Modelisation emploi de temps par programmatio

anthonino7 Messages postés 8 Statut Membre -  
 taytas -
Bonjour,
mon sujet de memoire est la programmation d' un emploi de temps en java selon la programmation par contrainte . je n'avais aucune idee de cette technique avant. suite a une recherche j'ai choisi choco. est-ce bien?
quelle est la meilleur modelisation du sujet?
qui peut me donner une idee comment continuer? c'est un probleme difficile?
merci d'avance

5 réponses

portos84

je fais pareil !!
ou presque !!
mais on n'est pas la pour faire ton sujet !!
0
anthonino7 Messages postés 8 Statut Membre

oui surement.
mais la question cest pour verifier 1- si ca marche en choco
2- s'il y a une meilleur methode de modelisation.
je veux bien massurer que je suis sur le bon chemin.
et je veux savoir comment je dois continuer.
merci d'avance
0
Portos84

moi je suis en plein dedant, je devais le faire en java, du coup j'ai pri choco.
pour la modélisation, je suis en plein dedant...
je prends en compte les emplois du temps des personnes
je dois maintenant bloqué la possibilité d'avoir plusieurs salle.
0
anthonino7 Messages postés 8 Statut Membre

la programmation apr contrainte se caracterise par sa modelisation je pense. mais une fois tu dois applique choco est ce que cest brsoin dutiliser les methodes de la recherche op comme simplex ou .. non
ou t'as aps une idee? et ensuite est ce que t'as choisi la meilleur modelisation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
taytas

Si tu n'as encore pas trouvé de solution, je me permets de te donner quelques renseignements qui pourraient t'intéresser.
tu dois tout d'abord définir les contraintes obligatoires, c-à-d celles qu'il faut respecter pour que ton emploi de temps soit valide, ensuite tu dois exprimer ces contraintes sous choco en définissant les variables et leurs domaines respectifs et en formulant les contraintes selon les règles de choco. ensuite tu dois faire une observation des résultats obtenus par le solveur. Je pense qu'à ce niveau, les mécanismes de recherche de choco font bien l'affaire et inutile de voir d'autres mécanismes (comme simplexe ou branch-and bound).
Si tu arrives à un résultat concret, tu as alors le choix:
- Tu peux te contenter d'une solution réalisable, c-à-d qui respecte toutes les contraintes obligatoires, et dans ce cas tu peux optimiser le temps de recherche par les techniques de branchement et de propagation disponibles pour pouvoir traiter des problèmes de plus en plus riches. ce qui nécessiterait un travail important.
- Si tu cherches l'optimisation, tu dois alors définir les critères à optimiser ou les contraintes préférentielles et les modéliser avec choco. Tu pourrais ensuite chercher à résoudre ce problème par les mécanismes de choco mais il ne faut surtout pas confondre la programmation par contraintes et la programmation linéaire qui semblerait plus adaptée à ce genre de problèmes (et qui n'est pas gérée pas choco).
0