Mettre 2 routeurs sur un même reseau,

Fermé
Henri - 24 avril 2008 à 09:38
Hep! Messages postés 137 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 24 avril 2008 à 15:44
Bonjour,
Nous avons un réseau (192.168.1.x), le serveur Win2003 est DHCP. Il y a un routeur ORANGE (Passerelle-192.168.1.1). il y a environ 20 postes sur le réseau.
La connexion ORANGE est une connexion SDSL qui est partagée entre la voix sur IP et le surf/mail.
Le routeur ORANGE n'est pas paramétrable facilement, et il ne gére pas les VPN.

L'objectif :
Nous voulons mettre en place des VPN !

Description :
Nous avons une deuxième ligne ADSL, chez un autre fournisseur.
nous avons mis le routeur sur le même réseau en 192.168.1.250. Nous avons donc un réseau avec 2 routeurs le routeur 1 (Orange) et le routeur 2 (Magic).
Le routeur 2, nous le maitrisons entièrement (modem DGD632 et routeur fvx538 de netgear).
Nous avons mis un poste test avec comme passerelle le routeur 2. C'est le seul qui surf avec le routeur 2.

Constations
Nous montons un VPN avec le routeur 2 sans problème.
Nous voyons (avec des ping) le poste qui a comme passerelle le routeur 2
Nous ne voyons pas le serveur, ni les postes du réseau.
Nous prenons la main via VNC sur le poste test et du poste test on ping sans problème le serveur et les autres postes du réseau. Nous pouvons prendre la main sur ces postes en lancant un VNC dans le VNC ( pourquoi faire simple quan on peut faire compliqué...)

La question :
Nous voulons supprimer le poste test, bien entendu.
Comment faire pour une fois que nous sommes connecté à notre routeur 2 pour voir l'ensemble du réseau ?

Merci pour votre aide.

6 réponses

Hep! Messages postés 137 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 23
24 avril 2008 à 09:56
Sur le routeur magic, il faudrait rediriger les paquets a destination du port 80 sur le deuxieme routeur pour le surf, ainsi tout les autres service que vous souhaitez voir passer pas le routeur 1.

edit: et mettre le routeur magic comme passerelle des PC bien sur.
1
nanishkoum Messages postés 120 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 12
24 avril 2008 à 09:46
Je pense que le plus simple est de connecter les deux routeurs à un commutateur et de connecter ensuite tout les postes à ce commutateurs.
Car établir des protocoles de routage entre les routeurs Orange et Magic ca va pas etre évident...
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 avril 2008 à 10:06
L'idéal serait d'avoir un boitier qui fait du load-balancing entre les deux lignes pour en profiter non?

Même si vous n'avez pas la main sur le router orange vous pouvez demander à Orange de vous le paramétrer. (Suffit de leur demander de faire ce que vous avez mis en place sur le router magic)
0
Je vous remercie pour vos commentaires. voici des élements complémentaires.
Le routeur 1 est sur une SDSL, connexion xDSL très fiable, donc nous laissons sur cette connexion tout ce qui est surf, mail,etc .. L'option load-balancing n'est pas envisagé, (pas pour le moment)

Le routeur 2 est destiné uniquement à monter des VPN pour :
1) Prendre la main sur le serveur et éventuellement sur tous les postes du réseau
2) Pour qu'un utilisateur distant (ordinateur portable par exemple) puisse monter un VPN pour accéder au serveur.

Je ne souhaite pas mettre le routeur 2 (magic) en passerelle sur les postes; Les postes doivent utiliser le routeur 1 et donc la connexion ORANGE.
La passerelle par défaut des postes doit rester le routeur 1

idée de nanishkoum,
Si j'ai bien compris :
J'installe un switch niveau 2/3 sur lequel je paramétre des routes et je connecte dessus mes 2 routeurs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je rajoute un schéma du plan réseau.
Merci pour votre aide.


https://imageshack.com/
0
Hep! Messages postés 137 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 23
24 avril 2008 à 15:44
Vu comme ca, j'imagine un routeur entre le réseau interne et les 2 routeurs dont vous disposez déja. Su ce routeur, il faut mettre l'adresse de la passerelle par défault sur une interface (192.168.1.1) que vous connectez sur le switch 24 ports, et 2 interfaces vers les 2 routeurs existant. Ensuite de ce routeur vous redirigez les port du VPN (1701 et 1723) sur le routeur 2 (magic) et le reste (route par defaut) sur le routeur 1 (orange).

Mais l'idéal est de configurer ca directement sur le routeur orange...
0