Les limites du snmp

Résolu
talgair -  
talgair Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je voulais savoir si le snmp s'applique qu' au monitoring hardware ou si on peu aussi surveiller des softs ( etat, utilisation memoire , cpu etc) et si grace au snmp on peut lire ou ecrire dans la base de registre windows ?
bref jusqu'ou on peut aller avec ce protocol ?

merci d avance
A voir également:

2 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Bonjour,

Tout est question de MIB et de ce que le système permet.
Exemples :
* les Firewalls Cisco ne peuvent pas être configurés via les MIB qui sont en lecture seule.
* les "get" permettent d'interroger toutes les variables MIBs et les "SET" peuvent modifier certaines variables (la consommation CPU est une variable lecture)

Si le SNMP serveur de Windows contient des variables MIB vers la base de registre et qu'on peut les modifier alors tu peux modifier la base de registre via ce protocole.

En fait la limite n'est pas tellement sur le protocole qui est un "simple" système de communication.
0
talgair

donc en gros je peux récupérer n importe quoi tant que le system autorise la lecture et que les variables de mib référant a ce que je demande sont présentes auprès de l agent ?

et sinon tu sais si l agent de win xp pro par défaut a des variables mib pour avoir accès a différentes données tel que la consommation CPU , l espace libre sur les disque dur etc ?

en tout cas je te remercie bcp pour ton aide
0
talgair Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

j oubliais sais-tu ou je pourrais justement avoir des mibs contenant les variables me permettant de lire et d ecrire dans le registre windows stp ?

et aussi les oid pour recuperer l espace disque utilise par exemple seront donc different si l agent windows de base n a les variables mib ?
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Je n'ai jamais utilisé les MIB Micro$oft, je n'ai même jamais installé l'agent SNMP de Windaube en fait sauf pour pouvoir faire fonctionner un soft au dessus ... désolé.

En général les MIB sont documentées chez l'éditeur de l'agent, mais rarement faciles à trouver.
0
talgair Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

je vais essayer de trouver tout ca :D
sinon je te remerci bcp pour ton aide c est deja bcp plus clair pour moi
0