Dual boot VISTA/XP ou formatage et XP ?

Résolu/Fermé
herlock - 1 mai 2008 à 02:06
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 mai 2008 à 17:14
Bonjour,

Voilà, suite à une discussion sur ce forum, je me suis acheté un portable aujourd hui à la Fnac dont voici les specificites

ASUS X57SA-AS015C
processeur Intel Core 2 Duo T9300 2,5 GHz / 800 MHz

RAM 4Go DDR2

Memoire video dediee 1Go

DD SATA 360 Go

Lecteur Blu Ray

et bien entendu, et c est là ou est le souci ... de base, c est VISTA famille premium qui est installé dessus ...

Or j ai acheté ce portable pour travailler avec un logiciel 3D qui n est pas compatible VISTA (desole, j aurais du verifier avant).

Je serais tenté de formater mon portable et d installer mon bon vieux XP dessus, mais est ce que je vais perdre au niveau de la performance de mon portable ? Tout les logiciels et drivers pre installes qui fonctionne sous Vista fonctionneront ils sous XP ? comme le Win DVD HD pour la lecture du Blu Ray par exemple ?

Ou me conseillé vous plutot de faire un Dual boot avec Windows XP dessus ? (qui à l air assez complexe d apres ce que j ai lu)

Merci pour les aides que vous pourrez m apporter.
A voir également:

4 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
1 mai 2008 à 02:19
attention au formatage, beaucoup d'assembleur place le recovery du système sur un DD caché, donc si tu formates tu perds l' OS d'origine, qui plus est la CM, le DD et le logiciel sont tatoués, si l'on modifie l'un , le reste ne fonctionne plus

avis perso :
le dual boot et la seule solution dans ton cas, li faut d'abord créer un lecteur (partition de ton DD dédié à linstallaton de xp), le logiciel idéal pour ce travail : partition magic

0
Merci Redbart,

Je ne pensais pas qu il y aurais du monde encore à cette heure tardive ... je viens de passer pas mal de temps sur le net, et Vista n as pas tres la cote ...

Oui, je me suis aperçu que le systeme de restauration est sur le DD, y a t il un moyen de recuperer ses informations de les graver et conserver ?

En effet le dual boot me semble la meilleure solution actuellement, comme cela je verais si Win DVD HD ou tout autres logiciels/drivers de mon portable fonctionne sous XP ...

Une fois XP installé, les applications que je veux installer pour fonctionner sous cet OS, je les installes dans C:programmes files comme d habitude ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
1 mai 2008 à 14:48
tu peux faire des masters CD pour sauvegarder ton OS, à condition de ne pas les égarer : --(

si tu lances ton pc sous XP (vista ne sera pas visible) tout fonctionne comme si tu as un seul OS
0
j ai reussi hier soir a creer une partition depuis vista directement sans logiciel , il y avait un tutorial sur le net qui expliquait comment faire.

J installe XP là, et j espere que j aurais pas à reinstaller tout les drivers du portable.

Encore merci pour ton aide.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
1 mai 2008 à 16:05
tu peux être sûr que si parceque ton xp ne va pas passer par vista pour les prendre en compte, mais seront t'ils compatibles?

0
arf ... ça continue ... bon, mon DD etant en SATA et faisant 320 Go, l installation de XP ne le voit pas. je redemarre et je fais F6 et là on l instal me propose 2 solutions:

- specifier des cartes SCSI sup, lecteur CD rom, ou controlleurs de disques specifiques à utiliser avec windows, y compris ceux pour lesquels vous possedez une disquette de gestion de peripherique provenant d un fabricant de disques de grande capacite, appuyez sur S

- si vous n avez pas de disquettes de gestions provenant de disques de grande capacite, ou si vous ne voulez pas specifier de disques de grandes capacites à utiliser sous windows, appuyez sur ENTREE

je pense que je dois appuyer sur S, mais les drivers de mon DD ils sont dans la partition de restauration, non ?

Desole, si ça fait tres newbie ...
0
herlock > herlock
1 mai 2008 à 16:44
j ai appuye sur S, et on me reponds que le prog d installation n a pas pu trouver de lecteur disquettes sur mon ordinateur pour charger les pilotes OEM à partir de la disquette ...

En faisant des recherches sur Google, je susi tombe sur un lien ou une personne conseille ceci

Allumer votre portable sous Vista, et allez sur le site d'ASUS pour télécharger la dernière version du BIOS. Dans le menu déroulant, sélectionnez votre modèle. Ensuite, aller dans Bios. et télécharger ALL OS (Europe).

Ensuite, exécutez WINFLASH :

Allez chercher votre fichier télécharger (le nom : G2S212AS.zip à décompresser : G2Sas.212). Il va flasher votre Bios et redémarrer votre système.
Vous verrez dans le bios le flashage en cours.
Ensuite faites F2 (bios setup) Dans le menu du Bios Trouver le choix SATA et mettez le en COMPILED et non ENHANCED. F10 (Save & quit).

Ensuite, mettez votre CD de Windows XP -> DEL/Suppr -> Sélection du Lecteur DVD pour le Boot -> Windows reconnait votre disque dur SATA.

je n ai jamais flashé un BIOS, est ce la bonne solution sans risque ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
1 mai 2008 à 17:14
le flashage est possible mais la moindre erreur bloque irrémédiablement la carte mère
0