Création réseau

Fermé
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 - 7 avril 2008 à 20:00
DRUMER Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 11 avril 2008 à 21:20
Salut a tous,

Je disposer de trois PCs chez moi, tous connecter en wifi par la livebox ( un portable, les 2 autres via une clé)

Ma livebox est en routeur et je dispose d'une imprimante que je connecte quand j'en ai besoin a mon PC portable pour imprimer.
Les 2 autres PCs étant dans des chambres.
Je voudrais creer un reseau local pour pouvoir acceder a partir de n'importe quel PC aux documents des 2 autres et pouvoir imprimer a partir des 2 autres PCs (partages fichiers et imprimantes)
Je voudrais avoir quelques chose de propre, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Merci d'avance @++
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 20:22
Salut !^^![ME],

Faudrait commencer par savoir sur quels OS tu es (Windows, Linux ou Mac)??

Commence par connaitre la configuration de ta livebox : adresse IP et le masque de sous-réseau et note les. Tu en auras de besoin pour configurer les PCs de ton réseau. Tous les PCs auront une adresse IP différente, c'est normal, mais il devront avoir la même passerelle par défaut et de même pour le DNS, c'est-à-dire l'adresse de ta livebox (ex: 192.168.1.1). Si les PCs sont configurés pour avoir une adresse automatiquement, par serveur DHCP tu n'as pas à les configurer manuellement. Tes PCs devraient dans ce dernier cas ce voir l'un et l'autre sur le réseau, donc tu as déjà un réseau local. Cela s'applique autant aux réseaux Ethernet (filiaire) que Wifi (sans-fil).

Suffit ensuite de partager l'imprimante (Windows XP : va dans les propriétés de l'imprimante, dans un onglet appelé partage) et les dossiers ou fichiers (Windows XP : Propriété des dossiers et fichiers, onglet Partage) que tu veux, mais la façon de faire dépend sur quel système tu es.


Si tu as des questions n'hésite pas.

A+
0
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
7 avril 2008 à 22:58
Salut,

Pour connaitre mon adresse IP je peux aller sur adresseip.com pour chacun des 3 PCs ?

Et comment fair epour le masque de sous reseau ?
Je pense que toutes mes adresses sont attribuées par DHCP, comment les trouver ?
Je suis sous win XP sur les trois PCs, comment faire pour accéder aux fichiers ensuite stp?

Merci bcp
0
AJL Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
10 avril 2008 à 02:49
Salut, c'est tu comment faire pour mettre des jeux de psp dans mma carte memoire?????
0
Salut,
Comme tes 3 pc son sur XP et qu'il sont en réseau sans fils si j'ai bien compri, tu a juste a partagé tes fichier et imprimante comme le dis Shion/
Suffit ensuite de partager l'imprimante (Windows XP : va dans les propriétés de l'imprimante, dans un onglet appelé partage) et les dossiers ou fichiers (Windows XP : Propriété des dossiers et fichiers, onglet Partage) que tu veux, mais la façon de faire dépend sur quel système tu es.

Voila. tout et dis .bien sur il faut fair la mme manip sur les 3 pc /Propriete des dossier/partage reseau et securité.et tu selectionne tes besoin.
0
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
7 avril 2008 à 23:53
Re,

J'ai trouvé comment faire pour avoir mon adresse IP etc etc...

Le probleme est que certains dossiers n'apparaissent pas a partir des autres PCs et d'autres apparaissent mais XP me dit que je n'ai pas les droits et que je dois contacter l'administrateur reseau (blablabla...)

Si vous avez un tuto ce serait gentil.

Merci @++
0
re;

je vien d'avoir le meme souci tout a l'heur.En faite dans tes favori reseau t'arrive a accede a des doc en passant par le dossier document and seting?
Ben il faut passé par le dossier docs de intel(rober qui ou qui tu veu) et la sa marche .
De plus tu remarquera quand passant par le dossier Maison(pour doc and setting) ou autre sa depand comen tu a appelé tes ordi ben une foi arriver sur les doc de intel ou intel ben le dossier et vide donc pas la penne de se prendre la tete a paser par la .
Passe par le dossier "doc de rober sur pc maison 1"(ou autre sa depend toujour commen tu les a appelé) et la tu
pourra avoir accé normalement.
Si tu galere toujour,prend une feuille dessine ton reseau avce le nom de chaque ordi et le nom de chaque dossier.
Ensuite tu reprend pc par pc et tu configure tes dossier (comme on ta di plus haut) tout en ecrivan ce que tu fais sur la feuille(sa evite de s'embrouillé) et la tu ne devrai plus avoir de souci.
T'inkiet moi aussi j'ai pas compri pourquoi on pouvai pas passé par le dossier doc and setting de pc 1,2 ou 3 mais par les dossier docs de rober , doc de lucette etc etc.
Il faut bien sur que dans les proprieté de chaque dossier d'intel et d'intel tu coches les case aproprier dans
"partage locale et securité"(de session a session) et "partage reseau et securité" (de pc à pc)

Voila j'esper t'avoir eclairé car moi j'ai fait comme sa et j'ai aucun souci.(faut juste se fair a l'idée que tu peux pas passé
par le dossier doc and seting de pc 1ou2.. mais par les dossier doc de rober sur pc 1,2...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
8 avril 2008 à 12:45
Salut,

Je ne passe pas par la, je vais directement dans favoris reseau et j'ai mes dossier qui apparaissent, je doubli clik dessus pour les explorer et windows me dit que je n'ai pas les droits nécessaires.
Meme soucis en en passant par "tout le reseau" ... je ne peux acceder qu'aux fichiers de MON ordinateur...

N'y a -t-il pas un autre moyen de configurer le reseau?

merci @+
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2008 à 14:59
Salut à tous,

Pour Windows XP Professionnel,

Dans les propriétés du dossier que tu veux partager, va dans l'onglet "partage" et active le ensuite dans le même onglet clique sur le bouton "autorisations", maintenant ajoute les utilisateurs à qui tu veux donner les autorisations ou garde le groupe utilisateur "Tout le monde" et donne-leur (ou donne-lui pour "Tout le monde") le contrôle total sur le partage en cochant la case. Tu as 3 choix : Contrôle total, Modifier et Lecture. Je te conseilles de cocher "contrôle total" pour "Tout le monde" pour un réseau familiale. Ensuite, s'il y a des dossiers ou fichiers dont certaines personnes ne peuvent accéder, retourne dans les propriétés du dossier, mais cette fois va dans l'onglet "Sécurité". Même chose que dans les autorisations du partage, ajoute les utilisateurs qui peuvent (Autoriser) ou ne peuvent pas (Refuser) accéder au dossier. L'onglet "sécurité" permet d'être plus précis sur les droits que les utilisateurs possèdent sur tels dossiers ou fichiers. Cette procédure s'applique tant aux dossiers qu'aux fichiers. Il n'est pas nécessaire de mettre les autorisations sur TOUS les fichiers, créer un dossier dans lequel ils seront partagés et donnent les droits sur le dossier seulement.

Il y a deux niveaux de sécurité dans XP Pro, l'un est au niveau du partage et l'autre sur l'objet (dossier ou fichier). En permettant à un utilisateur d'avoir l'autorisation sur les 2, tu ne devrais pas avoir un message disant ne pas avoir les droits d'administrateurs pour l'accès à partir de favoris réseaux.

Fais ce que je t'ai dit, car c'est le minimum pour ne pas avoir le problème que tu mentionnes.

Cordialement,

A+

0
Salut Shion,

Voila j'ai juste une petite question à te poser;Quand tu di:
"maintenant ajoute les utilisateurs à qui tu veux donner les autorisations ou garde le groupe utilisateur "Tout le monde" et donne-leur (ou donne-lui pour "Tout le monde") le contrôle total sur le partage en cochant la case. Tu as 3 choix : Contrôle total, Modifier et Lecture."
Je vois pas bien ou c'est.De plus sur les dossier je n'ai que les onglets"général"et"partage".
J'arrive à accéder au dossier des utilisteurs (que j'ai partager en cochant "partage et securité") mais je ne vois pas l'onglet sécurité.Et avec l'aide de windows il mais impossible d'activé l'onglet sécurité.
Pourrai tu s'il te plais mettre un imprime ecran de se fameux onglet sécurité et me dir comment l'activé.
Je te remerci et te di @+
0
ha j'ai oublier, ou met tu ajoute les utilisateur a qui tu donne les doits si je puis dir.
pour finir sur ce site dans les astuces il donne 2 methodes pour faire apparaitre l'onglet sécu( ce qui répond déja à une de mes question lol).laquel et la moin"risqué": utilisé le point exe scesp4i.exe ou faire ses manip en mode sans échec.
Je sais que j'ai qu'a essayer mais Jeff di de fair un point de sauvgarde systeme au cas ou il y aurai souci.
C'est si risquer que sa d'utilisé ce .exe?
Merci
0
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
9 avril 2008 à 12:09
Je suis sous XP famillial, toujours ce probleme d'autorisations, apparament les fichiers apparaissent d'un PC a l'autre mais je ne peux pas y accéder...

@++
0
Salut,
à tu l'onglet sécurité (celui dont parle Shion) sinon regarde ici pour l'activer.Il suffi de decocher la case
"utilisé le partage de fichier (recommander)" tout en bas .Apres tu aura accé à l'onglet sécurité.
(en faite c'est une 3eme methode,les 2 autres son decrite plus haut,est c'est la plus simple)
Bref j'ai un peu le même souci que toi, j'ai cocher ce qui me semblais utile,et donné les autorisations à qui je voulais
mais toujours par accès au dossier des utilisateur dans le dossier doc and setting present dans les dossiers partager
du réseau.
J'ai suivi la methode de Shion et comme toi ça bloque.
J'attend de voir si Shion peu nous enlever cette epine du pied car c'est "prise de tête".
@+

Si quelqu'un pouvais poster un imprim écran des bonne case et autorisation sa serai p etre un plus.
0
Quelqu'un pour le petit plus(un imprim ecran des bonne case et autorisation)
Car j'ai suivi et appliquer la methode du tuto mais sa ne fonctionne toujours pas.
J'ai les même adresses de passerell etc etc mais sa bloque toujour en affichant le message d'erreur:
"vous ne disposer peut être pas des autorisation necessaire ...contacté l'administrateur....."
Je suis administrateur sur les 2 pc (bureau et portable).
Merci a vous .
0
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
9 avril 2008 à 19:57
Meme probleme... a suivre!
0
Hé ben !^^![ME] on est pas rendu!
Si toute fois tu trouve une solution, fait moi signe car ce souci est vraiment déroutant.
On à plus qu'à croiser les doigts pour qu'une bonne âme nous aides.
Je presise que j'ai fais exactement la manip decrite par Shion mais sa donne rien.
0
!^^![ME] Messages postés 4744 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2020 394
10 avril 2008 à 12:29
:-S

A l'aide :D
0
Salut !^^![toi] LoL,

J'ai reussi alors p etre que je vais pouvoir t'aider.
Tout d'abort a tu tous les onglet dont parlais Shion?
Si tel est le cas, et que tu veux partager tout tes disques de chaque pc (pour pc à pc), clic droit sur c:
Propriété;
onglet partager (ou partage et securité peu importe c'est pareil) ;
Autorisation; (la tu coches les 3 cases"controle total,modifier...") pour le nom d'utilisateur "tout le monde"

Si ce nom n'apparait pas, clic sur ajouter,et dans le rectangle(entrer les noms des objets à selectionné) tu ecris:
Tout le monde.Valide en clic verifier les nom et OK."tout le monde" doit apparaite maintenant.
(si ce n'est pas le cas,alors tu a effectivement un souci que je ne saurai resoudre)sa mais pas arriver.

Ensuite donc tu coches les cases decrite si-dessus.
Appliquer; (la validation peu prendre du temps c'est normale pas de panique, plus c: est grand et plus sa prend du temp)
OK;

Voila fait deja cette manip sur tes 3 PC (donc sur tes 3 disques) et vois ce que sa donne.

Pour info dans le rectangle "Entrer les noms d'objets à selectionner" tu ne peux pas ecrire nimporte quoi.

Les objets valide sont : Administrateur; AdministrateurS
les noms de session sur chaque pc et independament des autres.
l'objet "tout le monde" qui est le moin prise de choux et qui nous servira.
Je crois aussi que tu peux mettre le compte invité.J'ai pas essayer.

Voila j'esper que comme moin sa marchera.Si sa bloque encore regarde du coté du nom du groupe de travail car
ce doit être exactement les mêmes sur chaque poste.Si sa bloque toujours realise la même manip au sous dossier
de c: (doc and setting, programme file etc etc) et ce toujour sur les 3 postes.

Ha j'allai oublier, normalement il va te demander de redemarrer quand tu aura partager c:.
Fais le mais une fois que tu aura fais la manip au sous dossier pour etre quitte de redemarrer 50 fois lol.

Pour plus de presision j'esper qu'un exper en la matiere passera par la et validera mes dirs et peut etre
nous en dir d'avantage.Car moi maintenant je ne voudrai pas partager certain dossier de session à session et juste de
pc à pc mais la sa me semble bien fastidieux.

Au plaisir @+
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2008 à 15:48
Salut à tous,

Pour activer l'onglet "sécurité" quand vous allez dans les propriétés des dossiers ou des fichiers, vous avez deux possibilités :

1 - Allez dans votre "poste de travail" ensuite allez dans l'onglet "Outils" (barre de menu en haut : Fichier, Edition, Affichage, Favoris, Outils et ?) Dans l'onglet "Outils", choisissez "Options des dossiers". La fenêtre "option des dossiers" apparaitra avec 4 onglets, allez dans "Affichage". Vous verrez deux options (Affichage des dossiers et Paramètres avancés), faites défiler vers le bas la barre verticale dans les "Paramètres avancés" jusqu'à ce que vous voyez la ligne "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)". Par défaut cette ligne est coché ce qui explique que vous n'avez pas l'onglet "sécurité". Vous devez la décocher pour pouvoir utiliser pleinement les avantages du format NTFS. Le NTFS permet une sécurité accrue des données avec le système d'autorisation et le cryptage, chose impossible avec les formats FAT16 et FAT32.

2 - Pour l'autre possibilité, vous devez aussi décochez la case de la même ligne mentionnée ci-haut. La seule différence est que vous passez par le Panneau de configuration et vous cliquez sur l'icône "Options des dossiers".

Ces procédures (uns ou l'autres) ne sont valides que pour la version professionnelle de Windows XP, car la version familiale d'XP n'a pas par défaut cette ligne "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)". Il est donc impossible avec la version familiale d'avoir l'onglet "sécurité" par ce moyen.

Pour la version familiale, allez voir sur : https://www.generation-nt.com/ajout-de-l-onglet-securite-sous-xp-familiale-astuce-24552-1.html

Cela explique la procédure à suivre pour avoir l'onglet "Sécurité" sous cette version.


Cordialement,

A+
0
DRUMER Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 2
11 avril 2008 à 21:20
Bonsoir ,

Merci Shion pour cette presision car j'ai oublier de dir ou ce trouvait la ligne à decocher
"Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)".

Malheureusement pour !^^![Me] , il tourne avec xp familiale et la je ne connais pas.

Au plaisir.
0