Achat en ligne et justificatif d'identité
Bonjour à tous !
Je viens de passer une commande sur le site www.materiel.net pour une valeur d'à peu prés 370 €.Seulement voilà, j'ai reçu un mail me demandant de fournir une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'un justificatif d'adresse !
Je dois avouer que la procédure m'inquiète assez! j'avais déjà passer des commandes en ligne mais c'est la première fois que l'on me demande de tels renseignements.
Est-ce que cette démarche n'est pas une tentative de fraude ou est-ce que c'est une sécurité supplémentaire ?
J'aimerai avoir l'avis d'internaute sur cette démarche ! des personnes ont-elles déja commander sur ce site et leur a t'on eux aussi demander ces pièces justificatives ?!
Merci , j'attends des commentaires pour valider ma commande !
Je viens de passer une commande sur le site www.materiel.net pour une valeur d'à peu prés 370 €.Seulement voilà, j'ai reçu un mail me demandant de fournir une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'un justificatif d'adresse !
Je dois avouer que la procédure m'inquiète assez! j'avais déjà passer des commandes en ligne mais c'est la première fois que l'on me demande de tels renseignements.
Est-ce que cette démarche n'est pas une tentative de fraude ou est-ce que c'est une sécurité supplémentaire ?
J'aimerai avoir l'avis d'internaute sur cette démarche ! des personnes ont-elles déja commander sur ce site et leur a t'on eux aussi demander ces pièces justificatives ?!
Merci , j'attends des commentaires pour valider ma commande !
A voir également:
- Aproov decision
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Partager photos en ligne - Guide
- Site de vente en ligne particulier - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Ligne occupée - Forum SFR
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PEPEDALO1
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5 avril 2008 à 10:38
5 avril 2008 à 10:38
Bonjour,
est-ce lié à un mode de paiement ?
si tu paies par carte bancaire je ne vois pas l'intérêt pour le commerçant de demander ce genre de document, par contre par chèque ça me semble logique;
sinon sauf de nom je ne connais pas le site
est-ce lié à un mode de paiement ?
si tu paies par carte bancaire je ne vois pas l'intérêt pour le commerçant de demander ce genre de document, par contre par chèque ça me semble logique;
sinon sauf de nom je ne connais pas le site
C'est une pratique de plus en plus courante, et tout à fait scandaleuse :
Il s'agit d'un fichage indu alors qu'il existe d'autres moyens pour lutter contre la fraude. (3D secure ou Verified Visa)
Il faut savoir que ce qui transite par mail n'est absolument pas sécurisé, un peu comme une carte postale sans enveloppe.
De plus vos données personnelles seront conservées par le commerçant, ce qui est très très limite.
Par contre t'inquiète, tu vas le recevoir ton produit. Mais entre temps tu sera entré sur 15 listes de spam et tes infos persos seront mise dans des bases de données, pour être revendus.
Ptit article de reflet là dessus : http://reflets.info/bhv-et-fia-net-le-commerce-electronique-du-futur-sur-le-minitel-2-0/
Il s'agit d'un fichage indu alors qu'il existe d'autres moyens pour lutter contre la fraude. (3D secure ou Verified Visa)
Il faut savoir que ce qui transite par mail n'est absolument pas sécurisé, un peu comme une carte postale sans enveloppe.
De plus vos données personnelles seront conservées par le commerçant, ce qui est très très limite.
Par contre t'inquiète, tu vas le recevoir ton produit. Mais entre temps tu sera entré sur 15 listes de spam et tes infos persos seront mise dans des bases de données, pour être revendus.
Ptit article de reflet là dessus : http://reflets.info/bhv-et-fia-net-le-commerce-electronique-du-futur-sur-le-minitel-2-0/
Je viens de faire moi aussi un achat d'une somme assez conséquente sur rue du commerce, et on m'a demander de fournir photocopie de la Carte d'identité et de la carte bleu sur la quel et fait le payement en laissant apparaitre les 4 et 2 dernier chiffres à l'avant et cachant le cryptogramme à l'arriéré. Après vérification au près de mon banquier c'est de plus en plus courant, et c'est une sécuriser de plus. Étant donner que les numéros utile sont cacher notre carte ne pourras être exploiter si elle tombe dans de mauvaise mains.
Ledore, merci pour ton commentaire. Je suis totalement d'accord avec toi, cette pratiques est totalement scandaleuse. Les cybermarchands français ne sont pas les seuls à être proie aux fraudes, mais la France, à ce jour, est bien le seul pays ou j'ai eu à faire face à ce genre de demande. Oui les entreprises se protègent, mais où est la protection du consommateur dans tout ça? de nos jours, des informations telles que l'adresse et état civil peuvent facilement être utiliser pour des fraudes bien plus grave qu'une charge sur une carte de crédit...il serait peut-être temps pour la France de changer ces lois dans ce domaine, car pour l'instant les clients sont totalement à la merci des entreprises.
Voici ce que j'ai répondu à RueDesEmmerdes.com après une commande dépassant les 300euros :
Bonjour,
J'ai déjà passé une commande chez RueDuCommerce.com sans cette demande inacceptable et non légale de justificatifs personnels. Ces pièces d'identités ne doivent pas circuler sur le réseau internet et encore moins par mail.
Par mesure de sécurité et parce qu'un contrôle par paiement CB n'est pas justifiable, je refuse de vous envoyer mes pièces personnelles d'identités. Seul un service de proximité près de Mon domicile pourra contrôler ma bonne foi.
Je vous prie de bien vouloir annuler ma commande n° xxxxxx et me rembourser au plus vite s'il vous ait impossible de me l'envoyer.
Cordialement,
L.
Ce genre de service, comme FIANET ne fait que du tord au commerce : envoyer ces documents ne prouve pas que je suis la bonne personne mais que je suis en possession de ces documents...
Même AIRFRANCE ne fait pas ce genre de contrôle; arrivé au vol d'embarquement, seul un visuel de vos papiers est effectué pour contrôler votre identité: il n'y a pas de photocopie et surtout pas de votre CB.
Bonjour,
J'ai déjà passé une commande chez RueDuCommerce.com sans cette demande inacceptable et non légale de justificatifs personnels. Ces pièces d'identités ne doivent pas circuler sur le réseau internet et encore moins par mail.
Par mesure de sécurité et parce qu'un contrôle par paiement CB n'est pas justifiable, je refuse de vous envoyer mes pièces personnelles d'identités. Seul un service de proximité près de Mon domicile pourra contrôler ma bonne foi.
Je vous prie de bien vouloir annuler ma commande n° xxxxxx et me rembourser au plus vite s'il vous ait impossible de me l'envoyer.
Cordialement,
L.
Ce genre de service, comme FIANET ne fait que du tord au commerce : envoyer ces documents ne prouve pas que je suis la bonne personne mais que je suis en possession de ces documents...
Même AIRFRANCE ne fait pas ce genre de contrôle; arrivé au vol d'embarquement, seul un visuel de vos papiers est effectué pour contrôler votre identité: il n'y a pas de photocopie et surtout pas de votre CB.
Je viens d'avoir la même mésaventure avec le site Boulanger.fr.
J'ai refusé de transmettre mes papiers. Entre quelles mains vont-ils tombés ? Pendant combien d'années vont-ils être stockés, et quelle assurance ai-je qu'ils ne seront pas utilisés à des fins commerciales ou bien moins avouables, un vol d'identité, par exemple ?
J'ai proposé de montrer les documents lors du retrait de mon achat (un TV) en boutique, cela m'a été refusé. Merci FIANET ! Reste à savoir quand je vais être remboursée !
J'ai refusé de transmettre mes papiers. Entre quelles mains vont-ils tombés ? Pendant combien d'années vont-ils être stockés, et quelle assurance ai-je qu'ils ne seront pas utilisés à des fins commerciales ou bien moins avouables, un vol d'identité, par exemple ?
J'ai proposé de montrer les documents lors du retrait de mon achat (un TV) en boutique, cela m'a été refusé. Merci FIANET ! Reste à savoir quand je vais être remboursée !
L'argument de l'authentification CB est bidon.
Dans le cas de rueducommerce, le paiement CB n'utilise pas 3D secure.
Cela serait tout de même plus simple que de demander une pièce d'identité !
Le texte en bas de l'email de rueducommerce indique clairement que ces informations peuvent être transmises à l'etranger du coup exit la CNIL...
*Les informations demandées sont nécessaires à Rue du Commerce et à ses prestataires situés dans et hors de l'Union européenne, afin de pouvoir prendre en compte et traiter votre commande ou pour vous fournir les services auxquels vous avez souhaité souscrire. Conformément à la loi française "Informatique & Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pourrez à tout moment demander à accéder, faire modifier, rectifier ou supprimer, pour des motifs légitimes, les informations vous concernant en nous écrivant à Rue du Commerce, Service Marketing - 44/50 avenue du Capitaine Glarner - 93585 Saint-Ouen Cedex.
Dans le cas de rueducommerce, le paiement CB n'utilise pas 3D secure.
Cela serait tout de même plus simple que de demander une pièce d'identité !
Le texte en bas de l'email de rueducommerce indique clairement que ces informations peuvent être transmises à l'etranger du coup exit la CNIL...
*Les informations demandées sont nécessaires à Rue du Commerce et à ses prestataires situés dans et hors de l'Union européenne, afin de pouvoir prendre en compte et traiter votre commande ou pour vous fournir les services auxquels vous avez souhaité souscrire. Conformément à la loi française "Informatique & Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pourrez à tout moment demander à accéder, faire modifier, rectifier ou supprimer, pour des motifs légitimes, les informations vous concernant en nous écrivant à Rue du Commerce, Service Marketing - 44/50 avenue du Capitaine Glarner - 93585 Saint-Ouen Cedex.
Salut,
J'ai lu bon nombre de vos commentaires et je les trouve très censés, parce que nous ne pouvons garantir a 100% que ces informations seront tombés entre de bonne main, du point de vue consommateur de telle procedure pourrait apparaitre frauduleuse et illegale mais du point de vue du commercant, exigé des documents justificatifs est légitime pour des transactions detectées a haut risque d'etre frauduleuse est bien et peut éviter beaucoup de transactions avec des cartes bancaires volées et des rétrofacturation dans le futur. Pour moi Je pense que les deux positions se valent et que le consomateur doit protéger son identitée et que le commercant doit protéger a la fois le consommateur et de ne pas se laisser faire duper ni exposer son commerce a perdre de l'argent.
J'ai lu bon nombre de vos commentaires et je les trouve très censés, parce que nous ne pouvons garantir a 100% que ces informations seront tombés entre de bonne main, du point de vue consommateur de telle procedure pourrait apparaitre frauduleuse et illegale mais du point de vue du commercant, exigé des documents justificatifs est légitime pour des transactions detectées a haut risque d'etre frauduleuse est bien et peut éviter beaucoup de transactions avec des cartes bancaires volées et des rétrofacturation dans le futur. Pour moi Je pense que les deux positions se valent et que le consomateur doit protéger son identitée et que le commercant doit protéger a la fois le consommateur et de ne pas se laisser faire duper ni exposer son commerce a perdre de l'argent.
question: and vous faites une commande sur Amazon, est ce qu'on vous demande les meme justificatifs ?
En France, on veut faire du business avec 0 risque, ça explique pourquoi la France n'est pas leader mondial dans le domaine. A force de vouloir tt securiser à 100% le business lui meme devient trop regide...
/speen
En France, on veut faire du business avec 0 risque, ça explique pourquoi la France n'est pas leader mondial dans le domaine. A force de vouloir tt securiser à 100% le business lui meme devient trop regide...
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Pfiue
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7 oct. 2014 à 17:28
7 oct. 2014 à 17:28
J'ai trouvé une solution simple : consulter les conditions generales de ventes souvent en lien en bas de la page.
Les solutions pour verifier en demandant l'identite : carte d'identite + rib ou cheque barré sont à mon avis insufisantes et longues, en plus si j'ai tout compris, si on refuse on est inscrit dans un fichier ... Youpi, on vous le redemendera ttoujours donc apres ! Si on a payé une livraison en 2 jours et que l'on doit envoyer ses papiers par courrier, chercher l'erreur !
Comme il est dit plus haut, faire une fausse identite ou utiliser Une cb et sa carte d identite volee avec , est donc ok pour eux ! Youpi ... Tout va bien !
Il ne serait pas plus intelligent de supprimer ce controle pour les achats :
1. Par paypal : car c'est par mot de passe que l'on valide !
2. Quand la commande est a l 'adresse de la cb !!! Et que en plus , c'est un client depuis des mois ou des annees !
3. Si la personne accepte de montrer sa carte d'identité au livreur : ca ce serait vraiment TROP simple pour eux ... Bon, il n'y a plus de livreur ptete ? Bah au postier!
4. S'ils ont trop peur : accepter les virements bancaire et voilà c'est sécurisé !
5. Les 3d secure (bon on peut se faire voler son telephone....)
Lol
Les solutions pour verifier en demandant l'identite : carte d'identite + rib ou cheque barré sont à mon avis insufisantes et longues, en plus si j'ai tout compris, si on refuse on est inscrit dans un fichier ... Youpi, on vous le redemendera ttoujours donc apres ! Si on a payé une livraison en 2 jours et que l'on doit envoyer ses papiers par courrier, chercher l'erreur !
Comme il est dit plus haut, faire une fausse identite ou utiliser Une cb et sa carte d identite volee avec , est donc ok pour eux ! Youpi ... Tout va bien !
Il ne serait pas plus intelligent de supprimer ce controle pour les achats :
1. Par paypal : car c'est par mot de passe que l'on valide !
2. Quand la commande est a l 'adresse de la cb !!! Et que en plus , c'est un client depuis des mois ou des annees !
3. Si la personne accepte de montrer sa carte d'identité au livreur : ca ce serait vraiment TROP simple pour eux ... Bon, il n'y a plus de livreur ptete ? Bah au postier!
4. S'ils ont trop peur : accepter les virements bancaire et voilà c'est sécurisé !
5. Les 3d secure (bon on peut se faire voler son telephone....)
Lol
Bonjour à tous,
La demande de la carte d'identité et d'un justificatif de moins de deux mois n'est pas une arnaque.
C'est une procédure normale pour lutter contre la fraude à la carte bancaire (carte volée par exemple) ... il n'est pas nécessaire de voler une cb, juste de recopier les chiffres de la cb permettent de passer une commande sur internet.
Il est normal que les commerçants demandent ces documents si les commandes sont supérieures à 100 euros... c'est une procédure normal
La demande de la carte d'identité et d'un justificatif de moins de deux mois n'est pas une arnaque.
C'est une procédure normale pour lutter contre la fraude à la carte bancaire (carte volée par exemple) ... il n'est pas nécessaire de voler une cb, juste de recopier les chiffres de la cb permettent de passer une commande sur internet.
Il est normal que les commerçants demandent ces documents si les commandes sont supérieures à 100 euros... c'est une procédure normal
pollux755
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5 oct. 2009 à 13:50
5 oct. 2009 à 13:50
Comme la somme commence à être importante, c'est pour ça. Y'a plein de sites d'achat qui demandent ça comme esoph, mistergoodeal...
MATERIEL.NET peut-il demander à postériori à l'internaute de justifier de son identité et de son domicile ?
Cette exigence, outre qu'elle pourrait être assimilée à un contrôle d'identité réservé à certaines professions habilitées, n'est formulée par courriel que postérieurement à la commande. Or le contrat a été définitivement formé dès l'acceptation de la commande sans qu'au cours du processus de validation une telle demande d'information n'ait été émise. Par conséquence, cette demande postérieure à la validation ne saurait remettre en cause la vente devenue parfaite dès la validation, ni entraîner une suspension ou un refus dans la livraison.
La pratique peut cependant se comprendre afin d'éviter toute commande frauduleuse. Toutefois, elle ne saurait intervenir après la validation de la commande. Il appartient donc à MATERIEL.NET de collecter ces informations au cours du processus et en tout état de cause avant la validation par l'internaute de la commande.
Ce procédé de MATERIEL.NET est d'autant plus inacceptable qu'il intervient après la validation par l'internaute de sa commande et qu'à cet instant le produit peut ne plus être disponible car MATERIEL.NET ne le réserve pas en attendant la collecte des informations.
La disponibilité annoncée par MATERIEL.NET au moment de la commande n'a donc aucune valeur
Par conséquent exigez la livraison sans autre formalité.
Cette exigence, outre qu'elle pourrait être assimilée à un contrôle d'identité réservé à certaines professions habilitées, n'est formulée par courriel que postérieurement à la commande. Or le contrat a été définitivement formé dès l'acceptation de la commande sans qu'au cours du processus de validation une telle demande d'information n'ait été émise. Par conséquence, cette demande postérieure à la validation ne saurait remettre en cause la vente devenue parfaite dès la validation, ni entraîner une suspension ou un refus dans la livraison.
La pratique peut cependant se comprendre afin d'éviter toute commande frauduleuse. Toutefois, elle ne saurait intervenir après la validation de la commande. Il appartient donc à MATERIEL.NET de collecter ces informations au cours du processus et en tout état de cause avant la validation par l'internaute de la commande.
Ce procédé de MATERIEL.NET est d'autant plus inacceptable qu'il intervient après la validation par l'internaute de sa commande et qu'à cet instant le produit peut ne plus être disponible car MATERIEL.NET ne le réserve pas en attendant la collecte des informations.
La disponibilité annoncée par MATERIEL.NET au moment de la commande n'a donc aucune valeur
Par conséquent exigez la livraison sans autre formalité.
vous avez tort. N'importe quel commerçant peut refuser un mode de paiement s'il le juge dangereux. N'importe quelle caissière au supermaché peut vous demander de présenter une carte d'identité.
Un site internet ne peut collecter les informations que seul l'internaute veut bien lui donner.
Le refus de vente n'est autorisée que sous certaine condition. Le fait d'avoir un doute sur le paiement en fait parti.
Source : répression des fraudes.
Un commerçant de quartier peut même vous refuser un chèque si vous habitez dans une autre région.
Source: journal France 2 cette semaine.
Un site internet ne peut collecter les informations que seul l'internaute veut bien lui donner.
Le refus de vente n'est autorisée que sous certaine condition. Le fait d'avoir un doute sur le paiement en fait parti.
Source : répression des fraudes.
Un commerçant de quartier peut même vous refuser un chèque si vous habitez dans une autre région.
Source: journal France 2 cette semaine.
Bonsoir
Moi aussi avec Oscaro.com mêmes soucis et je recherche sur internet s'il n'y aurait pas d'embrouille possible avant de passer commande.
Si vous avez une réponse...?
Merci
Moi aussi avec Oscaro.com mêmes soucis et je recherche sur internet s'il n'y aurait pas d'embrouille possible avant de passer commande.
Si vous avez une réponse...?
Merci
Bonjour,
Ce matin, je passe une commande de 163,75€ sur modz.fr, qui m'adresse régulièrement des pubs sur ma boîte mail. Je demande une livraison "express" (facturée 13 €) car je risque de ne pas être à l'adresse de livraison en fin de semaine.
Je paie par carte Visa, inutile de préciser que mon compte est approvisionné!
La commande est enregistrée par le site, je me fais à l'avance un plaisir de la recevoir, puis, par hasard, j'ouvre à nouveau en début d'après-midi ma boîte mail pour apprendre que le site me demande un justificatif de domicile : je finis par trouver une facture EDF au nom de mon épouse, (avec difficulté car j'avais commencé à rassembler tout un tas de "paperasses" dans ma maison de campagne à 250 km de là), et scanner ladite facture en réponse à modz : ma réponse a été lue, mais depuis plus de nouvelles!
Nous comptions bien, mon épouse et moi-même, recevoir cette livraison avant de partir en vacances : aujourd'hui, nous n'en sommes plus tout à fait sûrs et les 13€ auront été payés en pure perte.
C'est la première fois depuis que j'effectue des achats sur Internet que je me heurte à un tel problème. Je ne crois pas avoir vu, avant de passer commande,, un avertissement quelconque sur une éventuelle demande de justificatifs.
Je précise que j'ai un boulot stable depuis longtemps (professeur, éducation nationale), je crois que si mes craintes se confirment modz.fr passera parmi les "indésirables" et je ne manquerai pas de demander à mes étudiants en gestion ce qu'ils pensent de ces méthodes commerciales.
Tout ceci est inopportun, profondèment déplaisant, pour ne pas dire plus.
Ce matin, je passe une commande de 163,75€ sur modz.fr, qui m'adresse régulièrement des pubs sur ma boîte mail. Je demande une livraison "express" (facturée 13 €) car je risque de ne pas être à l'adresse de livraison en fin de semaine.
Je paie par carte Visa, inutile de préciser que mon compte est approvisionné!
La commande est enregistrée par le site, je me fais à l'avance un plaisir de la recevoir, puis, par hasard, j'ouvre à nouveau en début d'après-midi ma boîte mail pour apprendre que le site me demande un justificatif de domicile : je finis par trouver une facture EDF au nom de mon épouse, (avec difficulté car j'avais commencé à rassembler tout un tas de "paperasses" dans ma maison de campagne à 250 km de là), et scanner ladite facture en réponse à modz : ma réponse a été lue, mais depuis plus de nouvelles!
Nous comptions bien, mon épouse et moi-même, recevoir cette livraison avant de partir en vacances : aujourd'hui, nous n'en sommes plus tout à fait sûrs et les 13€ auront été payés en pure perte.
C'est la première fois depuis que j'effectue des achats sur Internet que je me heurte à un tel problème. Je ne crois pas avoir vu, avant de passer commande,, un avertissement quelconque sur une éventuelle demande de justificatifs.
Je précise que j'ai un boulot stable depuis longtemps (professeur, éducation nationale), je crois que si mes craintes se confirment modz.fr passera parmi les "indésirables" et je ne manquerai pas de demander à mes étudiants en gestion ce qu'ils pensent de ces méthodes commerciales.
Tout ceci est inopportun, profondèment déplaisant, pour ne pas dire plus.
ces vérifications sont tout à fait normal.
Je suis entrepreneur et vends sur internet depuis 4 ans. Ainsi donc j'ai plusieurs sites internet pour les femmes et je demande également une vérification d'identité de tous les paiements par CB de plus de 100€ pour une simple et bonne raison. Le paiement par carte n'est pas sécurisé pour le commerçant.
En d'autres termes, si vous avez une assurance contre le vol sur votre carte et que nous, commerçants nous avons également une assurance sur notre contrat de paiement en ligne, il s'avère que si un achat est effectué à l'aide d'une carte volée , il suffit au propriétaire de la carte de déclarer à sa banque qu'il ne reconnait pas l'achat pour que nous soyons débités.
Au résultat, nous recevons un paiement = nous envoyons un colis. Le voleur recoit le colis. Le propriétaire de la carte se fait remboursée en nous débitant et nous perdons la marchandise.
Les commerçants n'ont pas connaissance des chiffres de la carte, il vous suffit de montrer le nom sur la carte + le nom sur la pièce d'identité pour prouver que vous avez bien fait l'achat.
Dans l'histoire les banques se sucrent parce qu'elles font payer des assurances des 2 cotés et ne prennent pas en charge en cas de problème.
Certes, cela peut déplaire, c'est compréhensible mais pour ma part, toute personne se refusant à prouver son identité se voit la commande annulée car contrairement au gros comme Cdiscount etc... je n'ai pas les moyens de me faire voler 200€ de marchandise régulièrement.
Je suis entrepreneur et vends sur internet depuis 4 ans. Ainsi donc j'ai plusieurs sites internet pour les femmes et je demande également une vérification d'identité de tous les paiements par CB de plus de 100€ pour une simple et bonne raison. Le paiement par carte n'est pas sécurisé pour le commerçant.
En d'autres termes, si vous avez une assurance contre le vol sur votre carte et que nous, commerçants nous avons également une assurance sur notre contrat de paiement en ligne, il s'avère que si un achat est effectué à l'aide d'une carte volée , il suffit au propriétaire de la carte de déclarer à sa banque qu'il ne reconnait pas l'achat pour que nous soyons débités.
Au résultat, nous recevons un paiement = nous envoyons un colis. Le voleur recoit le colis. Le propriétaire de la carte se fait remboursée en nous débitant et nous perdons la marchandise.
Les commerçants n'ont pas connaissance des chiffres de la carte, il vous suffit de montrer le nom sur la carte + le nom sur la pièce d'identité pour prouver que vous avez bien fait l'achat.
Dans l'histoire les banques se sucrent parce qu'elles font payer des assurances des 2 cotés et ne prennent pas en charge en cas de problème.
Certes, cela peut déplaire, c'est compréhensible mais pour ma part, toute personne se refusant à prouver son identité se voit la commande annulée car contrairement au gros comme Cdiscount etc... je n'ai pas les moyens de me faire voler 200€ de marchandise régulièrement.
Salut j'ai commandé pour 40euros de pièces sur oscaro il y'a une semaine.
La commande est validée mon compte débité. J' attends donc des nouvelles puis rien.
Je décide donc de les appeler pour savoir.
Ils me disent qu'ils attendent mon chèque barré car ils m'ont envoyé un e-mail.
Je ne l' ai pas reçu. Donc j'ai bien fait de les appeler.
C'est la dernière fois que je commande chez eux. J'irai ailleurs la prochaine fois.
La commande est validée mon compte débité. J' attends donc des nouvelles puis rien.
Je décide donc de les appeler pour savoir.
Ils me disent qu'ils attendent mon chèque barré car ils m'ont envoyé un e-mail.
Je ne l' ai pas reçu. Donc j'ai bien fait de les appeler.
C'est la dernière fois que je commande chez eux. J'irai ailleurs la prochaine fois.
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques mois, un ordinateur portable sur "Rueducommerce" (valeur 400€).
La commande s'est bien passée, mais j'ai reçu, quelques minutes après avoir réglé, un mail me demandant de renvoyer un justificatif d'identité (type carte nationale d'identité) ainsi qu'un "scan" de ma carte de crédit (alors que j'ai payé par Paypal) en masquant les numéro et le cryptogramme.
J'ai immédiatement appelé "Rueducommerce" pour être sûr que ce mail venait bien d'eux, et la personne que j'ai eu au bout du fil me l'a confirmé.
J'ai donc procédé à l'envoi de mes pièces justificatives et j'ai reçu mon ordinateur quelques jours après. J'ai eu les mêmes doutes que vous concernant ce type de procédé, mais étant donné que les numéro sont masqué (attention: il vaut mieux masquer avec du scotch coloré plutôt que de "flouter" avec un logiciel, car un "floutage" peut être modifié) il n'y a pas de problème. Je suis quelqu'un de très méfiante (avec toutes les arnaques qui existent maintenant), et vérifie régulièrement mes comptes, et jusqu'ici je n'ai eu aucun problèmes.
Il est vrai que la procédure est inhabituel mais elle n'est pas plus dangereuse que de transmettre des coordonnées bancaires par téléphone ou par internet (rien ne nous assure que chaque transaction est entièrement sécurisé, le petit cadenas ne suffit plus maintenant), ou encore de composer son code sur une borne automatique pour retirer de l'argent (avec tous les "stratagèmes" inventé pour récupérer les codes confidentiels).
Vous confiez votre carte d'identité (lors de paiement par chèque) ou votre carte bancaire, à une caissière de magasin ou de supermarché mais pas à un site d'e-commerce ? Cela reviens au même, la caissière aussi peut être mal-intentionnée (il suffit d'une bonne mémoire et juste de retourner la carte).
Après, je ne le ferais pas pour n'importe quel site, mais pour ma part, "Rueducommerce" est un site français et fiable qui a des milliers de clients.
J'ai acheté il y a quelques mois, un ordinateur portable sur "Rueducommerce" (valeur 400€).
La commande s'est bien passée, mais j'ai reçu, quelques minutes après avoir réglé, un mail me demandant de renvoyer un justificatif d'identité (type carte nationale d'identité) ainsi qu'un "scan" de ma carte de crédit (alors que j'ai payé par Paypal) en masquant les numéro et le cryptogramme.
J'ai immédiatement appelé "Rueducommerce" pour être sûr que ce mail venait bien d'eux, et la personne que j'ai eu au bout du fil me l'a confirmé.
J'ai donc procédé à l'envoi de mes pièces justificatives et j'ai reçu mon ordinateur quelques jours après. J'ai eu les mêmes doutes que vous concernant ce type de procédé, mais étant donné que les numéro sont masqué (attention: il vaut mieux masquer avec du scotch coloré plutôt que de "flouter" avec un logiciel, car un "floutage" peut être modifié) il n'y a pas de problème. Je suis quelqu'un de très méfiante (avec toutes les arnaques qui existent maintenant), et vérifie régulièrement mes comptes, et jusqu'ici je n'ai eu aucun problèmes.
Il est vrai que la procédure est inhabituel mais elle n'est pas plus dangereuse que de transmettre des coordonnées bancaires par téléphone ou par internet (rien ne nous assure que chaque transaction est entièrement sécurisé, le petit cadenas ne suffit plus maintenant), ou encore de composer son code sur une borne automatique pour retirer de l'argent (avec tous les "stratagèmes" inventé pour récupérer les codes confidentiels).
Vous confiez votre carte d'identité (lors de paiement par chèque) ou votre carte bancaire, à une caissière de magasin ou de supermarché mais pas à un site d'e-commerce ? Cela reviens au même, la caissière aussi peut être mal-intentionnée (il suffit d'une bonne mémoire et juste de retourner la carte).
Après, je ne le ferais pas pour n'importe quel site, mais pour ma part, "Rueducommerce" est un site français et fiable qui a des milliers de clients.
Salut Tribalspeed, je ne suis pas totalement d'accord avec toi...donner ta carte d'identite a une caissiere n'est pas la meme chose - la caissiere a peut etre une bonne memoire mais au moins si il arrive quelque chose tu peux plus ou moins savoir d'ou ca vient et la capacite de distribution sera plus ou moins limitee. Alors que si l'entreprise garde tes infos (adresse, etat civiles, # de carte...) et que sa database est violee, tes infos peuvent se retrouver dans le monde entier, utilises par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi. Les consommateurs francais devraient refuser ce genres de pratiques (au lieu de laisser les entreprises les bannaliser) et essayer de faire changer la loi dans se domaine.
Tribalspeed
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Modifié par Tribalspeed le 28/12/2012 à 19:07
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Et comment tu sauras que ça vient de la caissière ? C'est ta parole contre la sienne. Surtout qu'elle s'en servira pas dans la minute où elle aura enregistrer tes numéros. Le temps qu'elle utilise tes numéros, tu auras pu la confier à d'autres personnes.
C'est vrai que cette pratique de "vérification d'identité" est un peu "étrange", mais depuis que je l'ai effectué, je n'ai eu aucun soucis.
Et avec le recul je me dis que c'est un système qui n'est pas si mal, ça évite justement les achats avec une CB ou des numéros volés (un numéro de CB ça peut s'acheter pour un prix dérisoire de nos jours).
Après, c'est sûr qu'il faut prendre des précautions lorsque l'on vous demande ce genre de "justificatif":
- Être sûr de la fiabilité du site
- Éviter le "floutage" par logiciel (trop facile à rendre net)
- Et surtout, bien vérifier que la demande vient du site où vous avez effectué votre achat, et non d'un SPAM.
Et puis quand tu parles de database violée, n'importe quelle entreprise peut avoir sa database violée, même celle de ta propre banque. Surtout que certains sites (exemple : Priceminister, Cdiscount ou Amazon), garde tes identifiants bancaires sans te demander.
"mOka": J'ai envoyé une facture de téléphone.
C'est vrai que cette pratique de "vérification d'identité" est un peu "étrange", mais depuis que je l'ai effectué, je n'ai eu aucun soucis.
Et avec le recul je me dis que c'est un système qui n'est pas si mal, ça évite justement les achats avec une CB ou des numéros volés (un numéro de CB ça peut s'acheter pour un prix dérisoire de nos jours).
Après, c'est sûr qu'il faut prendre des précautions lorsque l'on vous demande ce genre de "justificatif":
- Être sûr de la fiabilité du site
- Éviter le "floutage" par logiciel (trop facile à rendre net)
- Et surtout, bien vérifier que la demande vient du site où vous avez effectué votre achat, et non d'un SPAM.
Et puis quand tu parles de database violée, n'importe quelle entreprise peut avoir sa database violée, même celle de ta propre banque. Surtout que certains sites (exemple : Priceminister, Cdiscount ou Amazon), garde tes identifiants bancaires sans te demander.
"mOka": J'ai envoyé une facture de téléphone.
Fatim
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Tribalspeed
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28 décembre 2012
30 déc. 2012 à 17:40
30 déc. 2012 à 17:40
Je suis tout a fait d'accord avec toi, n'importe quelle database peut etre violee, c'est bien pour ca qu'envoyer tes info personnelles (etat civil et address) est dangereux... ca va bien au dela d'une simple charge sur ta carte de credit, on parle de vole d'identite et autre...
moi j'ai fais une commande de 1124euros chez amazon par cb.
20 minutes après ma commande je reçois un mail qui me demande pas mal d'infos et de justificatif bancaire.
suite a ce mail je ne répond pas.pensant que ma commande est annulée surtout que je n'ai plus accès a mon compte amazon....
puis 2jours après je reçois un mail d'amazon qui me dis que la livraison est prevue pour lundi.....
je n'y comprend rien j'ai donc envoyer un mail au service client pour savoir ou était ma commande j'attend leur réponse.....
sur des sites français avec 3d secure ils envois un sms sur le téléphone c'est beaucoup plus simple comme système.
on fait tout pour nous compliquer la vie demander des tas de papiers etc.....
pourtant ils payent des assurances pour ça!!
alors qu'ils arrêtent de nous fliquer sans arrêt.
liberté égalité fraternité.........ou ça???
20 minutes après ma commande je reçois un mail qui me demande pas mal d'infos et de justificatif bancaire.
suite a ce mail je ne répond pas.pensant que ma commande est annulée surtout que je n'ai plus accès a mon compte amazon....
puis 2jours après je reçois un mail d'amazon qui me dis que la livraison est prevue pour lundi.....
je n'y comprend rien j'ai donc envoyer un mail au service client pour savoir ou était ma commande j'attend leur réponse.....
sur des sites français avec 3d secure ils envois un sms sur le téléphone c'est beaucoup plus simple comme système.
on fait tout pour nous compliquer la vie demander des tas de papiers etc.....
pourtant ils payent des assurances pour ça!!
alors qu'ils arrêtent de nous fliquer sans arrêt.
liberté égalité fraternité.........ou ça???
Même chose chez LDLC, ils m'ont demandé justificatif de domicile + d'identité.
Je suis pas fan mais bon. Ce que j'achète chez eux, je ne l'ai trouvé absolument nul part ailleurs, sauf sur 2 sites dont la fiabilité est sans doute très loin de LDLC.
J'espères juste qu'ils prendront mon justif de domicile qui date de 6 ans, vivant chez mes parents j'ai rien d'autre... (j'y crois pas, alors j'espères qu'on trouvera une solution sans prise de tête)
Je suis pas fan mais bon. Ce que j'achète chez eux, je ne l'ai trouvé absolument nul part ailleurs, sauf sur 2 sites dont la fiabilité est sans doute très loin de LDLC.
J'espères juste qu'ils prendront mon justif de domicile qui date de 6 ans, vivant chez mes parents j'ai rien d'autre... (j'y crois pas, alors j'espères qu'on trouvera une solution sans prise de tête)
Romano338
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mercredi 26 novembre 2008
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13 mars 2021
20 juil. 2015 à 12:37
20 juil. 2015 à 12:37
(Pardon, je voulais dire "6 mois" !)
En tout cas ils ont validé. Aucun soucis donc.
En tout cas ils ont validé. Aucun soucis donc.
ça sent l'arnaque à plein nez !
En fait c'est une pratique très courante, d'ailleurs très pratiquée par FIANET lui-même, et qui ne présente aucun risque pour le client, au contraire : il s'agit pour l' e-commerçant de s'assurer que la personne qui utilise la CB est bien son détenteur officiel. En d'autres termes, si on vous avait volé votre CB pour acheter sur un site online, vous auriez été bien content(e) qu'un tel contrôle ait été effectué : il aurait empêché le voleur de débiter votre CB ! Les documents que vous transmettez dans ce cadre sont obligatoirement détruits dans les délais légaux.
Avez-vous déjà pensé aux risques que comporte le fait de payer par téléphone en donnant les coordonnées de votre CB (recto verso...) à un conseiller de vente qui vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ? Là, il y a un risque. Mais dans votre cas... aucun :-)
Avez-vous déjà pensé aux risques que comporte le fait de payer par téléphone en donnant les coordonnées de votre CB (recto verso...) à un conseiller de vente qui vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ? Là, il y a un risque. Mais dans votre cas... aucun :-)
Petite rectification quand tu dis que les documents demandés sont détruis dans les délais légaux c,'est peut-être vrai (dans ce cas quels sont les délais légaux ?) et ensuite j',ai commander sur le site FNAC.com qui m'a demander la même chose et en regardant de plus prêt ils précisent bien que ces documents sont transmis a leurs partenaires surement via FIA NET pour soit disant fiabiliser cette transaction ainsi que pour les prochaines ce que je pourrait comprendre si cela ne me posait pas un problème d'étique et de confidentialité surtout que ma carte VISA utilise le 3D SECURE ce qui permet d'envoyer un sms à l'acheteur avec un code unique ce qui sécurise la transaction . A moins qu'un usurpateur possède ma carte bleue, mon téléphone portable, et ma carte d'identité au quel cas dans ma grande naïveté je ne m'en serait pas aperçue et n'aurait pas non plus fait opposition ni porté plainte pour le vol de mes papiers d'identité ( ce qui est légal et autorisé contrairement a ce que peuvent dire certains commissariats ) . Sur ce j'espère sincèrement qu'ils vont arrêter ce genre de pratique sans quoi je n'achèterais plus chez eux ...
Pris du scan d'une fausse carte d'identité : 5 €
Prix du faux justificatif de domicile : 5 €
10 € suffisent à se faire une nouvelle identité sur internet... Tout ça pour dire que les fraudeurs qui utilisent les CB volés n'ont aucun mal à contourner le système Fia Net.
Les perdants sont donc le site commerçant (responsable aussi) et le client!
En général, 9 clients sur 10 ne repassent plus de commande sur un site qui utilise Fia Net (Sondage sur hardware.fr)
Prix du faux justificatif de domicile : 5 €
10 € suffisent à se faire une nouvelle identité sur internet... Tout ça pour dire que les fraudeurs qui utilisent les CB volés n'ont aucun mal à contourner le système Fia Net.
Les perdants sont donc le site commerçant (responsable aussi) et le client!
En général, 9 clients sur 10 ne repassent plus de commande sur un site qui utilise Fia Net (Sondage sur hardware.fr)
Je suis dans le même cas que vous, à la suite d'une première commande avec une somme conséquente dépassant la centaine d'euros, matériel.net m'a demandé de prouver mon identité vis-à-vis de l'utilisation de ma carte bleue.
Un ami qui tient un E Commerce, et qui ne peut pas se passer de retrait de revenus suite à un achat frauduleux, s'emploie a vérifier l'authenticité des informations de l'acheteur dès qu'il a un doute sur la personne. Derrière cette pratique qu'il utilise peut-être de manière un peu abusive à mon goût, il reste néanmoins dans son droit le plus strict.
Materiel.net par ailleurs spécifie bien la garantie de débit à l'expédition de la commande et non à la validation par l'acheteur : dans mon cas, il n'y a pas de mouvement d'argent sur ma carte bancaire du montant de ma commande depuis la validation : materiel.net ne pratique (pour le moment ! ) pas d'une manière illégale puisque l'objet ne m'appartient pas encore.
Il est vrai que, comme d'autres l'ont dit, cela peut passer pour une usurpation d'identité, mais il faut comprendre aussi les E Commerçants qui ne sont pas remboursés de la marchandise achetée frauduleusement, mais dont le possesseur véritable de la carte bleue est remboursé par la banque (annulation de débit).
Un ami qui tient un E Commerce, et qui ne peut pas se passer de retrait de revenus suite à un achat frauduleux, s'emploie a vérifier l'authenticité des informations de l'acheteur dès qu'il a un doute sur la personne. Derrière cette pratique qu'il utilise peut-être de manière un peu abusive à mon goût, il reste néanmoins dans son droit le plus strict.
Materiel.net par ailleurs spécifie bien la garantie de débit à l'expédition de la commande et non à la validation par l'acheteur : dans mon cas, il n'y a pas de mouvement d'argent sur ma carte bancaire du montant de ma commande depuis la validation : materiel.net ne pratique (pour le moment ! ) pas d'une manière illégale puisque l'objet ne m'appartient pas encore.
Il est vrai que, comme d'autres l'ont dit, cela peut passer pour une usurpation d'identité, mais il faut comprendre aussi les E Commerçants qui ne sont pas remboursés de la marchandise achetée frauduleusement, mais dont le possesseur véritable de la carte bleue est remboursé par la banque (annulation de débit).
ribann01
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8 juil. 2015 à 15:18
8 juil. 2015 à 15:18
Arrêtez de dire des conneries que la demande de justificatif est illégale et que le faite de payer par carte bancaire est suffisant. Payer par carte bancaire n'est pas suffisant du tout et ne protège en rien le commerçant. car de nos jours le détenteur de la carte peut faire opposition auprès de sa banque sans justifier quoi que ce soit et qui paye après? Le commerçant.
Donc il est tout a fait normale qu'après un paiement le commerçant peut vous demander des justificatifs pour valider la commande.
Demande de justificatif, légal ou pas légal?
Directive de la Commission Européenne de l'informatique et liberté (Ensemble des CNIL Européennes) :
Les usurpations d'identité et les utilisations frauduleuses de cartes bancaires sont plus fréquentes dans le commerce en ligne (il n'est en effet pas nécessaire de saisir le code de sa carte comme dans un commerce physique).Le commerçant doit donc se prémunir contre ces fraudes, autant dans son intérêt que dans celui de ses clients. En effet, en cas de contestation par le titulaire de la carte après la transaction, le commerçant se verra retirer par sa banque le montant qu'il avait perçu.
À partir d'éléments statistiques (par exemple, le montant moyen du panier sur le site) et sur la base des éléments figurant sur le bon de commande de l'internaute (date et heure, montant, type de produit, adresse, etc.), le commerçant va définir un niveau de risque acceptable ou non.
Si la transaction est considérée comme non risquée le paiement et la livraison s'effectueront normalement.
En revanche, si la transaction est considérée à risque par le commerçant celui-ci peut demander des justificatifs à l'internaute. À défaut de présenter ces justificatifs, le commerçant peut annuler la commande.
Ces justificatifs peuvent être demandés avant ou après le paiement en ligne.
Garantie du commerçant en ligne :
Le commerçant, pour s'assurer de l'identité du détenteur de la carte bancaire, peut demander un justificatif d'identité et / ou de domicile.
En revanche, il ne peut pas demander un relevé de compte ou une photocopie de la carte bancaire ou du RIB.
Seuls les services du commerçant en charge du paiement ou de la lutte contre la fraude doivent avoir accès à ces documents. Ils ne peuvent les utiliser à d'autres fins ni les conserver au-delà de six mois.
En conclusions le commerçant à le droit de ce prémunir de toute fraude et bientôt une nouvelle solution d'authentification aura lieu ou le payeur ne pourra plus dire à sa banque c'est pas moi qui est fait cet achat. Il suffira via la webcam de prendre une photo sur le site du commerçant de votre visage, accompagné de la carte d'identité et le n° commande avec le nom du site marchand.
Moi je trouve cela normale et on m'a demandé des justificatifs que j'ai fournis sans problème. maintenant certes à pas n'importe quel site web, mais c'est facile de ce renseigner si un site web est légale et existant depuis longtemps. Par exemple un site web avec la barre verte, moi je craint rien ;)
Donc il est tout a fait normale qu'après un paiement le commerçant peut vous demander des justificatifs pour valider la commande.
Demande de justificatif, légal ou pas légal?
Directive de la Commission Européenne de l'informatique et liberté (Ensemble des CNIL Européennes) :
Les usurpations d'identité et les utilisations frauduleuses de cartes bancaires sont plus fréquentes dans le commerce en ligne (il n'est en effet pas nécessaire de saisir le code de sa carte comme dans un commerce physique).Le commerçant doit donc se prémunir contre ces fraudes, autant dans son intérêt que dans celui de ses clients. En effet, en cas de contestation par le titulaire de la carte après la transaction, le commerçant se verra retirer par sa banque le montant qu'il avait perçu.
À partir d'éléments statistiques (par exemple, le montant moyen du panier sur le site) et sur la base des éléments figurant sur le bon de commande de l'internaute (date et heure, montant, type de produit, adresse, etc.), le commerçant va définir un niveau de risque acceptable ou non.
Si la transaction est considérée comme non risquée le paiement et la livraison s'effectueront normalement.
En revanche, si la transaction est considérée à risque par le commerçant celui-ci peut demander des justificatifs à l'internaute. À défaut de présenter ces justificatifs, le commerçant peut annuler la commande.
Ces justificatifs peuvent être demandés avant ou après le paiement en ligne.
Garantie du commerçant en ligne :
Le commerçant, pour s'assurer de l'identité du détenteur de la carte bancaire, peut demander un justificatif d'identité et / ou de domicile.
En revanche, il ne peut pas demander un relevé de compte ou une photocopie de la carte bancaire ou du RIB.
Seuls les services du commerçant en charge du paiement ou de la lutte contre la fraude doivent avoir accès à ces documents. Ils ne peuvent les utiliser à d'autres fins ni les conserver au-delà de six mois.
En conclusions le commerçant à le droit de ce prémunir de toute fraude et bientôt une nouvelle solution d'authentification aura lieu ou le payeur ne pourra plus dire à sa banque c'est pas moi qui est fait cet achat. Il suffira via la webcam de prendre une photo sur le site du commerçant de votre visage, accompagné de la carte d'identité et le n° commande avec le nom du site marchand.
Moi je trouve cela normale et on m'a demandé des justificatifs que j'ai fournis sans problème. maintenant certes à pas n'importe quel site web, mais c'est facile de ce renseigner si un site web est légale et existant depuis longtemps. Par exemple un site web avec la barre verte, moi je craint rien ;)
Leglaude09
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Modifié par Leglaude09 le 4/06/2016 à 15:28
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C'est presque à mourir de rire quand on sait la réputation d'honnêteté de certains sites marchands, surtout en matière de garanties, ou de FIA-NET qui est dans le collimateur de la CIL.
https://www.linformaticien.com/actualites/id/25008/la-cnil-ouvre-une-enquete-sur-fia-net.aspx
Si les fraudes sont si fréquentes, c'est de la responsabilité des banques qui n'ont jamais fait le nécessaire afin que nous ayons une sécurité maximale en cas d’achat en ligne. C'est si simple de se réfugier derrière des accusations telles que le possesseur de ladite carte ne fait pas attention à ce qu'il fait.
Quant aux sites, j'y reviens encore : qu'il fassent aussi en sorte que le datas ne puissent être volées par quelque pirate bon ou mauvais. Et, de toute façon, vu leurs énormes bénéfices, ils risquent moins la faillite que nous.
Amazon est considéré comme un site "sûr" , Cela ne l'a pas empêché de se retrouver avec une affaire de données potentiellement volées.
Ici, encore, quelque chose de très intéressant à lire :
https://www.lefigaro.fr/conso/2016/01/09/05007-20160109ARTFIG00008-la-moitie-des-sites-d-e-commerce-laxiste-sur-la-securite-des-donnees.php
Au fait, tu as une preuve que c'est légal cette demande de justificatifs ?
Une loi, un décret ? J'attends...
https://www.linformaticien.com/actualites/id/25008/la-cnil-ouvre-une-enquete-sur-fia-net.aspx
Si les fraudes sont si fréquentes, c'est de la responsabilité des banques qui n'ont jamais fait le nécessaire afin que nous ayons une sécurité maximale en cas d’achat en ligne. C'est si simple de se réfugier derrière des accusations telles que le possesseur de ladite carte ne fait pas attention à ce qu'il fait.
Quant aux sites, j'y reviens encore : qu'il fassent aussi en sorte que le datas ne puissent être volées par quelque pirate bon ou mauvais. Et, de toute façon, vu leurs énormes bénéfices, ils risquent moins la faillite que nous.
Amazon est considéré comme un site "sûr" , Cela ne l'a pas empêché de se retrouver avec une affaire de données potentiellement volées.
Ici, encore, quelque chose de très intéressant à lire :
https://www.lefigaro.fr/conso/2016/01/09/05007-20160109ARTFIG00008-la-moitie-des-sites-d-e-commerce-laxiste-sur-la-securite-des-donnees.php
Au fait, tu as une preuve que c'est légal cette demande de justificatifs ?
Une loi, un décret ? J'attends...
KlickX
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30 avril 2016
30 avril 2016 à 10:47
30 avril 2016 à 10:47
J ai eu exactement le meme probleme que toi sur amazon pour une valeur de 1200€ , et apres la commande [28/04/16] j ai recu un email pour un justificatif de domicile et d identité et ce matinje recois un email me disans que la commande est repousser a 2jours plus tard [03/04/16] donc j aimerais savoir si a chaque jour suivant la commande prendra un delai plus long . PS : je n ai pas envoyer ses documents
Vraiment j'ai besoin une photo de carte d'identité française!!
Répense urgent !
Répense urgent !
Afrikarnak
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9 sept. 2016 à 09:41
9 sept. 2016 à 09:41
Hello!
Vraiment j'ai besoin une photo de carte d'identité française!!
Tu crois qu'un kamikaze va te filer ??
A+
Vraiment j'ai besoin une photo de carte d'identité française!!
Tu crois qu'un kamikaze va te filer ??
A+
Bonjour,
J’ai eu cette mésaventure sur Optical Discount... bien sûr la commande a été prélevée de suite plus de 300 euros avec code sms pour la cB..
J’ai jamais eu ce pb d’envoyer une pièce d’identité et un justificatif... mais où on va !
Et le pompom c’est que si je n’avais pas téléphoné je n’aurai jamais été informée. Soit disant j’aurai reçu un mail mais rien du tout ! Pas même dans les spam! Je trouve cette pratique honteuse ! Pour prélever pas de pb mais pour envoyer le colis c’est non !
Malgré ma réclamation téléphonique et par mail je ne suis toujours pas remboursée ????????????
Fuyez loin de ce site !
J’ai eu cette mésaventure sur Optical Discount... bien sûr la commande a été prélevée de suite plus de 300 euros avec code sms pour la cB..
J’ai jamais eu ce pb d’envoyer une pièce d’identité et un justificatif... mais où on va !
Et le pompom c’est que si je n’avais pas téléphoné je n’aurai jamais été informée. Soit disant j’aurai reçu un mail mais rien du tout ! Pas même dans les spam! Je trouve cette pratique honteuse ! Pour prélever pas de pb mais pour envoyer le colis c’est non !
Malgré ma réclamation téléphonique et par mail je ne suis toujours pas remboursée ????????????
Fuyez loin de ce site !
5 avril 2008 à 10:56
26 sept. 2016 à 17:26
La question posée est de savoir s'il faut produire des documents prouvant qu'il s'agit bien de " vous " l'auteur d'une commande, que la Carte Utilisée est bien la votre, il est de votre intérêt de fournir ces documents.
Pourquoi ?
Parce que le commerçant, un gros un petit, un moyen, souhaite s'assurer qu'il n'y a pas une fraude à la carte bancaire. Sur le Darknet s'échange pour très peu d'argent des listings de cartes qui ont été récupéré à travers la France, mais aussi l'Europe et le monde par des Hackers.
Si bien que " votre " carte peut en faire partie, si vous n'avez pas été prudent lors de vos utilisons, comme ne pas faire attention dans une station service, ou bien encore lorsque vous retirer du liquide dans un distributeur de rue, que vous laissez l'emprunte de votre carte avec la technique ancienne.
Les commerçants qui demandent ce genre de chose, sont "attentifs ", ils luttent contre la fraude. Les dossiers litigieux, sont alors transmis en gendarmerie à fins d'exploitation avec des recoupement sur d'autres sites.
Quels types de pièces peut on donner ?
Recto Verso d'une Carte nationale d'identité, où figure votre nom et votre adresse.
Une facture de fournisseur d'accès à Internet (votre nom, prénom et votre adresse doivent être apparante.
Une facture EDF ou similaire.
Ainsi si le dossier est net votre commande est traitée, en revanche si le dossier comporte des problèmes, l'enquête est alors déclenché grâce aux commerçants soucieux de la qualité des échanges entre clients et commerçants.
Le Commerçant doit subir aussi une vérification de votre part. Voyez si vous pouvez trouver les coordonnées de la dites sociétés sur " Societé.com " ou encore sur infogreffe.fr.
Si sur le site que vous fréquenté, il n'y a pas les indications des greffes, dans les " Infos Légales " ne vous aventurez pas. Renseignez vous avant de faire votre achat.
Les sites anciens ont généralement tout ce dont un client à besoin pour valider son choix. Ils ont une réputation.
Les commerçants ont tout intérêt à que les commerces soient fluides, fonctionnent, que les clients soient contents.
Donc échangez par Email, par téléphone, pour être certain avant de passer une commande.
Evitez, à moins que vous soyez déjà bien renseigné, tous le sites étrangers. Car pour le SAV (Service Après Vente) parler avec une compagnie en France, voir en Europe c'est plus simple, vous avez des droits plus faciles à défendre.
J'espère avoir aidé !
Bon pied, bon Oeil !