Vrai garantie ou arnaque?

Vinci Nou - 29 avril 2008 à 20:37
 Vinci Nou - 29 avril 2008 à 22:50
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster mon message, cependant je ne trouve pas d'endroit plus approprié.
J'ai donc un problème de garantie (et j'ai surtout peur de me faire arnaquer) mais je vais d'abord vous exposer les fait afin de bien comprendre et en espèrant qu'un profecionnel puisse m'aiguiller.

Commençons par le début, ma copine a acheté un PC (dans un petit magasin d'informatique prés de chez elle) il y a un an et y a payer un supplément afin d'avoir une garantie pièces et main d'oeuvre de 2 ans et a aussi acheté un cd (un"OEM" je pense) de windows XP pour 75 € "au cas ou" d'après les conseils du vendeur.

Se Lundi, après une coupure d'élèctricité, le PC ne fonctionne plus et je vais vous dire se que je peut dire de la panne:
_ 1: Si on appuis sur le bouton ON, le PC s'allume 2 micro-secondes et s'éteint,
_ 2: La LED sur la carte mère est allumé.

D'après moi (je monte moi même mes PC) et ma petite expérience en la matière je pencherais pour soit que la carte mère a grillé, soit le processeur, soit l'alimentation (mais la LED est allumé donc non?), ou tout bétement que le bouton ON délire, ou soit une barrette de mémoire grillé?

Et voila le vrai problème:

On ramène le PC chez le vendeur (et technicien) qui est en garantie encore 1 ans, il nous dit de lui laissé le PC et de venir en fin d'après-midi, le soir nous revenons et il nous dit que le problème viens de windows, que lorsque le courant à étais coupé, que sa à bugger windows et que c'est pour cela que le PC ne s'allume pas. Se qui m'étonne c'est que si windows bug, au minimum je devrais arrivé jusqu'au "reboot, j'ai pas trouvé de système d'exploitation" (j'ai traduit^^), ou que le bios se lance au minimum.

Premiérement il nous facture 45€ (en disant qu'il étais gentil, normalement c'est 60€) pour simplement avoir vérifié ou étais le problème (mais nous avons une garantie main-d'oeuvre et retour atelier, pourquoi?) en disant que comme il s'agit de logiciel que la garantie n'entre pas en compte...
Ensuite nous dit que comme c'est windows qui ne fonctionne pas il devras nous re-facturé 75€ pour formaté le PC et ré-installer windows XP (elle a dèja acheté windows XP!! Pourquoi re-payer pour un CD qu'elle a déja acheté pour évité sa?).

Questions:

J'me fait pas un peu arnaquer sur se coup? 75€ pour installer windows alors que sa dure 40 minutes a tous casser (je sais le faire).
Et surtout pourquoi je paye 45€ alors que j'ai une garantie "main-d'oeuvre" et "retour atelier" sachant que pour moi le probléme ne viens pas de windows.

Tous conseil serais utile (surtout si j'évite de payer des grosses somme complètement inutile a mon gout), merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Salut

Pour les 45€, regarde bien les conditions de ta garantie. De plus si tu sait que le problème ne vien pas de windows, dit lui (sur une coupure d'électricité, c'est souvent l'alim. qui lache).

Pour formater le pc et instalation de windows, comme tu a déjà le CD et que tu t'y connai, dit que tu va le faire toi- même.
0
Bonsoir t78,

Oui, merci, je vais commencé par lui dire sa (en plus de ma façon de penser).

En faite je pense m'etre mal exprimé, ma question est surtout:

Ayant une garantie "pièce et main d'oeuvre" je doit payer se charlatan 45€ juste pour m'avoir dit que le probléme venais de windows?
Est-ce-que prendre le PC et regarder le problème qu'il a, n'entre pas dans ma garantie?
Donc en somme savoir pour si en géneral le fait de récuperer un PC et de regarder le disfonctionnement entre dans une garantie "pièce et main d'oeuvre"?
0