donc la motivation je l'ai a 600% pour reussir soit pour changer dans l'entreprise avec une remuneration correct soit pour trouver autre chose.
0