Config à venir : équilibrée?

Résolu/Fermé
kelsei Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 3 avril 2008 à 13:46
Davidoll Messages postés 237 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 4 avril 2008 à 17:47
Bonjour,

Je ne m'y connais que très peu en informatique et je projette de me faire une config axée jeu, multimédia et développement 3D (du gros PC donc ^^:))

Je vous décrit la config :
Intel Core 2 Duo E8400
ASUS P5W DH Deluxe
Corsair Twinx XMS3 DDR3 1333MHz 2x1Go
ASUS EN8800 GTX HDTP 768Mo
SEAGATE 500Go 7200 RPM SATA II 32Mo

Bon je sais que ce n'est pas une mauvaise config en soi lol.
Ma grande question, c'est est-ce que cette config est équilibrée? Tous ces composants sont-ils bien reconnus entre eux? Une estimation de la durée de vie (avec le temps je pensais mettre une 2e GTX en SLI pour rebooster le tout, pour l'instant je ne crois pas que ce soit nécessaire)?

Par ailleurs, j'ai un boîtier de type "transformer" (bien ventilé: 2 ventilos sur le côté en admission, 1 dessus pour évacuer + un 12cm pour évacuer à l'arrière + un 12cm en rab qui traine quelque part ^^) et un ventillo Zalman sur le CPU (eventuellement passage à un Noctua 12cm) et une alim 500 ou 550w.

L'alim suffit elle à alimenter tout cela? Serait-ce suffisant pour garder le système au frais (ou tiède)? Jusqu'où peut-on overclocker sans risque avec du refroidissement air?

Je pose beaucoup de questions, je suis nouveau sur le forum et j'avoue ne pas m'être encore trop renseigné sur l'overclocking. Si vous pouviez éventuellement me rediriger sur ce forum pour trouver mes réponses à ce sujet, je vous en serai très reconnaissant.

En vous remerciant d'avance.

4 réponses

epango Messages postés 37104 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 4 202
3 avril 2008 à 14:25
Salut,

Ce qui saute aux yeux à première vue, c'est l'incompatibilité entre la carte mère qui accueille des DDR2 et la RAM que tu as choisie, de la DDR3. La carte mère, elle-même, et la carte graphique ne me semblent pas de bons choix:
-il serait préférable d'en prendre une gérée au moins par le nouveau chipset Intel X38, exemple:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00064604.html

- une 8800GTX ne présente plus d'intérêt: la 8800GTS, 512Mo, est aussi performante, mais coûte moins cher.

Pour la RAM, il faudrait des DDR2, PC6400 ou PC8500 qui sont à des prix abordables.

A+
0
Bah l'idée c'est de ne pas avoir à changer trop de trucs sur le long terme (ça fait bizarre de parler de long terme en informatique...).
En gros je m'étais laissé dire (peut-être à tord) que je pourrai monter un PC sur lequel je n'aurai pas à ajouter gand chose avec le temps pour l'améliorer.

Je pensais par exemple si necessaire dans 2-3 ans uniquement ajouter de la ram (qui je pense ne sera pas encore passée à de la DDR 4 :)) et eventuellement rajouter une GTX en SLI (2pciex16 sur la carte mère proposée). Sauf erreur il me semble que ça aurait donné un coup de jeune au pc :)

Pour définir un cahier des charges, j'aimerai savoir quelle carte mère gere le socket 775 (et nouveaux comme celle que tu m'a proposé) et aurait un FSB de 1333MHz afin d'y mettre de la DDR3 (si possible jusque 8Go pour laisser de la marge) et qui aurait 2 PCIex16 pour accueillir plus tard une 2e GTX.

Petite questions pour ma culture car je rencontre ces termes sans savoir ce qu'ils veulent dire ou incapable de les comparer :
différence entre sata2 et esata?
différence entre SLI et crossfire? je crois que c'est une histoire de ATI NVidia mais point sûr...
En cherchant un peu j'ai trouvé la P5E3 qui semble être identique à celle que tu me proposes mais supporte de la DDR3.
0
epango Messages postés 37104 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 4 202
4 avril 2008 à 00:57
Salut,

Si tu as les moyens tu peux te faire une configuration que tu garderas un certain temps (2-3 ans) sans sentir le besoin d'ajouter quelque chose. Tu peux faire des modifications, mais il faut que les éléments que tu ajoutes soient compatibles. Ainsi si tu prennais une CM avec DDR3 et que des DDR4 sortent, tu ne pourras probablement pas les mettre dessus. Tu seras obligé de changer en même temps de carte mère.

Ce qui est plus cher n'est pas forcement plus performant. La GeForce 8800GTX est une bonne carte, mais elle a un certain âge pour une carte graphique. Elle est égalée, voire dépassée, par la nouvelle 8800GTS 512Mo qui utilise un nouveau chipset et une gravure plus fine et qui, plus est, coûte moins cher. C'est ce que j'essaie de te faire comprendre. Tu peux aussi mettre 2 8800GTS512Mo en SLI.

Différence entre SATA2 eSATA: le SATA2 sert à brancher des DD internes et eSATA, des DD externes (amovibles).

SLI et CrossFire? Toutes 2 sont des techniques permettant d'utiliser 2 cartes graphiques simultanément.
-Le SLI est la tecchnique de nVIDIA. Elle est plus contraingnante. Les cartes graphiques doivent être des nVIDIA et strictement identiques. De plus la carte mère doit être gérée par un chipset NVIDIA SLI.
-Le CrossFire est la technique d'ATI. Les cartes graphiques doivent des ATI, mais il n'y a pas obligation qu'elles soient identiques. Le CrossFire est utilisé dans les CM gérées aussi bien par des chipsets d'AMD que ceux d'Intel.

La P5E3 est en effet une bonne cm, mais avec elle tu n'auras pas la possibilité d'utiliser 2 cartes graphique nVIDIA en SLI. Si tu veux utiliser 2 cartes simultanéments avec cette mère, il faudrait obligatoirement 2 cartes ATI en CrossFire.

8Go auront un intérêt que si tu choisis un OS 64 bits (xp ou Vista 64 bits).

A+

0
kelsei Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
4 avril 2008 à 01:13
OK! Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vais donc prendre une GF8800GTS et chercher une carte mère un peu comme la P5E3 avec la technologie SLI.
0
Davidoll Messages postés 237 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 14
4 avril 2008 à 10:14
'LU,

Et un Crossfire de HD3870 ? Très performant parait-il, plus que le SLI de NVidia en tout cas !
Après mure réflexion c'est pour ce choix que j'ai opté
Réfléchis bien avant de te lancer et oublies les GTX ;)
0
Bah ça va paraitre stupide, mais je suis amoureux d'Nvidia : Nvidia since 1998 :) (ou ptet 2000 je sais plus :))
Mais plus sérieusement, j'ai l'impression (peut-être à tord) que plus de jeux sont optimisés Nvidia. Pour dire simplement, on voit rarement au début d'un jeu "works well with Ati" alors que Nvidia...

enfin voilà c'est un argument très bête que j'appelerai l'habitude :)
0
Davidoll Messages postés 237 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 14
4 avril 2008 à 17:47
Je pense (toujours) comme toi et pourtant...
0