Question sur spybot

Résolu
Yul_23 Messages postés 127 Statut Membre -  
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

En fait il m'arrive souvent que spybot me demande si je doit accepter ou non les modifications faites, et le problème c'est que je ne sais pas lesquelles accepter ou non?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lenterne svp??

7 réponses

Pedro
 
Bonjour

Chaque modification correspond à une ligne ajoutée, ou supprimée du registre. Ce qui se passe sur l' ordinateur à ce moment est important pour te guider. Par exemple une mise à jour en cours supprime des lignes et en ajoute d' autres , le nom du programme apparait la plupart du temps et au démarrage suivant tu auras aussi des fenêtres de spybot pour cette mise à jour.

Parfois si l' application en cause ne te permet pas de comprendre ce qui se passe c' est le nom d' un fichier que tu mets dans la recherche google qui t' aidera à comprendre si c' est une modification normale que tu souhaite ou pas.

Si tu demandes une action qui ne se produira qu' une fois au redémarrage , comme une défragmentation des fichiers système avec un logiciel comme pagedéfrag, spybot met une fenêtre tout de suite pour signaler une ligne ajoutée au registre ( la commande qui va lancer pagedéfrag avant windows au prochain démarrage).
Si tu ne redémarres pas l' ordinateur de toute la journée, demain au démarrage pagedéfrag va défragmenter, puis windows va s' ouvrir, puis tu auras une fenêtre de spybot demandant à supprimer la ligne de commande qui lance pagedéfrag avant windows au démarrage. Il faudra alors accepter mais surtout te souvenir que tu avais bien fait une action concernant pagedéfrag qui justifie la présence de cette modification du registre.

A la longue, spybot nous apprend ce qui se passe dans l ' ordinateur, et quand. On finit par savoir et connaitre toutes les modifications du registre habituelles et normales que l' on doit accepter , le nom des applications que l' on utilise et le nom de leurs fichiers nous devient familier, on devient capable de repérer la modification douteuse sans recherche sur google ni demander chaque fois , cet apprentissage ne dure pas si longtemps en fait on finit par "oublier" spybot tout en gérant les modification du registre plusieurs fois par jour.
C' est comme sauvegarder un document ou le supprimer, c' est important chaque fois mais on finit par le faire presque machinalement . Le registre existe et tu as le droit de décider ce qui s' y passe de la même façon que dans "mes photos perso" ou " mon carnet d' adresses". Après un minimum d' apprentissage comme pour l' utilisation de ta boite aux lettres.
2
Pedro
 
Alors, spybot tient une liste des modifications du registre que tu peux consulter, clic droit sur l' icône et consulter le log, au début c' est du chinois, mais il donne des indications précises qui permettent de retrouver ce que tu as autorisé ou pas. Si un programme ne veut pas tourner tu as pu lui refuser la modification, tu le cherches dans la liste pour vérifier.
Au pire tu désinstalles ( en donnant les autorisations), et tu réinstalles ( en donnant cette fois toutes les autorisations nécessaires)

Spybot 14 ne se met pas automatiquement à jour, il peut le faire. le 15 pareil, (c' est un réglage que tu choisis si tu veux dans les 2 versions )

La grosse différence entre le 14 et le 15 c' est le résident capable de travailler en temps réel, et de s' intégrer à IE en fonctionnement. On peut désactiver le résident si on le souhaite car il peut gêner l' utilisation de programmes de désinfection . Ils bricolent dans le système et spybot a horreur de ça.

Avant, spybot 14 nettoyait lors d' un scan ce qu' il était capable de reconnaitre ( grâce à la base de données mise à jour).

Maintenant spybot 15 tu mets à jour la base de données, puis tu "vaccines", c' est à dire tu mets en liste noire environ 70000 "processus" indésirables que le résident sera capable de reconnaitre et bloquer s' il les croise sur son chemin.
Je conseille de laisser les messages de spybot actifs sinon en cas de blocage " silencieux" tu ne comprends pas pourquoi "ça marche pas" sur un site.
Donc comme avec spybot 14 tu scannes et nettoies, mais comme tu as aussi vacciné, si la mise à jour est faite systématiquement, la vaccination aussi , et le nettoyage aussi,
la différence c' est que spybot 15 ne trouve généralement plus rien à supprimer, alors que le 14 avait une longue liste à nettoyer.
Explication, avant, tout s' installait, il nettoyait. Maintenant il a déjà empêché de s' installer ce qu' il est capable de nettoyer. L' ordi est resté propre.
2
Utilisateur anonyme
 
j'ai la même chose.
la plupart je les autorise, mais vérifie avant l'adresse de la modif, pour être sur de ne pas toucher a un truc important ( ce que j'ai déjà fait une fois mais que j'ai su rattrapée )
donc vérifie les adresses avant ou regarde ce que les autres en pensent , c'est le meilleur moyen!!
0
Yul_23 Messages postés 127 Statut Membre
 
slt
Comment savoir quelles adresses de modifs sont bonnes ou pa,jvé kan meme pas demander a chaque foi,si??
0
Utilisateur anonyme > Yul_23 Messages postés 127 Statut Membre
 
si les adresses sont celles du registre ou de WINDOWS refusent les
0
Yul_23 Messages postés 127 Statut Membre > Utilisateur anonyme
 
Ok ca marche, merci beaucoup..a+
0
bujoldd
 
salut
c'est aussi ce que je fait pour limiter les risques
Mais je me suis souvent posé la question..
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bujoldd
 
salut pedro

Bravo pour l'explication détaillée !

quand on fait une "betise" on peut revenir en arriere ?
qu'elle est l'action de la protection résidente ? (et la difference entre spybot 14 et 15 vu que le 14 se met tjrs a jour)

Merci
0
bujoldd
 
Merci pedro!
Deviens membre car dans tes explications tu es d'une clarté phenomenale !

Merci encore

@+
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617
 
Bonjour à tous,

Félicitations pour les explications claires et précises, Pedro!

Çà mérite largement +1

@+
0