J'ai du mal avec le chmod

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Ben vi je suis pas doué :-/

Mon problème c'est que l'utilisateur habituel sur mon ordi (Mandrake 9.2) a un problème avec son dossier home ou il n'a pas acces à certains de ses dossiers.

Je ne connais pas bien la commande chmod mais bon, chaque fois que cet utilisateur a un problème je fait un chmod ugo+wrx * -R pour ouvrir les portes mais parfois ça ne marche pas. Y'a t'il un moyen de rendre tout les fichiers et sous dossiers de son home accessible à cet utilisateur? Car je suis obligé de toujours être root pour lancer totem et j'ai des problèmes avec les paramètres de firefox.

Merci d'avance.

5 réponses

teyrop Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

chmod 777 nomdossier
chmod 775

attention avec 777 tout le monde peut modifier et lire
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Ok merci je viens d'essyer mais je n'ai que des messages de ce genre lorsque je lance totem par exemple :
** (totem:13751): WARNING **: Wrong permissions for /home/kilian/tmp/orbit-kilian-b3b3b3b3

ou encore
Impossible de définir le mode à 0700 sur le répertoire de configuration gnome privé par utilisateur « /home/kilian/.gnome2_private/ » : Operation not permitted

Hélas!!!
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Pour le repertoire tmp, c'est normalement un lien vers /tmp
En faisant 'ls -l /home/kilian'
tu devrait avoir un truc du genre:
/home/kilian/tmp -> /tmp
donc il faut voir les droits sur /tmp (ls -l /)

Donne nous aussi les droits qui sont présents sur le .gnome2_private

Une petite question... ça n'a jamais fonctionné, ou ça a marché pendant un temps ?
(normalement, tu ne devrais pas avoir de chmod à faire sur le repertoire /home, sauf cas particulier)

Sinon, si ça n'a jamais fonctionné, te souvient tu de ce que tu as tapé pour créer ton utilisateur, as-tu eu a créer le repertoire personnel manuelement ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

C'est étrange, chez moi ce n'est pas un lien, c'est un vrai repertoire :
drwxrwxrwx   11 kilian   kilian       4096 mar 20 00:50 tmp/

Alors voilà, j'ai regardé les permissions pour.gnome2_private:
drwxrwxrwx    2 501      kilian       4096 fév 28 03:41 .gnome2_private/

Voilà, en fait ça a marché après la première installation, mais j'ai du reinstaller Mandrake et j'ai formaté ma partition racine / et j'ai remonté /home sans le formater pour garder mes fichiers de configurations et autres.

Et c'est après le demarrage de cette nouvelle installation que j'ai remarqué que les droits avaient changé, ce qui fait que je ne peux lancer totem qu'en root etc....

Merci beaucoup pour votre aide ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

A ben voui... Forcement :)

Bon bah ce n'est rien de grave alors!

Cest juste que ton utilisateur Kilian avant avait l'uid 501 et plus maintenant. :)

Et comme tu as sans doute installé d'autre chose depuis, tu n'est pas rendu :p

En gros, un utilisateur et identifié par un nom. ça oki. mais pour le systeme, c'est un numero et pas un nom (comme nom.dns et ip)
donc en recréant ton utilisateur, il ne lui a pas forcement redonné le même UID.

Donc pour faire simple, on va redonné les ancien fichier a Kilian, plutot que de changer l'uid de kilian :)

Donc execute la commande suivante:
chown -Rh --from=501 Kilian:kilian /home/kilian
PS: pour le 501, ça me parait concordant avec les resultats plus haut, mais si tu pouvait verifier l'uid actuel de kilian, ça serait pas mal :)
avec:
grep kilian /etc/password
tu dois avoir:
kilian:x:uid:gid:....

le tout se fait sous "root"

Voili voilou, maintenant, tu auras peut-etre un soucis vu que tu as changé les droits en 777 sur certains fichiers.
tu devrais avoir des droits en 775 pratiquement partout dans /home/kilian, mais dans le doute, ne tentes pas de le refaire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon sang, ça marche O_o

Grand merci asevere, grand grand merci!! Depuis un mois que je trainais ce problème :-)
0

De rien ;)
@++
0