NEED HELP! Un peu de réseau et de droit ;)
Zim Zum 4
-
Zim Zum 4 -
Zim Zum 4 -
Voilà, j'vous explique la situation... Je suis administrateur réseau dans un lycée. "Administrateur Réseau", c'est vite dit (lol) Je suis en première anée en BTS Info de Gestion.
Là, je suis dans une salle avec 11 PCs en réseau sous Win98. Un système de contrôle des postes (Boîtiers) pour aider les élèves lors des cours a été installé dans cette salle avec un petit logiciel qui permet de voir les postes et d'en prendre le contrôle si besoin.
Cependant cette salle sers aussi de salle libre service pour les élèves or j'ai remarqué qu'ils allaient sur des sites X (En consultant les historiques). Cela est strictement interdit. DO YOUR JOB ZIM ZUM!!! (lol)
J'aurais pu en prendre sur le fait mais pour l'instant je me suis interdit tout regard sur les postes pendant qu'ils sont dessus. C'est là que vous devez m'aider :
1°)Quels sont mes droits en tant qu'administrateur réseau? Ai-je le droit de "surveiller" de temps en temps ce qu'ils visitent (Alors qu'ils sont sur leur PCs)?
2°) Si oui, pouvez m'expliquer comment leur envoyer un petit message à l'écran pour les remettre dans le droit chemin si le besoin s'en fait sentir (lol) Sachant que je travaille sous Win98. Je pense que si je le fais sur le fait, ils se calmeront ;)
Je suis encore un novice pour certaines choses... Puis-je envoyer des messages par MS-DOS ou existe-til des programmes sous Win98 qui permettent de le faire?
Voilà, c'est tou, je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère que ces réponses d'autres persones qui sont dans le même cas que moi!
)@+
Là, je suis dans une salle avec 11 PCs en réseau sous Win98. Un système de contrôle des postes (Boîtiers) pour aider les élèves lors des cours a été installé dans cette salle avec un petit logiciel qui permet de voir les postes et d'en prendre le contrôle si besoin.
Cependant cette salle sers aussi de salle libre service pour les élèves or j'ai remarqué qu'ils allaient sur des sites X (En consultant les historiques). Cela est strictement interdit. DO YOUR JOB ZIM ZUM!!! (lol)
J'aurais pu en prendre sur le fait mais pour l'instant je me suis interdit tout regard sur les postes pendant qu'ils sont dessus. C'est là que vous devez m'aider :
1°)Quels sont mes droits en tant qu'administrateur réseau? Ai-je le droit de "surveiller" de temps en temps ce qu'ils visitent (Alors qu'ils sont sur leur PCs)?
2°) Si oui, pouvez m'expliquer comment leur envoyer un petit message à l'écran pour les remettre dans le droit chemin si le besoin s'en fait sentir (lol) Sachant que je travaille sous Win98. Je pense que si je le fais sur le fait, ils se calmeront ;)
Je suis encore un novice pour certaines choses... Puis-je envoyer des messages par MS-DOS ou existe-til des programmes sous Win98 qui permettent de le faire?
Voilà, c'est tou, je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère que ces réponses d'autres persones qui sont dans le même cas que moi!
)@+
A voir également:
- NEED HELP! Un peu de réseau et de droit ;)
- Mot de passe reseau - Guide
- Messenger en attente de réseau ✓ - Forum Facebook
- Photo libre de droit - Guide
- Messenger en attente de reseau - Forum Facebook Messenger
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
3 réponses
dans le cadre de l'éducation nationale, le fonctionnement est différent d'une entreprise. Normalement, les élèves qui ont accès aux outils réseau et informatique ont signé une "charte informatique" qui cadre l'utilisation qu'ils en font.
il est possible aux services informatiques de vérifier les traces pour chaque utilisateur. Un utilisateur/élève qui ne respecterait pas la charte pourrait alors subir des mesures disciplinaires.
CEPENDANT... s'il est interdit de consulter des sites X, il convient de mettre en place les outils nécessaires à cette interdiction... par exemple un proxy web avec des filtres d'accès (liste noire), ou bien un logiciel installé sur chaque PC (+liste noire).
lorsqu'ils tentent d'accéder à une page interdite, un message s'affiche les prévenant qu'ils essaient d'outrepasser la charte et que leur identité/faute est conservée dans un fichier.
si j'étais à ta place, je me méfierais d'intervenir directement auprès d'eux comme tu veux le faire. Tu n'es pas sensé regarder ce qu'ils font (alors que tu peux consulter les traces de ce qu'ils ont fait...)
tu n'as normalement pas le droit de lire le contenu de leurs messages (par exemple). Mais si un message pose problème (offense de la personne qui l'a reçu) alors tu peux avoir à enquêter.
tchô
Loran;-D
il est possible aux services informatiques de vérifier les traces pour chaque utilisateur. Un utilisateur/élève qui ne respecterait pas la charte pourrait alors subir des mesures disciplinaires.
CEPENDANT... s'il est interdit de consulter des sites X, il convient de mettre en place les outils nécessaires à cette interdiction... par exemple un proxy web avec des filtres d'accès (liste noire), ou bien un logiciel installé sur chaque PC (+liste noire).
lorsqu'ils tentent d'accéder à une page interdite, un message s'affiche les prévenant qu'ils essaient d'outrepasser la charte et que leur identité/faute est conservée dans un fichier.
si j'étais à ta place, je me méfierais d'intervenir directement auprès d'eux comme tu veux le faire. Tu n'es pas sensé regarder ce qu'ils font (alors que tu peux consulter les traces de ce qu'ils ont fait...)
tu n'as normalement pas le droit de lire le contenu de leurs messages (par exemple). Mais si un message pose problème (offense de la personne qui l'a reçu) alors tu peux avoir à enquêter.
tchô
Loran;-D
ya winpopup que tu peux utiliser sous win95 (il est livré avec mais caché dans le répertoire windows)
sinon il y a la commande "net send nom_machine message" qui marche à partir d'un NT et qu'un win95 peut recevoir via winpopup (mais il faut l'avoir activé avant!)
pour win98 : Pipop
ici http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/reseau/
tchô
Loran;-D
sinon il y a la commande "net send nom_machine message" qui marche à partir d'un NT et qu'un win95 peut recevoir via winpopup (mais il faut l'avoir activé avant!)
pour win98 : Pipop
ici http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/reseau/
tchô
Loran;-D
En fait, je ne veux pas les "surveiller". Juste passer un bref coup d'oeil rapidement de temps en temps voir sur qu'elle site ils sont. Après, je ne veux pas leur attirer des ennnuies pour des "futilitées". Ils sont majeurs, font des études sérieuses et pas facile... Je n'ai pas envie de les balancer aux directeur. C'est pour cela que ce serait plus facile si je pouvais faire ce que je décris plus haut. Pour que cela reste entre eux et moi...
J'en vois un qui va sur site pas très "catholique" (lol) Hop! Je lui envoie un message (Que je sais toujours pas comment on fait...lol) sur son ordi : "Tu ferais mieux de travailler!!!" et là le gars est grillé et à mon avis il ne se risquera plus à retrainer sur ce genre de sites ici. Pas en ma présence en tout cas (lol).
Ainsi, j'aurais fait mon travail d'admin et lui n'aura pas eu d'ennuies.
Après il faut que tu saches que ces élèves n'ont pas de login et de mot de passe pour se connecter aux PC. Je ne peux donc en aucun cas les avoir avec ça !!! Ca aurait pourtant été bien mais le directeur à préféré que j'administre les PCs au "Poledit" :(
Sinon pour le proxy et le logiciel je sais pas trop, il faut que j'y réfléchisse (Encore des licenses à acheter pour le directeur...lol). En plus ayant été élève en FAC pendant un an. Je sais que cette solution est souvent emmerdante pour les élèves. Dès qu'une page contiendra le mot sexe ou d'autres mots, il sera bloqué. Or beaucoup de sites contiennent ce genre de mots que je pourrais interdire alors qu'ils n'ont aucuns rapport avec les sites que je veux "bloqués". Me comprends-tu?
C'est sûr, faut savoir ce qu'on veut (lol) mais y'a aussi des élèves qui viennent dans cette salle pour travailler durement (J'en ai vu qui y passe des heures pour faire des dossiers, rapports de stages etc...) et je ne voudrais pas pénaliser ces personnes là à cause de 2/3 gars!!!
En tout cas, merci pour ta réponse car tu m'éclaires sur certaines choses.
A tout hasard tu sais quand même pas comment envoyer des messages sur un PCs via le réseau (lol)
la machine si elle ne fait que ça pour un nombre de postes limités n'a pas besoin d'être une bête de course.
tchô
Loran;-D