ACCESS Help s'il vous plait je craque !

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous et a toutes,

je débute à peine en Access 2007 (je viens de connaitre cet outil) et je deviens fou tellement ce truc est intouchable pour les non initiés..

Je ne comprends pas grand chose et il n'y a pas d'aide ni de tutoriaux pour les débutants, alors entre les tables champs requetes et formulaires je suis perdu!!!!

j'aimerais en gros faire un formulaire sur lequel:
dans un premier temps on choisit le code concessionnaire dans une liste déroulante
ceci faisant apparaitre les infos sur la concession choisie
dans un second temps on choisit dans une liste déroulante le type de garantie
ceci faisant apparaitre l'ensemble des garanties dont le type a été choisi précédemment
et enfin le nombre total de garantie qui a été consulté

actuellement j'ai crée plusieurs tables (table a champ unqique) avec table1 avec comme champ Numéro concession
table2 avec comme champ Nom concession
table3 avec comme champ type garantie
table4 avec come champ taux horaire....

Je ne sais pas quoi faire aprés....

Faut il crée des requetes? si oui pourquoi?comment?..

A savoir que je ne suis pas du tout informaticien et que je ne sais pas programmer!

Mille merci a ceux qui pourront ne serait ce que me donner un petit coup de pied au c...

154 réponses

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour,

Je vous transmets les tables au format .xlsx (excel 2007)

Voici une des 2 tables
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijDnKPQ7v.zip

et le deuxième
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijptD4mZr.zip

J'espère que ca va marcher pour qu'on puisse faireun trruc bien!

Antony!
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour tony020422,
On peut dire que vous êtes un sacré champion, vous savez que je n'ai pas MSO 2007, alors je ne prends pas la peine d'essayer d'ouvrir vos fichiers.
Ceci dit voici quelque chose qui peut vous intéressez : https://www.cjoint.com/?gupvDmkv1C
Les autres postes je les consulterai plus tard.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

JP, je comprends pas ce matin j'arrive je lance le truc et apparait un message d'erreur:

Entrer une valeur de parametre
Formulaires!FormulairePRINCIPAL!listederoulantenumCE

je clik sur ok sans rien mettre et tt se passe comme si de rien était....mais ce message apparait quelque soit le bouton sur lequel j'appui!

que dois je faire pour enlever ce message svp car je suis perdu la!!!
0

A L AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca fait 100 fois que je vérifies la cohérence de syntaxe entre tous les formulaires/requetes........et tout est nikel, pourquoi il m'apparait ca!!!!

je commence a stresser grave.............
0

Pour le message j'avais mis mon bouloit sur cijoint.fr hier et j'avais pas fait grand chose depuis donc je repars avec un truc que je croyais niquel!

mais je me rendss compte que mes formulaires permettant d'afficher les résultats de mes requetes sont bons (ca s'affiche niqul sans souci) mais lorsque je clik que mes requetes la le message d'erreur apparait toujours..

Il apparait également pour mes 2 formulaires permettant d'afficher mes infos sur les concessions ainsi que sur le formulaire permettant d'afficher toutes les garanties passées par la concession....

Comprends vraiment pas pourquoi!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai résolu mon problème pour l'erreur!

J'aimerais désormais faire apparaitre des messages ici et la suivant les résultats renvoyés..... est ce que quelqu'un saurait faire? (allo JP ?!)

Car j'ai réussi a faire ce que je voulais sans passer avec les macros incorporées mais avec du code VBA pur et dur!
je pourrais donc incorporer le code

If ("nom de la requete".Count) = 0 Then
MsgBox ("Aucune garantie de type W passée par cette concession !")
End
End If

Mais je ne sais pas ou le mettre ( dans le formulaire? dans la requete? ou dans le code du bouton permettant d'afficher les garanties type W ?)

Merci car la je sais pas ou j'en suis !
0

Ca me dit a l'ouverture que C:/....../OutilGarantie JPP n'est pas un chemin d'accés valide...qu'il faut que je vérifie que la connexion au serveur est établit ect.....

Comprends pas...

Je n'arrive tjs pas a afficher les messages d'erreurs que je souhaiterais au niveau des boutons 'afficher garantie type W" dans le cas ou aucune garantie de type W a été passée..

Bref je vous attends avec grande imaptience!!
0

Aprés 1000 essais le code

If (Nom de la requête.Count) = 0 Then
MsgBox ("Aucune garantie de type P passée par cette concession !")
End
End If

Avec n'importe quelle syntaxe pour le nom de la requete ne fonctionne pas (enfin dans l'emplacement du code VBA commandant le bouton), et a priori c'est la 1ere ligne

If (Nom de la requête.Count) = 0 Then

qui déconne (meme avec ListCount ca marche pas!)

Alors je ne sais plu quoi tenter:!
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour tony020422,
Avez-vous essayez le poste 102 : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6728759 access help s il vous plait je craque?page=5#102
Merci de votre réponse.
0

Bonhjour Antony,
Il y a plusieurs de mes messages qui n'ont aucunes réponses de votre part, pensez-vous que c'est normal !
Concernant votre poste 104 vous allez voir l'information du poste 92 : Que je recopies ci-après:

Essayez avec cette autre forme d'instruction :
vgNbRec = DCount("*", "nom de la requête")
If 0 = vgNbRec Then
End
End If
0

Bonjour tony020422,
Essayons de commencer une bonne semaine avec ceci : https://www.cjoint.com/?gwxf4ZpHGM
Les 2 formulaires à essayer sont "F_CcssGrt" et "F_GrtType".
En principe vous ne touchez rien aux 4 tables, merci.
Merci de votre réponse.
Bon début de semaine
0

Bonjour jean pierre!

Excusez moi pour "mon silence" mais je n'étais pas la de tout ce week end!

Pour le contenu du post 102, j'ai bien regardé ce que vous me proposez qui est trés intéressant (j'ai d'ailleurs réussi a appliquer votre code pour afficher un message d'erreur "sur mon travail" dans le cas ou l'utilisateur veut voir les infos sur la concession sans choisir le code ceoncess dans lal iste déroulante.

Par ailleurs j'aimerais conserver la mise en page de l'application que j'ai réalisée, mais arriver à l'améliorer (afficher des messages d'erreur, créer des stats mise sous forme de graph, histogramme....) dans l'onglet 2....

Pour le post 106 je vais essayer le code que vous m'avez écrit en l'écrivant dans le VBA de mon bouton "affiche garantie W" qui est censé ouvrir et actualiser les formulaires "Formulaire-AFF GAR W"

Enfin pour votre dernier post, le travail est vraiment chouette! et je vais essayer de m'inspirer de certaines de vos fonctionnalités dans mon travail...

Je vous tiens au courant le plus rapidement possible!

En tout cas je vous remercie vraiment du fond du coeur pour votre aide!

Bien cordialement..
0

1ere bonne nouvelle!!!!

le code
vgNbRec = DCount("*", "nom de la requête")
If 0 = vgNbRec Then
End
End If

marche!!! meme si la syntaxe ne tombe pas sous le sens pour un débutant!

je vais attaquer désormais la création de graph .... ca va pas etre simple car il me semble comme vous me l'avez dit qu'il est impossible de créer des graph ect... a l'aidfe de Access....et qu'il faut au préalable faire les stats nécessaires au graph sous excel...

On va voir en tout cas je continues a m'inspirer de vos travaux!

Ps: lorsque l'on clik sur le bouton "liste des garanties passées" est il possible de rajouter une ligne dans la requete permettant de calculer le total des couts de garantie en Main d'oeuvre et pièces et en total ?!
De la meme facon comment faire pour compter le nombre de résultat retournés par une requete?
j'ai essayé
mysql_num_rows($req),
mais soit je ne comprends pas la syntaxe, soit je ne sais pas ou l'écrire, soit les 2 ! !

Merci bcp ! !
0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 360

Salut,

on peut créer des graphes sous access, mais c'est pas la chose la plus simple (notamment pour la mise en forme)...
0

OO Bonjour,
Merci Blux de répondre!

il y a en mode création un truc nommé 'insérer un graphique" peut etre est il possible avec ca de faire qulque chose de simple et fonctionnel non?

Pour le comptage du nombre de réponses retournées par une requete, sauriez vous comment faire?
quel code insérer et ou?

Merci!
0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 360

C'est insertion d'un objet, de type microsoft graph...

Et après on le manipule comme les autres objets : rowsource, caption...
0

j'ai pas tout compris mais c'est pas grave!

Et pour le comptage vous savez comment faire?!
0

mon_graph.rowsource = "select count(*) from ma_table" ?
0

euuufhhh....

pour compter le nombre de resultats que me retournent ma requete ?! bizarre... (on ne parle toujours pas de graph la!) juste un truc me permettant de savoir par exemple combien de garanties ont été passées!

mais je n'ai pas de graph pour pouvoir appliquer car je n'ai rien qui corresponde a "mon_graph" .....

Merci en tout cas pour votre aide!

Ps: pour le fameux comptange ne pourrait on pas utiliser

vgNbRec = DCount("*", "R-garantiesW")
If 0 = vgNbRec Then
End
End If

mais en changeant les lignes qui suivent la première (d'ailleurs je ne serais pas quoi écrire pour pouvoir compter les lignes!!)
0

la requête que j'ai donné permet de compter le nombre de lignes d'une table, on peut la modifier comme une requête classique afin d'avoir un critère de sélection (clause WHERE).

elle est ensuite affectée à la source d'un graphe dont le nom est mon_graph est qui a été créé auparavant.

on peut aussi utiliser dcount pour récupérer le nombre de lignes d'une table/requête.
0

A vrai dire j'ai pas tout compris je ne suis que débutant moi!!

Ma requete s'appelle R-garantiesW et les résultats s'affichent dans un formulaire appelé Formulaire-AFF GAR W qui s'ouvre aprés avoir cliqué sur un bouton "Garantie type W" dfans mon formulaire principal..

sans parler encore de graph comment faire pour pouvoir décompter le nb de résultat de la requete? car j'ai crée une zone de texe dans mon formulaire principal qui est censé contenir le nb de résultat retourné...mais je ne sais pas comment faire, quoi écrire et ou !!
il faut utiliser générateur d'expression ou de code? et écrire quoi alors? :

.... = "select dcount(*) from R-garantiesW" ???!

alors merci de m'aider svp car actuellement je ne comprends pas tout!!

Mille merci!!
0

dans ton bouton, il faut rajouter une ligne pour affecter le compte de ta requête à ta zone de texte...

me.ta_zone_de_texte.value = dcount("*","R-garantiesW")
0

Merci blux, mais ma zone de texte se trouve dans un autre formulaire, appelé "Formulaire1"
et elle s'appelle "Texte2"

Ca donnerait alors me.Texte2.value=dcount("*","R-garantiesW") ?!

Parce qu'actuellement ca ne marche pas!

Le code sur mon bouton est actuellement

Private Sub Commande19_Click()
If 0 = vgNbRec Then
End
End If
DoCmd.OpenForm "Formulaire-AFF GARANTIE W"
DoCmd.Requery
End Sub

Il suffit de rajouter la ligne que tu m'as donné au code c'est tout?! car ca ne marche pas pour l'instant!
0

forms.formulaire1.texte2.value = .... ?
0

Ca m'affiche Erreur de compilation
Erreur de syntaxe

j'ai écrit comme code

If 0 = vgNbRec Then
End
End If
DoCmd.OpenForm "Formulaire-AFF GARANTIE W"
DoCmd.Requery
forms.Formulaire-COUT CE.Texte2.Value = DCount("*", "R-garantiesW")
End Sub

dans le générateur de code du bouton, pour afficher dans ma zone de texte "Texte2" de mon formulaire "Formulaire-COUT CE" le nombre de resultats que me retourne la requete "R-garantiesW"

il apparait avec une fleche jaune et surligné en jaune la 1ere ligne du code, soit

Merci de m'aider car je ne comprends pourquoi cela ne marche pas!!
0

Ca m'affiche Erreur de compilation
Erreur de syntaxe

Ca serait cool de dire sur quelle ligne...

Quand les objets ont des caractères spéciaux dans leur nom, il faut les mettre entre []...

forms.[Formulaire-COUT CE].texte2.value = ....
0

L'erreur persiste mais change de statut...
elle se situe au niveau de la commande Forms.[Formulaire-COUT CE].Texte2.Value = DCount("*", "R-garantiesW")
et c'est une erreur d'exécution '438', propriété ou méthode non gérée par cet objet....

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.....
0

à la place de .value, mets .text
0

Forms.[Formulaire-Cout CEE].Texte2.Text = DCount("*", "R-garantiesW")

ne marche pas non plu, meme mess d'erreur!!

j'en peux plu de ne pas trouver, je deviens dingue:!!
0