Probléme MS-DOS

isa 89 -  
GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur -
bonjour,
j'avais un ordinateur qui fonctionnait trés bien sauf qu'un matin il a décidé qu'il en serait autrement.
J'ai donc formaté le disque dur et j'ai réinstallé mes disquettes MS-DOS sauf que celui ci ne veut plus reconnaitre la souris et ne cesse d'inscrire le message suivant:"otions error test 4D" mais je ne sais pas du tout ce que cela veut dire.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa
Merci.

12 réponses

bebert55 Messages postés 1906 Statut Contributeur 174

Salut
Il faut absolument être plus précis sur le matériel utilisé, c'est un vieil ordinateur sous dos ?
0
isa 89

Merci d'avoir répondu aussi vite.
c'est un vieil ordinateur des lycées de 1985.
Et je t'avourais que je ne suis pas trés calé informatiquement.
Toutefois lors du problème j'en ai parlé à mon beau frère qui m'a dit que cela devait provenir de la pile qui se trouve sur la carte mémoire mais quand je lui ai dit qu'apparaissait test 4 D il ne savait plus ( la pile je ne l'ai pas changé car je ne sais pas où elle se trouve).
J'ai bien chercher une mise à jour de MS DOS mais impossible ou je n'ai pas su la trouver.
Au fait c'est un ordinateur qui utilise encore les anc^tres des disquettes c'est à dire des disquettes de la taille d'une boite à CD
J'espère que mes petites infos t'aideront un peu plus.
A+
0
GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur 150

Bonsoir,
error test 4D correspond bien à une impossibilité de détection du lecteur CD par le BIOS.
Tu trouveras peut-être la solution là :

http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot2.html

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
isa 89

Bonjour Woody, merci d'avoir répondu.
Maintenant que je sais à quoi correspond le test 4 D, je suis face à un autre problème puisque je n'ai pas de lecteur CD alors pourquoi s'affiche t'il ?
De plus j'ai maintenant un test 4 C qui apparait ? Peux tu m'en dire plus?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Suite...
L'erreur 4C fait aussi partie des non détections de lecteur CD au démarrage.
Il s'agit donc d'une question de paramétrage du BIOS où tu dois signifier qu'il n'y a pas de lecteur CD.

A+

- Woody Allen -
0
isa 89

J'ai réussi à installer mon programme MS-DOS 6.0 ainsi que windows mais il ne veut toujours pas reconnaitre ma souris et lorsque l'on éteind l'ordinateur rien ne veut rester en mémoire?
Que dois je faire ou qu'est ce que je fais mal ?
0

Suite...
En effet, si les informations relatives au matériel ne sont pas sauvegardées, c'est que la batterie du BIOS est défaillante.
Pour la trouver, il s'agit soit d'une pile bouton fixée directement sur la carte mère ou sur certains modèles anciens une batterie cylindrique placée dans un conteneur en plastique relié à la carte mère par un câble 2 fils.
Dans les 2 cas, ça n'est pas compliqué à trouver et à remplacer en respectant les références inscrites sur la pile.

A+

- Woody Allen -
0
isa 89

Je crois qu'on est pas au bout de nos peines car la carte mère ces la plaquettes de composants qui fait apeu prés 26 cm sur 24?
Est ce qu ça doit être obligatoirement relié par 2 fils et est ce que ces visibles sur le dessus ou est ce en dessous c'est à dire entre la tole et cette plaque de composants?
Et enfin j'ai de petits blocs avec les ref suivantes: BIOS ODD ET BIOS EVEN est ce là que pourrait ce cacher la pile?
Je sais beaucoup de questions qui te paraissent peut être bête mais qui pour l'instantme rende chèvre.
Je te remercie beaucoup pour tes infos.
A+
0
bebert55 Messages postés 1906 Statut Contributeur 174

Salut
Tu n'as pas une référence indiquée sur la carte mère (peut être que des plans existe encore !, c'est plus facile pour se repérer)

Sinon sans indiscretion quelle est l'utilisation que tu veux faire de ce PC car il a quand même 20 ans et je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais c'est déjà pas mal s'il fonctionne encore.
0

Suite...
La carte mère est la grande carte sur laquelle tout le reste est enfiché.
Tout se trouve sur le dessus, rien n'est caché.
BIOS ODD et BIOS EVEN sont des composants du BIOS lui-même. Pour la batterie, elle doit obligatoirement être reliée à la carte mère, donc soit elle est posée dessus et facilement identifiable parce que c'est une grosse pile bouton, soit elle est externe alors il y a des fils. Dans ce cas, son connecteur sur la carte mère porte la mention "battery".

A+

- Woody Allen -
0
isa 89

salut,
effectivement le PC est trés vieux mais le" problème" c'est que j'ai 2 neveux qui sont en age de faire mumuse avec l'ordinateur de tata alors si je pouvais conserver le mien encore 5 ans ce serait super.
J'ai bien un gros bouton noir plastique mais je ne sais pas comment l'enlever sinon j'ai 2 fils qui partent de la carte mère et qui vont jusqu'à un espèce de contacteur?
A bientôt
0
isa 89

Salut,
j'ai bien un truc qui pourrait être la pile c'est un gros bouton noir plastique sinon j'ai 2 fis qui partent de la carte mère et qui vont vers un espèce de "contacteur" mais je doute que ce soit cela par conséquent la piste du gros bouton noir plastique est la plus plosible.
Je vais donc approfondir sinon à aucun endroit il n'y a marqué battery super non!!!!
A+
0
borniol9a Messages postés 4 Statut Membre

Salut,
Si ta pile est sur la carte mere, normalement elle doit ressembler a une grosse pile plate, comme pour les montres mais en plus grand. En principe elle est donc facile a reconnaitre.

L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en 
a pas, on s'ecrase.      P. Desproges
0

Suite...
Va pour le gros bouton noir. En regardant de près, il doit y avoir quelque part sur le côté une languette qui permet de soulever le couvercle.

A+

- Woody Allen -
0