Gros probleme echange de boot ide > sata

Résolu/Fermé
gabylone - 14 avril 2008 à 14:53
 gabylone - 17 avril 2008 à 09:35
Bonjour,
ma config
asus a8ne
ge force 8600gt
maxtor 40go ide
western digital sata 80go
2 giga ram
mon probleme est que je tourne depuis longtemp sur windows xp installé sur le WD (sata) mais qui se boot a partir du maxtor (ide)
c:=maxtor(ide)
d:=western digital(sata)
je m'explique lorsque j'ai acheté mon nouveau pc avec le WD (sata) j'ai conservé mon ancien HD (maxtor) avec xp installé dessus , mais j'avais installé néamoins windows xp sur le WD (sata) (qui n'a d'ailleur j'amais voulus se booter .. pourtant tout les jumper et les fichier de boot correct .. prob sata ???)
donc je me suis résolu a booter la partition de win xp qui se trouve sur le wd(sata) a partir du maxtor ce qui a tout de suite fonctionner (je sais c'est compliqué a comprendre :s désolé)
ensuite j'ai désinstaller xp du maxtor tout en conservant les fichier de boot (ntldr,ntdetect,etc..)
et tout a marcher comme cela durant 2 ans
ce qui m'a toujours étonné c'est que tout les fichier ensemble mbr , boot sont bien présent dans le wd
soit il y a 2 jours de défragmentais comme d'habitude mes 2 disque mais cette fois si j'ai retiré les fichier de boot du disque c ( qui ne contient dont pas la partition windows hormis le boot) et surprise en redemarrant me voila face a l'erreur que j'ai échapé miraculeusement il y a 2 ans c'est a dire le lancement impossible du western digital (puisqu'il n'est plus épaulé par le boot du maxtor) il me met ce message d'erreur ntldr is missing ctrl+alt+enter for restart
j'ai reg un peu sur les forum mais mon probleme n'est pas le meme car je suis persuadé que le disque sur lequel je veux booter possede ce fichier et tout les autres pour booter normalement, cela est je pense un conflit entre l'ide et le sata , ou une mauvaise installation au tout début, j'ai essayé avec ultimate boot cd mais c'est assez compliqué .. il faut savoir que j'ai retiré le maxtor(ide) car ne servant plus a rien j'essaye mtnt de réparer le boot du western digital (sata) .. je ne peux me résoudre a réinstaller windows vu que je n'ai plus le cd :s
j'espere que vous comprenez tout ca car meme moi j'ai tendance a m'y pedre et pourtant je suis pas du genre a renoncez tout de suite
merci pour l'attention que vous avez portez a ma requete
A voir également:

10 réponses

je viens juste de comprendre


"Installation de Microsoft Windows XP ; partitions et multi-boots :

Si la partition du disque dur sur laquelle est installé, Microsoft Windows XP, est marqué comme "active", mais à la lettre "F:\", je pense que votre CD de Microsoft Windows XP est considéré comme la lettre "C:\".


Quand vous installez plusieurs systèmes d'exploitations, il faut bien, "centraliser le démarrage ; le Boot des systèmes".

C'est pourquoi les fichiers boot.ini, NTLDR, etc, concernant, "le lanceur d'installation Microsoft Windows XP", doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considérer comme tel par le Bios.

Autrement dit :

Vous pouvez installez Microsoft Windows XP (version fixe sur disque dur), OÙ VOUS VOULEZ, (partition X ou Y), "mais" les fichiers "du lanceur d'installation Microsoft Windows XP", boot.ini, NTLDR, etc, doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considéré comme tel par le Bios. "


donc comme mon WD (sata) a pour lettre d: (avec la partition windows ) ca ne peut démarrer
il faudrait que je change la lettre du lecteur pour le mbr de cette partition... mais comment faire ???
... a moins que le mbr de ma partition d: se soient mise sur ma mon maxtor (c:) ide et que en supprimant ces fuichier j'ai tout fait foirer ... je patauge la
0
voila 2 image sous ranish si ca peut aider
[url=https://imageshack.com/][img=http://img232.imageshack.us/img232/7182/photos0027nf7.th.jpg][/url]

[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img232.imageshack.us/img232/6687/photos0031pw0.th.jpg[/IMG][/URL]
0
svp un ptit coup de main je galere grave
0
up :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up
0
???
0
personne pour m'aider ? :(
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
16 avril 2008 à 17:40
Pour installer un OS sur un disque SATA, il faut installer le driver AVANT sur ce disque …
0
... aie mais le probleme est que je ne veux pas perde mon os
2 ans que je l'ai je l'avais customisé a fond .. et j'ai certain programme que je ne peut récuperé qui y sont
et si j'installe les pilotes par apres ?
0
je vais poser ma question autrement comme faire pour avoir le mbr sur mon disque c: pour qu'il fasse démarrer mon win xp du disque d: (comme ca l'etait avant)
0
ok j'ai trouver j'ai copier tout les fichier de boot dans le disque c: et j'ai modifié le boot.ini pour qu'il fasse démarrer le d: win xp ,
ca donnait ca une fois modifié
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
0