Je viens d'avoir sur mon portable un appel téléphonique qui sent la malversation. Je raconte l'histoire parce que je n'ai rien lu sur internet à propos de cette méthode, qui se ramène finalement à vous demander certaines coordonnées, l'air de rien...
Un soir donc, mon portable sonne: une femme s'adresse à moi en m'appelant par un prénom qui ne figure pas dans ma petite famille. Je lui dis qu'il s'agit d'une erreur. Là, très sûre d'elle, elle affirme que son mari a le même numéro que le mien et ajoute quelques commentaires. Comme je lui dis que cela m'étonne vraiment beaucoup, elle me passe son mari, qui opportunément vient de rentrer.
Celui-ci m'explique que nous sommes maintenant quatre personnes à avoir le même numéro et que lui-même, à cause de cela, paye 60 euros en trop par mois depuis cinq ans.
Il me raconte qu'un jour, sa femme a voulu l'appeler pour lui souhaiter un bon anniversaire et qu'elle est tombée sur un autre abonné à ce numéro prétendu commun. Il ajoute que le petit groupe des trois personnes identifiées jusqu'ici essaie de faire réparer l'erreur par leurs opérateurs. Comme pour me proposer de me joindre à eux, il me demande si je peux lui donner mon prénom... puis, sans me laisser le temps de répondre, il ajoute "et votre nom"...
Je lui dis que je suis persuadé qu'il y a 99% de chances qu'il soit honnête (tu parles!!) mais que je ne veux pas prendre le 1 % de risques restant. Il me demande si je peux au moins lui indiquer ma région. Je ne lui donne aucun de ces renseignements, tout en restant poli.
Quelques secondes plus tard, il revient sur l'histoire de l'anniversaire. Et il ajoute comme une évidence: "Aujourd'hui, ce n'est pas votre anniversaire ?" J'ai simplement répondu que non mais la réponse espérée était sans doute :"Ah non, vous pensez bien, moi je suis né le xx xx !".
J'ai bien senti sa déception à la fin de la conversation: d'une voix agacée, il m'a dit à peu près "alors, vous risquez de payer 60 euros par mois pour rien!". Il n'était sans soute pas content d'en être pour ses frais.
Bien évidemment, mon journal d'appels affiche "aucun numéro" pour cet appel.
Manifestement, tout cela c'était des histoires mais je vois mal le but visé.
- Certains services sociaux se contentent-ils d'un prénom, d'un nom et d'une date de naissance, ainsi qu'un numéro de portable en guise d'adresse, pour accorder une aide ?
- Peut-on ainsi se procurer ou fabriquer une fausse carte vitale ?
- Pourraient-ils téléphoner au frais de la personne dont on a le numéro de portable ?
Si quelqu'un a une idée de ce à quoi les renseignements leur auraient servi... (sans donner la combine détaillée !).
Cordialement,
Dixchiffres
Salut
Toujours le même but, si tu avais donné plus de renseignements, ils auraient certainement pû se faire passer pour toi au service client de ton opérateur et après...tout est possible.
Cela semble être une tentative d'obtention de renseignements... Quant à leur utilisation le champs est vaste!! Certains 'détectives' utilisent cette technique (Ainsi que des sondages bidons..). Minable, mais efficace avec les 'gogos'...
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.