Achat en ligne et justificatif d'identité

Alt974 - 5 avril 2008 à 10:05
 No - 20 déc. 2023 à 22:05
Bonjour à tous !

Je viens de passer une commande sur le site www.materiel.net pour une valeur d'à peu prés 370 €.Seulement voilà, j'ai reçu un mail me demandant de fournir une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'un justificatif d'adresse !
Je dois avouer que la procédure m'inquiète assez! j'avais déjà passer des commandes en ligne mais c'est la première fois que l'on me demande de tels renseignements.
Est-ce que cette démarche n'est pas une tentative de fraude ou est-ce que c'est une sécurité supplémentaire ?
J'aimerai avoir l'avis d'internaute sur cette démarche ! des personnes ont-elles déja commander sur ce site et leur a t'on eux aussi demander ces pièces justificatives ?!


Merci , j'attends des commentaires pour valider ma commande !
A voir également:

23 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
5 avril 2008 à 10:38
Bonjour,

est-ce lié à un mode de paiement ?

si tu paies par carte bancaire je ne vois pas l'intérêt pour le commerçant de demander ce genre de document, par contre par chèque ça me semble logique;

sinon sauf de nom je ne connais pas le site
26
Oui Je paye justement par carte bancaire, mais quelles peuvent etre les conséquences si je leur envoie ces documents ?
0
L_OEIL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 2 > Alt974
26 sept. 2016 à 17:26
Bonjour,

La question posée est de savoir s'il faut produire des documents prouvant qu'il s'agit bien de " vous " l'auteur d'une commande, que la Carte Utilisée est bien la votre, il est de votre intérêt de fournir ces documents.

Pourquoi ?

Parce que le commerçant, un gros un petit, un moyen, souhaite s'assurer qu'il n'y a pas une fraude à la carte bancaire. Sur le Darknet s'échange pour très peu d'argent des listings de cartes qui ont été récupéré à travers la France, mais aussi l'Europe et le monde par des Hackers.

Si bien que " votre " carte peut en faire partie, si vous n'avez pas été prudent lors de vos utilisons, comme ne pas faire attention dans une station service, ou bien encore lorsque vous retirer du liquide dans un distributeur de rue, que vous laissez l'emprunte de votre carte avec la technique ancienne.

Les commerçants qui demandent ce genre de chose, sont "attentifs ", ils luttent contre la fraude. Les dossiers litigieux, sont alors transmis en gendarmerie à fins d'exploitation avec des recoupement sur d'autres sites.

Quels types de pièces peut on donner ?
Recto Verso d'une Carte nationale d'identité, où figure votre nom et votre adresse.
Une facture de fournisseur d'accès à Internet (votre nom, prénom et votre adresse doivent être apparante.
Une facture EDF ou similaire.

Ainsi si le dossier est net votre commande est traitée, en revanche si le dossier comporte des problèmes, l'enquête est alors déclenché grâce aux commerçants soucieux de la qualité des échanges entre clients et commerçants.

Le Commerçant doit subir aussi une vérification de votre part. Voyez si vous pouvez trouver les coordonnées de la dites sociétés sur " Societé.com " ou encore sur infogreffe.fr.

Si sur le site que vous fréquenté, il n'y a pas les indications des greffes, dans les " Infos Légales " ne vous aventurez pas. Renseignez vous avant de faire votre achat.

Les sites anciens ont généralement tout ce dont un client à besoin pour valider son choix. Ils ont une réputation.

Les commerçants ont tout intérêt à que les commerces soient fluides, fonctionnent, que les clients soient contents.

Donc échangez par Email, par téléphone, pour être certain avant de passer une commande.

Evitez, à moins que vous soyez déjà bien renseigné, tous le sites étrangers. Car pour le SAV (Service Après Vente) parler avec une compagnie en France, voir en Europe c'est plus simple, vous avez des droits plus faciles à défendre.

J'espère avoir aidé !

Bon pied, bon Oeil !
2