[PHP] Cours PHP 4 à 5 ?

Résolu/Fermé
xxkirastarothxx Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 15 mai 2008 à 11:00
aminega1 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 - 9 juil. 2008 à 13:56
Bonjour à tous,

Je commence à me débrouiller un minimum en php4 mais je ne comprends pas grand chose au php5, je n'ai aucune base, ou presque en programmation objet.

Donc ma question est simple: est-ce que vous connaitriez des site web d'apprentissage, type "siteduzero"^, qui propose des cours PHP5, de préférence sympa à lire: les procédures technique détaillées s'pas mon truc ^^

Merci d'avance.

5 réponses

Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
15 mai 2008 à 15:44
Trouve toi le guide complet de PHP 5, il est pas mal du tout, niveau débutant/intermédiaire. Côté POO, il ne pose que des bases, et en plus il faut les vérifier, mais c'est un bon début. Maintenant, si tu veux tout savoir, la POO c'est qu'une question d'organisation, de logique de code. Le plus dur du taff, c'est capter la logique de la POO, le reste, ça vient tout seul. Enfin, j'te fais un résumé standard:

La poo te permet la "réutilisabilité du code", une fois que t'as compris ça, t'as tout compris ;) (enfin, l'essentiel^^). C'est une technique qui te permet de structurer tes sites de façon bien plus carrée, tu les codes pas forcément plus vite, mais toute modification ou amélioration est plus simple à programmer.

Le système ressemble à ça:

Chaque élément de ton site peut appartenir à une "classe", un genre de famille (par exemple, "administration", "membre", "textes", "galeriesphotos"). La caractéristique de ces familles, et donc la façon de les composer de façon cohérente, c'est d'avoir besoin des mêmes variables récurrentes (donc d'appartenir au même domaine). Dans ta classe, tu déclare 2 trucs: tes variables communes à tous les éléments de la classe (fonctions), et les fonctions. Tu déclare les variables en premier. Les fonctions sont... ba des fonctions en fait :D la même chose qu'avant^^. Ce sont elles qui utilisent les variables communes de la famille pour effectuer différentes actions.

Concrètement, ça se passe comme ça:

--création d'un fichier p.o.o.php qui contient toutes les classes de ton site--
<?php <-- seules balises de ton fichier de déclaration de classes--

class Membres {

var $id; // id du membre
var $pseudo; // pseudo du membre
var $mail; // mail du membre
var $tel; // tel du membre
var etunsidesuite ;)

Function profil()
{
echo "<div>";
echo "<p>";
echo $this->id." ".$this->pseudo."<br/>";
echo "</p></div>";
}
}
?>
--enregistrement et fermeture du fichier--

Tu peux déclarer autant de classes, de fonctions et de variables dans ton fichier, tant qu'elles n'ont pas les mêmes noms ;). Quand tu récupère une variable au sein de ta fonction (comme dans la fonction profil()), tu dois toujours l'écrire ainsi: $this->variable.
Toutes les variables que tu utilises dans les fonctions d'une classe, même si elles ne sont que dans une seule fonction, doivent être déclarées dans la classe.

Maintenant que t'as créé tes classes avec tes fonctions, comment les récupérer?

Tout simple, tu met un include dans ta page web, de préférence sous <body>, genre " <?php include_once ('p.o.o.php'); ?>".

A chaque fois que tu voudras faire appel à une fonction, il faudra que tu créé d'abord un nouvel objet, qui se basera sur la classe voulue.
Ex:

$rob=new Membres(); //objet créé

L'objet n'a besoin d'être créé qu'une fois, quel que soit ton nombre de fonctions à récupérer par la suite à partir de sa classe.

Pour définir une des variables de ton objet, tu procèdes ainsi:

$rob->pseudo="xxkirastarothxx"; //variable définie

Et pour appeller une fonction de ton objet:

echo $rob->profil();

Voilà, c'est à considérer comme petite intro. Avec ça, tu peux déjà faire pas mal de truc. Ton code sera mieux structuré, plus aéré, plus lisible, et cerise sur le gateau: vachement mieux exportable vers d'autres projets. Evidemment, on te dira que la POO ne peut pas se limiter à ça, et c'est vrai, mais c'est un bon début, le reste viendra après^^.

Des questions?
1
xxkirastarothxx Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
16 mai 2008 à 09:56
Bonjour et merci.
Je ne m'attendais pas a un semi tuto sur le fonctionnement de php5 comme réponse mais je comprends mieux, merci :)
p.o.o. => programmation objet o..? :)

Sinon pour ceux qui cherchent, j'ai trouvé ça de mon coté:

https://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/php5_nouveautes/
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
16 mai 2008 à 12:58
Ba j't'en prie :)

Merci pour le lien d'ailleurs :p ça va me permettre d'aller plus loin ^^ :)
0
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
16 mai 2008 à 10:33
Salut,

Programmation Orientée Objet :)

Sinon voila mon avis sur la chose

Une remarque à propos de ta question de départ et pour ne pas perturber ceux qui arriveraient là par hasard :
PHP4 intègre déjà la programmation objet (même si elle est beaucoup plus limitée)
PHP5 n'oblige en rien à programmer en objet (les projet PHP4 fonctionnent toujours en PHP5, avec éventuellement des petites modifications à faire suivant la config des serveurs)

Tout ça pour dire : utilisez PHP5 que vous vouliez faire des développements en objet ou pas

Et mon avis sur la POO dans PHP5 :
Avantages :
- ça force a être propre et a concevoir son modèle avant et à documenter
- ça permet de remployer les modules entres plusieurs applications (s'ils sont bien développés)
- ça permet de cloisonner le développement et donc de plus facilement développer à plusieurs (chacun sur une classe/module)

Inconvénients :
- Globalement ça prend plus de temps en conception et parfois en code.

POO: quasiment indispensable pour des gros projets, mais à déconseiller pour de petits scripts
0
xxkirastarothxx Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 40
19 mai 2008 à 15:36
Et bien merci je crois que je sais ce que je voulais savoir ^^

Je suis en ce moment en train de faire un CMS ( basique hein, pas un joomla :p) pour mon projet web de cours, donc je pense que je vais effectivement z'yeuxté cette POO qui pourrais m'être nécessaire, bien que pour le moment j'avance plutôt bien sans.

Merci encore pour ces réponses.
A Bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aminega1 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 2
9 juil. 2008 à 13:56
Salut,
Essaie ce site là dedans tu trouveras tout conçernant PHP & MySQL. Je te conseille de télécharger la documentation en français puis tu sera guidé dans les autres documentations et livres en anglais.
http://hannibalwebmaster.ifrance.com
puis clique sur la rubrique documentation et aprés sur logiciel.
J'espére que tu trouveras tout ce que t'en as besoin.
0