ACCESS Help s'il vous plait je craque !

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous et a toutes,

je débute à peine en Access 2007 (je viens de connaitre cet outil) et je deviens fou tellement ce truc est intouchable pour les non initiés..

Je ne comprends pas grand chose et il n'y a pas d'aide ni de tutoriaux pour les débutants, alors entre les tables champs requetes et formulaires je suis perdu!!!!

j'aimerais en gros faire un formulaire sur lequel:
dans un premier temps on choisit le code concessionnaire dans une liste déroulante
ceci faisant apparaitre les infos sur la concession choisie
dans un second temps on choisit dans une liste déroulante le type de garantie
ceci faisant apparaitre l'ensemble des garanties dont le type a été choisi précédemment
et enfin le nombre total de garantie qui a été consulté

actuellement j'ai crée plusieurs tables (table a champ unqique) avec table1 avec comme champ Numéro concession
table2 avec comme champ Nom concession
table3 avec comme champ type garantie
table4 avec come champ taux horaire....

Je ne sais pas quoi faire aprés....

Faut il crée des requetes? si oui pourquoi?comment?..

A savoir que je ne suis pas du tout informaticien et que je ne sais pas programmer!

Mille merci a ceux qui pourront ne serait ce que me donner un petit coup de pied au c...

154 réponses

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour tout le monde,
alors vous me répondez plu?!
Me laissez pas seul svp, sinon je vais mourir, c'est qu"'avec vous que j'arrive a faire des trucs bien!

Jean Pierre, Blux, Latelygeek, a l'aide ! ! Au secours !! aidez moi!!

J'attends de vos nouvelles au plus vite!!
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

En écrivant
vgNbRec = DCount("*", "R-garantiesW")
If 0 = vgNbRec Then
MsgBox ("Aucune garantie de type W passée par cette concession !")
End
End If
je parviens a afficher un mess d'erreur si le nb de résulltat retourné par la requete est nul.....
A partir de ca, ca doit pas etre compliqué d'afficher le comptage des résultat dans une zone de texte non ?!!
C'est juste que je ne connais pas la synatxe VBA pour afficher quelque chose!

Merci de votre aide!
0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

en fonction de beaucoup de paramètres, il y des syntaxes différentes pour adresser une zone dans un formulaire.

me.form1.zone1.value = ...
me.form1.zone1.text = ...
me!form1!zone1.text = ...
forms!form1!zone1.....

Il faut faire des essais...
0

olalala....déjà que je suis pas un big boss alors la ca devient tendu!

imaginons que j'essai toutes ces possibilités.......ou est ce que j'écrirais ce code?

[je sais je suis pas bon..... ;-) ]

Merci en tout cas de me répondre et de ne pas me laisser a la dérive........
0
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

après le end if de la procédure que tu affiches depuis le debut...
0

Ca y est j'ai trouvé!!!!!!!!!!!

fallait en fait écrire :

Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte2.Value = DCount("*", "R-Listegaranties")

soit un mix de toutes les formes possibles lol!

Par contre qd je ferme mon travail et que je le relance apparait un message d'erreur me disant qu'Access ne trouve pas le formulaire "Formulaire-Cout CEE".... et tout fonctionne si j'ouvre au préalable ce formulaire!!

Comment faire pour ne plus avoir ce mess d'erreur? dois je changer quelque chose dans la syntaxe ou alors dans les propriétés du formulaire?!

Merci en tout cas pour le tuyau ! !

Je continues mon taf et je ne manquerai pas de faire appel a vous dés que j'en aurais besoin car vous n'imaginez pas comme votre aide peut l'etre utilie............

Je vous tiens au courant, soit trés rapidement............restez attentif ;-) !!

Cdt,

Tony
0

on ne peut pas changer la valeur d'une zone d'un form s'il n'est pas ouvert...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Autre chose, maintenant que j'arrive a compter les resultat, j'aimerais faire un camambert avec la répartition des garanties selon leur type (Gar W, gar P, Gar S, Gar E) mais sans afficher quelque part le nb de garanties de type P, W E et S..

Donc faire un comptage non visible (ou non affiché) mais utilisable pour faire mon camembert!

Je sais pas si j'ai été clair....... mais je suis pret a prendre toutes les bonnes idées ! !
0

merci blux , mais j'ai envie de dire merde! parce que je fais comment alors?!

Ps: ce formulaire sera transformé en sous formulaire incrusté dans la page 2 de mon formulair principal....cela pourra peut etre résoudre le problème non?!

Pour le camembert, une idée par hasard?!

Merci!!
0

donc dans ce cas, mets le tout de suite en sous-form...

pour le camembert, sans mauvais jeu de mot, ça pue... comme les graphiques sous access, on peut faire des choses intéressantes, mais c'est lourd en termes de programmation...
0

Aie aie Aie ...... comme t'as pu le voir je suis pas un grand malade en programmation.........

Je sais pas trop comment je pourrais faire alors....... parce que meme un simple camembert (aussi puant soit il !) en 4 ou 5 parties est difficile à réaliser ?! pourtant c'est pas si compliqué à imaginer!!

Actuellement je ne peux choisir sous Access que l'option création -> insérer un graphique et aprés il faut choisir "a partir de table/requete ou des 2" (je ne saurais déjà pas quoi choisir a ce stade du truc) et pi aprés je n'ai pas la possibilité de choisir quel style de graph... alors je ne sais vraiment pas par quoi attaquer!

Si vous avez des idées je suis plus que preneur!!
0

un clic-droit sur ton objet, et tu dois avoir 'type de graphe'...

ensuite, tu te réfères à ce que j'ai indiqué au message <114>...
0

Bon ben je vais me lancer la dedans!

Merci pour les infos on verra bien!

De tte facon je vous tiens au courant!!
0

J'ai un souci!
Car quand je transforme le formulaire "Formulaire-Cout CEE" en sous formulaire dans mon formulaire principal (en faisant un simple glisser du formulaire) et que je lance l'appli, le nb de resultat et les autres infos se trouvant sur le formulaire "Formulaire-Cout CEE" que j'aimerais voir apparaitre normalement sur la page 2 du formulaire principal ne se voit pas......et c'est le formumaire "Formulaire-Cout CEE" qui se lance a coté......

Comment faire pour que "Formulaire-Cout CEE" se lance (sans se voir en tant que formulaire au meme titre que le formulaire principal) en tant que sous formulaire dans la page 2 du formulaire principal ??!

Merci car je suis perdu !

Ps: le code permettant de compter et d'afficher les résultats est le suivant:

Private Sub Liste_des_garanties_passées_Click()

vgNbRec = DCount("*", "R-Listegaranties")
If 0 = vgNbRec Then
MsgBox ("Aucune garantie passée par cette concession !")
End
End If

DoCmd.OpenForm "Formulaire-Cout CEE"

DoCmd.Requery

DoCmd.OpenForm "Formulaire-AFF TTES GARANTIES"

DoCmd.Requery

Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte2.Value = DCount("*", "R-Listegaranties")
Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte26.Value = DCount("*", "R-garantiesW")
Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte27.Value = DCount("*", "R-garantiesP")
Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte28.Value = DCount("*", "R-garantiesS")
Forms![Formulaire-Cout CEE]!Texte29.Value = DCount("*", "R-garantiesE")

End Sub
0

Dites, comment faire une requete qui permettrait de récupérer le contenu de différentes zones de teste d'un formulaire?
(en particulier j'aimerais récupérer le comptage de mes résultats des requetes consignés dans des zones de texte, a l'aide d'une requete afin de pouvoir réaliser un graphique camembert ayant pour base cette nouvelle requete!)

Merci ! ! !

0

Bonjour tout le monde ! ! (d'ailleurs Jean Pierre ou etes vous ??!)
La journée d'hier a été assez fructueuse en terme d'avancée, mais je me retrouve une nouvelle fois bloqué!

Le comptage du nb de résultat retournés par ma requete s'affiche dans une zone de texte...
Je compte ainsi plusieurs résultats retournés par différentes requetes...

Et j'aimerais faire un graph camemebert représentant les % de ces différents comptage....sauf que lors de la création de graph, on me demende si je veux bosser a partir de requete ou formulaire alors que je ne peux ni l'un ni l'autre puisque mes données nécessaires sont dans des zones de texte de mon formaulire principal!!

Merci de m'éclairer car j'ai lutter une bonne partie de hier mais en vain..............

Je compte sur vous car je suis bloqué, au moins une piste a suivre me conviendrait!!
0

Allé debout la dedans ! !
0

Help !!
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

BonjourAntony,
N’ayant jamais utilisé de graphique sur Access, j’ai cherché et trouvé le document suivant : «Comment maîtriser la génération de graphiques pour vos applications Access par M. Ambrosino» dont voici le lien : https://argyronet.developpez.com/office/access/makecharts/
Je l’ai lu entièrement et je l’ai trouvé très intéressent se qui m’a incité d’essayé de réaliser un graphique. J’étais tellement content de ma réussite que j’ai renouvelé l’opération, s’est un succès.
Ceci en moins d’une heure.
J’espère qu’il vous sera aussi profitable.
0

Bonjour Jean Pierre, enfin de vos nouvelles je me suis fait du souci ;-)

Je vais regarder avec grande atention ce dont vous m'avez fait part!

Mais juste pour infos,sans parler de graph a proprement dit ss Access, sauriez vous comment faire pour créer une requete ayant pour champs:

Nb gar total Nb gar W Nb gar P Nb gar S Nb gar E

et ou les valeurs de ces champs sont les données se trouvant dans des zones de texte de mon formulaire principal (qui corresponde au décompte du nb de garanties passées par type) ?!!

Car il faut en utilisant l'assistant d'Access pr les graphiques partir d'une table ou d'une requete!! du coup je suis bloqué d'entrée de jeu car je n'ai pas de requete de base pour le graph (faudrait que jela crée mais comme expliqué je ne sais pas comment!)

Merci beaucoup en tout cas!!
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
Car il faut en utilisant l'assistant d'Access pr les graphiques partir d'une table ou d'une requete!!
La réponse est dans le document qui vous guide pour réaliser l'exemple.
Alors faite comme moi-même j'ai du le faire pour comprendre.
0

non mais j'ai bien compris l'exemple!

Mais ils partent d'un fichier Access trés complet, ou tout est dispo, et ont donc plusieurs tables qu'ils peuvent choisir!

Pour ma part je ne sais pas quelle table/requete choisir......

J'ai réussi a faire un camembert qui fonctionne a peu pret, mais il ne se met pas a jour quqnd je change de concession dans la liste déroulante de départ......et je ne sais pas comment faire !
0

Bonjour,
non mais j'ai bien compris l'exemple!
Avez-vous réalisez l'exemple comme expliqué dans le document ?
0

Pratiquement (je me suis arreté en cours de route!)
Pourquoi?!
0

Bonjour tout le monde!

Aprés une fon d'aprés midi hier et une matinée de dingue aujourd'hui, je me suis remis sur mon projet...

Mais je suis toujours bloqué malheureusement, car d'une part j'ai réussi a faire un graph mais qui ne se met pas a jour (et ne donne pas les pourcentages des parts du camemenbert) , et d'autre part j'aimerais réaliser d'autres graphs pour lesquels il faudrait partir de requetes récupérant des résultats consignés dans des zones de texte....

Ca doit pas etre compliqué pour des pro Access comme il y en a tant ici, mais pour moi c'est vraiment infaisable, je ne sais pas comment attaquer...

Je compte sur votre aide (comme d'habitude ;-) ) pour m'éclairer car je suis dans l'obscurité depuis maintenant plusieurs jours, et il me reste 2 mois jour pour jour pour boucler le projet ! !
0