ACCESS Help s'il vous plait je craque !

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous et a toutes,

je débute à peine en Access 2007 (je viens de connaitre cet outil) et je deviens fou tellement ce truc est intouchable pour les non initiés..

Je ne comprends pas grand chose et il n'y a pas d'aide ni de tutoriaux pour les débutants, alors entre les tables champs requetes et formulaires je suis perdu!!!!

j'aimerais en gros faire un formulaire sur lequel:
dans un premier temps on choisit le code concessionnaire dans une liste déroulante
ceci faisant apparaitre les infos sur la concession choisie
dans un second temps on choisit dans une liste déroulante le type de garantie
ceci faisant apparaitre l'ensemble des garanties dont le type a été choisi précédemment
et enfin le nombre total de garantie qui a été consulté

actuellement j'ai crée plusieurs tables (table a champ unqique) avec table1 avec comme champ Numéro concession
table2 avec comme champ Nom concession
table3 avec comme champ type garantie
table4 avec come champ taux horaire....

Je ne sais pas quoi faire aprés....

Faut il crée des requetes? si oui pourquoi?comment?..

A savoir que je ne suis pas du tout informaticien et que je ne sais pas programmer!

Mille merci a ceux qui pourront ne serait ce que me donner un petit coup de pied au c...

154 réponses

tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Coucou,
bne en fait j'ai pas compris ou alors j'y arrive pas!!

Je ne sais pas comment faire apparaitre les resultats de ma requete sous forme de base de données dans mon formulaire...comprends pas les glisser que tu m'as dit de faire!!

Merci en tout cas de toujours répondre présent!

Ps: Lorsque j'ai choisi ma concession dans ma liste déroulante, et que je clik sur le bouton "afficher les info sur la concessoon" j'ai les bons résultats qui apparaisssent sous forme de base de données (et c'est ce que je voudrais changer comme mise en forme)

Mais lorsque je reviens sur ma liste déroulante pour changer de num de concessions, et que je reclik sur "afficher les info concessions" et bien les résultats de la requete ne se sont pas mises a jour et restent les memes que ceux de la 1ere concession choisie.. comment faire pour que les résultats de la requete se mettent a jour?!

Merci Merci!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Bon, déjà, il faut que tu redemandes à Access de ré-exécuter la requête sinon il reste aux résultats précédents. Donc que tu fermes la requête avant de retourner sur le formulaire Concessions.

Et pour le glisser, ben... C'est dur d'expliquer à distance, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.
Tu affiches ton formulaire en mode création, tu le réduis un peu (qu'il ne soit pas en plein écran) dans ta fenêtre Base de données tu cliques sur la requête et tu la fais glisser dans le formulaire.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

J'ai sur ma partie supérieure de l'écran 4 onglets, Formulaire1, table de base, RESEAU, Requete lien-tables, Requete affiche-info-CE..

J'ai mis mon formulaire en mode création avec en tete et pied de page, les bouton ect..modifiable.. mais je ne peux pas faire glisser l'onglet(!) Requete lien-tables (celui dans lequel s'affiche mes résultats) dans mon formulaire!

Par contre serait il possible "d'automatiser" la mise a jour des concessions sans avoir a chaque fois a fermer la requete?!

Merci ! !
0

Alors, s'il vous plait vous faites la gueule ;-) ?!

Pour afficher mes résultats sous forme de tableau ou autre sur mon formulaire je n'ai toujours pas trouvé..

par contre je peux apparemment les afficher sur un autre formulaire qui sera appelé par un bouton sur mon formulaire principal.

J'ai donc crée un nveau formulaire (appelé Formulaire Résultat liste garanties) ayant pour source ma requete
( R-Listeconcession) et mon bouton appelant ce fomulaire a comme code (dans l'onglet Evenement --> sur clik)

DoCmd.OpenForm "Formulaire Résultat liste garanties"

mais ca ne marche pas la commance DoCmd n'est pas reconnnue!!

Que dois je taper?! Comment faire plus simple en faisant apparaitre les résultats sous forme de tableaux sans passer par un autre formulaire?!

Merci beaucoup ! ! !
0

Je viens de retaper docmd... et en fait le formulaire appelé "Formulaire Résultat liste garanties " s'ouvremais avec rien dedans alors que dans la requete (R-Listeconcession) se trouve mes résultats..

Je comprends pas pourquoi ?!

Ps: je n'ai absolument rien tapé sur le formulaire "Formulaire Résultat liste garanties " à part le code docmd....peut etre cela vient il d'ici ?

Pouvez vous m'aider svp, merci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est il possible également de pouvoir faire quelque chose pour que les concessions qui ont été choisies par exemple ne soient pas en surbrillance non stop, mais également que la liste déroulante "liste des concessions" ne soit pas en surbrillance (noire donc illisble" dés l'ouverture du formulaire?!

MERKI ! ! ! !
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Alors...

Primo, si la requête contient des infos et que ton formulaire est basé sur la requête, les infos doivent y être. Il y a un autre problème que je ne peux pas déceler à distance...

Deuxio, pour que la liste ne soit pas sélectionnée à l'ouverture du formulaire, il faut que tu changes l'ordre de tabulation pour qu'un autre ongjet soit sélectionné en premier

Tertio: j'ai absolument pas compris ton histoire de "surbrillanve non stop"
0

Merci d'etre encore présent!

Alors primo, dans mon formulaire j'ai un bouton sur lequel on clik permettant par exemple de faire apparaitre la liste des garanties passées par la concession sélectionnée plus tot dans une liste déroulante.

Aprés avoir cliqué, les résultats sont obtenus dans la base de données de l'onglet requete (c'est celle ci qui m 'a permi d'obtenir ce que je voulais)

Donc ca fonctionne mais ca apparait sur une autre fenetre et sous forme de base de données --> mocho ;-)

Alors j'aimerais pouvoir afficher cette liste de garanties prporement (dans un tableau par ex) sur mon formulaire (en dessous de mon bouton) as tu compris ce que je souhaite faire ?! (j'ai essayé d'etre le plus clair possible ;-)

Deuxio,je pense que d'aprés ton deuxio tu as compris ce que je voulais faire mais moi je ne sais pas comment faire ce que tu m'as dit! (po compris!)

Tertio, qui rejoint le deuxio, comment faire pour qu' aprés avoir choisi la concession dans la liste déroulante, celle ci ne reste pas en surbrillance avoir cliqué sur le bouton suivant ?!

J'espère que les mots qui ont été tapés par mes doigts et dictés par mon cerveau ont un sens, ce que je peux remettre en question aprés une journée post week end a plancher non stop sur Access...

Quoiqu'l en soit Mille Mercis par avance pour ta patience et ton dévouement!

Cdt,

Antony
0

Je crois que ce qui nous ralentit le plus, c'est ta méconnaissance du vocabulaire propre à Access. Ca me perturbe gravement le fonctionnement, je te jure.

Bon, pour l'ordre de tabulation, tu mets ton formulaire en mode création. Tu sélectionnes ta liste de choix, tu affiches sa feuille de propriétés, tu cherches Index tabulation (Onglet "Autres"), il doit y avoir 0, tu mets 1 à la place.

Pour le reste...
Je t'ai dit comment faire, mais c'est le vocabulaire qui nous bloque. Est ce que tu sais ce que j'appelle Fenêtre base de données? Je ne pense pas vu que tu emploies le terme base de données à la place de Feuille de données pour l'affichage de ta requête.

Cherche un peu dans l'aide pour comprendre le sens de ce que j'ai écrit, je ne peux pas l'expliquer avec d'autres mots, et tant que tu n'auras pas essayé ça on n'avancera pas.

A +!

0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Boujour tony020422,
Je pense sérieusement qu'il serait plus simple de vous aidez si vous mettez votre BD (compresser en ZIP ou RAR) sur www.cjoint.com et vous postez le lien.
Au passage ,bonjour LatelyGeek, j'ai toutes les peines du monde de comprendre les désirs de Antony.
Antony, de grâce parcourrai au moin une fois le cours proposé sous se poste http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6728759 access help s il vous plait je craque#17
cela sera très profitable pour vous et vous aurez certainement du plaisir de mieux comprendre Access...!
0

Salut tout le monde!

Merci d'etre la!

Alors Pingou ton raccourci est en fait....la première page de mes posts! Alors si c'est volontairs comprends pas et sinon et ben tu t'es trompé de touche! lol

Alors pour mettre l'index de tabulation a 1, nikel c'esrt ce que je je voulais!

Anfin je vais essayer d'etre au maximun clair: je voudrais mettre mes résultats (actuellement visible dans un nouveau onglet qui est ma requete, les résultats étant consignés sous forme de feuille de données) sous forme de tableau ou autre dans mon formulaire principal contenant mes boutons, liste déroulante...

Je n'y parviens pas en faisant des glisser... faudrait il par hasard créer un nouveau formulaire qui serait appelé par mon formulaire principal et permettrait d'afficher mes résultats, ou bien alors faut il créer un sous formulaire?!!

La je bug et malheureusement si je savais comment faire je gagnerais beaucoup de temp!!

Merci par avance pour essayer de déchiffrer ce que j'essaye de vous faire comprendre!

Cdt,
Antony!
0
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Boujour tony020422,
Désolé, le lien pointe exactemant vers le poste 17.
De plus votre "mord de rire" est mal placé.
0

ok j'avais pas compris que c'était pour le post17 précisément!

Par contre désolé pour le "mort de rire" c'est vrai que ca aurait du etre "sinon et ben tu t'es trompé de touche lol !"

et non "sinon et ben tu t'es trompé de touche! lol "..

En tout cas merci pour tous vos conseils et retours d'expérience!

Ps: pour mes questions sur mon dernier post, vous n'avez pas d'idées?

Merci !
0

Allé j'ai réussi a vous déposer mon travail en cours!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij5ZcAUR4.zip.

Voila, vous comprendrez surement mieux ce que j'ai comme problèmes!!
0

Bonjour tony020422,
Eh bien votre fichier n'est pas accessible sur le lien que vous avez mentionné.
Conséquence, pas de réponse de ma part.
0

Idem pour moi.
0

Alors s'il vous plait comment fait on pour afficher les résultats d'une requete dans un formulaire plutôt que dans une feuille de données ?!
0

Tony, je te l'ai dit 4 fois.....
0

Cc,
dsl mais j'ai pas compris ta technique, je pense qu'il faudrait réduir les fenetres des requetes et formulaires pour faire glisser de l'un à l'autre mais en cliquant sur le carré en haut a droite de la fenetre (entre le tiret et a croix pour fermer la fenetre) c'est l'ensemble de mon travail qui est retrécit....

par contre en créant une sous formulaire et en mettant "Requête.R-Listegaranties" comme source ect... j'ai réussi a afficher les résultats de la requete sur mon formulaire, mais ca apparait vraiment sous forme de feuille de données, c'est pas beau (il y a en bas la barre de défilement horizontal, Enr < > ... est ce qu'on peut modifier l'affichage des résultats de la requete?

Dernier truc, comment faire pour mettre a jour automatiquement a la fois la liste des concessions dans la liste déroulante et les résultats des requetes visibles dans mon formulaiire sans a chaque fois devoir fermer mes requetes...

C'est à dire qu'aprés avoir vu tout ce que je voulais sur une concession, je ne peux pas aller dans ma liste déroulante pour en choisir une autre, aucun de mes résultats ne changent....

Merci et j'aimerais vraiment réussir a faire ta technique pour pouvoir afficher les résultats de la requete de facon agréable sur mon formulaire!

Bonne aprés midi ensoleillée!
0

Bonjour,

Voici le lien qui normalement fonctionne!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij9VUFxoN.zip

Maintenant outre l'affichage des résultats qui ne me convient pas, il y a égalemement le fait que je ne sache pas comment faire pour que la liste des concessions dans la liste déroulante se mettent a jour automatiquement et que de fait les résultats des requetes visibles dans mon formulaiire soient mis a jour également... il faut a chaque fois fermer mes requetes...à ce moment la, les choix dans la liste déroulante le sont mais pas les résulats affichés..

C'est à dire qu'aprés avoir vu tout ce que je voulais sur une concession, je ne peux pas aller dans ma liste déroulante pour en choisir une autre, aucun de mes résultats ne changent....

Merci en tout cas ;-)

A tout a l'heure!
0

Si tu veux pouvoir afficher les résultats de la requête de façon agréable, crée un formulaire basé dessus et mets le en sous-formulaire à la place de la requête (On ne peut pas intervenir sur la mise en forme d'une requête insérée comme ça)

Pour l'actualisation, il vaut mieux enlever le critère de la requête et mettre une liaison champ père/champ fils entre le formulaire principal et le sous-formulaire, sur le numéro de concession.
0

Recoucou!
di moi je comprends pas mettre le formulaire en sous formulaire A LA PLACE DE LA REQUETE... c'est quoi la place de la requete?!

En fait je dois écrire quoi et ou précisément?!
création d'un nveau formulaire, puis on se met dans les propr du formulaire (ou "détail"?!)
dans la source on lui met le nom de la requete
on enregistre le formulaire
et aprés??!

En ce qui concerne l'actualisation je n'ai pas compris les liens de famille...en fait quel est le critère de la requete, de quel sous formulaires parles tu, et comment établir cette relation pere/fils sur le num de concession??!

Excuse moi de passer pour un demeuré mais je ne connais pas grand chose alors pour toi qui gères ca, ca doit te paraitre fou que je rame autant et que je comprennes rien, mais promis seul c'est trés trés dur ! ! !

En tout cas sincérement merci pour ta patience et ton dévouement!
a tout de suite sur mon autre post !
0

Je sais, par expérience, qu'il est SUPER dur d'empoigner Access tout seul.

C'est au moins la dixième fois que je l'écris sur ce forum, à toi et à d'autres, mais fais toi offrir une formation!!! Tu apprendras en 3 jours de quoi gagner au moins 10 jours de galère.

Ta base fonctionnera sans être une usine à gaz, elle sera fiable... Je sais de quoi je parle, j'interviens souvent en "dépannage" sur des bases développées par des non-informaticiens et c'est généralement assez... difficile, pour ne pas dire catastrophique.

Il te manque visiblement une quantité de notions de base... genre champ père et champ fils. Je ne peux pas faire de cours magistral d'Access, juste filer des coups de pouce, sur ce forum.
0