Un meme serveur dhcp

Fermé
jerome - 23 mars 2004 à 09:04
 yahya - 23 janv. 2008 à 20:59
bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un serveur dhcp (sous NT4 SP6) avec deux scopes d'adresses sur des plages différentes, sachant que l'interface reseau a une adresse sur la plage d'un seul des deux scopes.
J'ai essayé en donnannt une deuxieme adresse a la carte, en declarant une route sattique pour que l'interface reseau sache que derriere elle il y a ce second reseau .........
le serveur dhcp en fait ne distribue pas les adresses du scope dont la plage ne correspond pas à la plage d'adresse sur laquelle il est lui meme.
A priori je ne comprends pas pourquoi, un poste qui boot fait un broadcast reclamant l'adr du serveur dhcp, ce dernier recupere du coup sa mac address et le dialogue se situe à ce niveau, pour quoi le serveur dhcp ne distribue pas ?????
merci de vos lumieres

5 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
23 mars 2004 à 10:49
Salut,
il faut que le routeur sur le réseau du client fasse relais dhcp, c'est indispensable.
C'est lui qui va insérer l'adresse du réseau et spécifier ainsi la plage à utiliser au serveur dhcp.
et c'est lui qui recevra la dhcp offer et la retransmettra au client (modifiée)

et ... Voili Voilou Voila !
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
23 mars 2004 à 11:06
0
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Pour ma compréhension personnelle quelques questions

En fait j'ai ce besoin parceque dans mon entreprise nous sommes en classe C (imposée par la maison mère) et que nous n'avons plus assez d'adr dhcp.
Par contre évidemment cette nouvelle pplage en classe C va distribuer des adr a des postes qui sont physiquement sur le même brin réseau.
j'ai effectivement donné une adresse secondary sur mon interface lan routeur afin de pouvoir sortir avec ces nouvelles adresses, j'ai testé ça passe très bien.
Même sur le même brin physique je suis obligé de passer par un routeur qui fair relay dhcp ????????
je pourrai installer un serveur avec une interface lan sur la meme plage d'adresse que mon nouveau reseau ip et en faire un serveur dhcp, mais je voudrais éviter, si jepeux faire l'économie d'une install.
Ou une deuxieme carte sur un serveur qui a une adresse de meme range que celles que le serveur va distribuer.
Tout ça est facile a mettre en ouvre mais pas élégant du tout.

A plus
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
23 mars 2004 à 17:08
bof,
c'est pas bien propre ce que tu fais là.
ton premier réseau est déjà derrière un routeur par rapport au serveur dhcp ?
aussi c'est pas fameux de mettre sur un m^m lan plusieurs réseaux ip, surtout avec le m^m routeur et une ip secondary, tu ferais mieux de mettre un masque plus petit (pour plus d'adresses)
2 classe c contigus regroupés dans un masque en /23 par exemple.

En fait, je ne vois pas bien comment le relais dhcp pourrait fonctionner sur une ip secondary.

et ... Voili Voilou Voila !
0
re,

non mon premier reseau n'est pas derriere un routeur il est "devant" le deuxieme egalement, ils partagent tous les deux le meme reseau physique.
C'est pour ça que je ne vois pas bien l'utilité de passer par le routeur.
le relay dhcp n'est interessant que si mes postes et mon serveur ne sont pas physiquement sur le même reseau ce qui n'est pas le cas.

Jerome
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
24 mars 2004 à 10:04
Donc ton serveur dhcp est sur le m^m réseau que les postes !
et ....
tu as mis une ip secondaire sur le routeur pour pouvoir sortir sur l'extérieur.
tes 2 subnets classe C peuvent-ils etre contigus...
sinon,
il te faudra un routeur relais dhcp entre tes 2 sous-réseaux ou ... un 2eme serveur dhcp.
enfin aussi 2 réseaux sur le m^m lan, c'est pas bien propre, si tu pouvais les isoler physiquement ou par des vlans, ce serait mieux.

et ... Voili Voilou Voila !
0
grodeg > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
24 mars 2004 à 12:52
Re,

Je n'ai pas grand choix.
L'adresse secondary sur le routeur c'est juste pour permettre à mes stations de sortir une fois qu'ellles seront bootés sur un autre range d'adr que l'original.
En fait, ce que tu me dis c'est que je dois installer un deuxieme serveur. Ma surprise quand au dhcp venait du fait qu'on ne puisse pas faire gérer par un même serveur dhcp deux scopes d'adr sur des plages différentes. ca ca m'épate. meme en donnant une deuxieme adr a l'interface reseau du serveur sur le même range d'adr que celui que l'on cree.
Pour le vlan, non je ne peux pas, pas pour des raisons techniques mais mon boss ne veut pas que je me lance dans une architecture reseau en interne trop complexe.
Par ailleurs notre maison mere est en train de rvoir le plan d'adressage (ça resoudra peut être nos problemes si on passe en classe B).

Merci de ton urbanité :-)
0
ip dhcp smart-relay
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
24 mars 2004 à 13:00
si,
on peut gérer sur un m^m serveur dhcp plusieurs blocs d'adresses ip,
mais pas sur la m^m interface réseau (sauf si les blocs appartiennent au m^m réseau).
Sinon, quand la dhcp request / discover arrive (avec ip source=0) comment tu peux savoir quelle range lui affecter ?
A moins qu'avec des maps statiques (addmac=addip en dur dans le serveur,
là ,ça serait peut-etre possible.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J’ai un réseau gère par un serveur Windows 2000 + Exchange (la messagerie avec Outlook)
Avec adresse IP 192.168.0.1
Et je veux partager Internet qui demande une adresse IP 192.168..1.1
Comment fais ……
Merci
j'ai esseyer de charger IP de retour
0