VirtualBox Sous Mandriva 2008

Fermé
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 avril 2008 à 19:16
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 22 juil. 2008 à 08:08
Bonjour,

J'ai donc installer virtualbox depuis "installer/supprimer des logiciels" mais il me sa comme message d'erreur quand je lance la virtualisation de window xp :

Citation : message d'erreur
VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.

j'ai été vérifier et le fichier "vboxdrv setup" n'existe pas !

J'ai donc installer tous les krenel driver via "installer/supprimer des logiciels" et il me remet le même message.

Qu'est-ce qui cloche la dedans...
A voir également:

11 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
1 avril 2008 à 19:40
bonjour,
on te dit de lancer la commande
en root bien sur
/etc/init.d/vboxdrv setup
a+
ps:il faudrait essayer d'apprendre des rudiments d'anglais
0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
1 avril 2008 à 23:24
oui j'ai vu qu'il fallait le lancer en root. Mais je ne connais pas la commande pour lancer le setup.
J'ai donc été dans le dossier /etc/init.d/ et la j'ai taper (dans la console) : urpmi vboxdrv setup et comme je m'y attendais elle ma repondu : ce packtage n'existe pas :S

Comment faire pour lancer l'installation?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 avril 2008 à 23:32
Salut,

que viens faire urpmi ici ??
tapes juste ceci en root :
cd /etc/init.d/
vboxdrv setup

0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
1 avril 2008 à 23:54
sa ne marche pas, voici ce que la console me répond :

bash: cd: /etc/init.d/vboxdrv: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Et j'ai pourtant fais copier coller directement du message d'erreur que m'affiche virtualbox.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 avril 2008 à 23:58
arf !

essaie :
rpm -ql virtualbox | grep vboxdrv

en remplacant 'virtualbox' par le nom exact du rpm

il va t'afficher le contenu du rpm filtré (grace à grep) sur vboxdrv.
0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
2 avril 2008 à 00:13
Heu... j'aurais du metre en plus du titre du message (débutant Linux^^)

Voila pour quelle raison je dit sa....
en remplacant 'virtualbox' par le nom exact du rpm 

et je trouve sa où, je ne sais pas ce qu'est un rpm :S

en tout cas j'ai testé ceci :
[root@localhost ~]# rpm -ql /etc/init.d/vboxdrv setup | grep vboxdrv

Réponce console:
le paquetage /etc/init.d/vboxdrv n'est pas installé

j'ai ensuite esseiller :
urpmi vboxdrv

Réponce console :
Pas de paquetage nommé vboxdrv
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
2 avril 2008 à 09:39
ouaip !
http://wiki.mandriva.com/

tu as installer un rpm par le centre de controle de mandriva (installer/supprimer)
Quel est son nom ?

une fois que tu as son nom EXACT, tu tapes la commande selon les indications que je t'ai mis.

Je pense aussi qu'un peu de lecture pour mieux comprendre ton système ne te fera pas de mal :
0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
2 avril 2008 à 14:09
Merci pour les liens sa me fera un grand bien^^

Bon voila j'ai fais ce que tu as dit, voici le code console que j'ai tapper :
rpm -ql virtualbox-kernel-2.6.22.12-desktop586-1mdv | grep vboxdrv

Réponse console:
/var/lib/dkms/virtualbox/1.5.0-6mdv2008.0/2.6.22.12-desktop586-1mdv/i586/module/                                                vboxdrv.ko.gz
0
2 avril 2008 à 21:08
Vu que tu utilises dkms, au prochain démarrage tu pourras utiliser virtualbox.
0
2 avril 2008 à 21:53
ok je vais voir sa dé que je retourne sous Linux^^
0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5 > kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
2 avril 2008 à 22:57
non sa ne marche pas, toujours le même message d'erreur :S
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
3 avril 2008 à 17:10
bonjour,
mais c'est quand meme fantastique !!!
il suffit de faire un copier coller de cette commande
et voila ce que vous devez obtenir
[root@ip-xxx~]# /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel module [ OK ]
Removing old VirtualBox kernel module [ OK ]
Recompiling VirtualBox kernel module [ OK ]
Starting VirtualBox kernel module [ OK ]
a+
et ceci est à faire à chaque changement de kernel
0
3 avril 2008 à 20:17
Bonjour,

Non cela ne fonctionne pas, voici ce que je tape :
[root@localhost XXX]# /etc/init.d/vboxdrv setup
Voici la réponse de la console:
bash: /etc/init.d/vboxdrv: Aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai même esseillé comme ceci :
[root@localhost XXX]# cd  /etc/init.d/vboxdrv setup
Et c'est toujours le même :
bash: /etc/init.d/vboxdrv: Aucun fichier ou répertoire de ce type
0
Bonjour,
j'ai le même soucis, virtualbox integré a powerpack 2008 fonctionait tres bien,
mais j'avais besoin de pouvoir utliser mon imprimante en usb j'ai donc télécharger la dernière version de virtualbox ,
ensuite j'ai désinstallé la première puis installé la nouvelle version!!
mais impossible de démarrer car toujour le problème suivant

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

Code de résultat :
0x80004005
Composant :
Console
Interface :
IConsole {d5a1cbda-f5d7-4824-9afe-d640c94c7dcf}

j'au donc dans la konsole taper /etc/init.d/vboxdrv setup
et voila la réponse :

Stopping VirtualBox kernel module [ OK ]
Recompiling VirtualBox kernel module/etc/init.d/vboxdrv: line 255: /var/log/vbox-install.log: Permission non accordée
[ÉCHEC ]
(Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)
ensuite j'ai rééssayé et la réponse est :

bash: /etc/init.d/vboxdrv: Permission non accordée

Je voudrais vraiment régler ce problème car je vais ouvrir un magasin de chaussure et je voudrais travailler avec Mandriva, mais j'ai besoin pour un logiciel indispensable, sous win xp en virtuel de mon imprimante usb;
sos si qq peut m'aider je serais ravi c'est assez urgent.
meric
eric
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > eric lyon
11 mai 2008 à 23:41
Salut,

lance l'installation du module en root !
0
12 mai 2008 à 09:27
bonjour,
su -
motdepasse
et pour les problemes d'usb
http://www.llaumgui.com/post/VirtualBox-et-lUSB
bien lire mon petit ajout dans les commentaire
a+

0
Merci!
mais toujour le même soucis
j'ai fait un clic droit sur le rpm et donner les droits lecture ecriture a vboxusers et mon nom!!

l'install a avancé un peu plus mais j'ai au final toujours ce message!

<eplacepkgs '///home/exoshoes/Bureau/virtualbox.rpm';echo RESULT=$?

Creating group 'vboxusers'. VM users must be member of that group!

No precompiled module for this kernel found -- trying to build one. Messages
emitted during module compilation will be logged to /var/log/vbox-install.log.

Compilation of the kernel module FAILED! VirtualBox will not start until this
problem is fixed. Please consult /var/log/vbox-install.log to find out why the
kernel module does not compile. Most probably the kernel sources are not found.
Install them and execute

as root.

RESULT=0

Donc le module du noyau ne compile pas??? que faire ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mai 2008 à 10:44
bonjour,
as tu installe le kernel-source car sans lui pas de compilation .
a+
0
hello merci!
je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, je suis newbies sur linux,
mais je trouve tres bien et je voudrais vraiment l'utiliser dans ma boutique,
mais il faut que je trouve la solution à mon problème de virtualbox

J'ai tout désinstaller de la version d'origine qui est avec mandriva powerpack 2008 la 1.5
Donc si je comprend bien il faut avant d'installer la derniere version 1.6 que j'install le kernel source!

peut tu me dire comment faire si tu as le temps ?
ce serait sympas!!
sans oublier que je suis newbies!!!!
j'ai bien essayer depuis le cd de mandriva mais j'ai que des versions e kernel 1.5 je les est essayé une par une sans résultats!
merci
eric de lyon
0
12 mai 2008 à 12:05
bonjour,
garde la version pour mandriva , laisse tomber la 1.6 pour l'instant
le kernel-source c'est celui de mandriva
tapes voir
dans une console
uname -r
et donnes le resultat
ensuite
urpmi kernel-source et idem donnes le resultat
ne valide rien il doit proposer une liste et je te dirais lequel il faut charger
a+
0
OK , j'ai réinstallé tous les pack d'origine de powerpack 2008
et je retrouve mon virtualbox qui fonctionne de nouveau!
en fait je voulait la 1.6 car elle permet la gestion de l'usb, donc j'aurais pu me servir de mon logiciel de caisse, en virtuel avec un win xp, pour imprimer mes tickets.
il va donc falloir que je trouve une autre solution!
Ha si j'avais trouvé un logiciel de gestion et caisse qui fonctionne sous linux cela aurait été plus simple!!
pour info je te fourni les renseignement demandé !!!

avec uname -r = 2.6.22.18-desktop-1mdv

avec urpmi kernel-source j'ai un bash: urpmi: command not found
en fait c'est pour savoir ma version de Kernel ?
0
12 mai 2008 à 19:31
bonjour
mais l'usb fonctionne tres bien sous la 1.5 il suffit de quelques amelioration
j'ai donne le lien plus haut
http://www.llaumgui.com/post/VirtualBox-et-lUSB
et lire mon petit post en complement
a+
0
Zut j'ai parler trop vite!
si je veux utiliser virtualbox au moment de démarrer j'au un
Virtualbox kernel driver not installed..................
Peut être qu'il faut que je redémarre le pc j'éssai c'est ennuyeux !
0
12 mai 2008 à 19:38
re
non il te suffit de lancer la commande dans un terminal
en root bien sur
a+
0
pardon j'ai taper dans la konsol /etc/init.d/vboxdrv setup
Mais j'ai Ancun fichier ou repertoire de ce type.

Je suis désolé de poser une question aussi bête pour vous !!
mais comment je fait exactement pour lancer cette commande en root, je connais pas la procédure?
0
eric lyon > eric lyon
14 mai 2008 à 09:27
Ok
J'ai trouver avec la commande su /etc/init.d/vboxdrv setup
mais ca ne marche pas : message, aucun fichier /etc/init.d/vboxdrv setup.

désespéré j'ai fini par réinstaller mandriva et la surprise en lançant virtualbox je me retrouve avec le même problème???
alors qu'au début ça marchait tres bien ??

Je vais ouvrir ma boutique la semaine prochaine et je suis désolé de constater que je vais devoir travailler sous windobe vista, parceque virtualbox ne fonctionne pas sous powerpack 2008!!!

j'ai jusqu'a dimanche pour réessayé après foutu, c'est sous vista que je serais obligé d'installer virtualbox pour surfé !!
zut!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > eric lyon
14 mai 2008 à 11:35
La source, toujours allez à la source !

0
eric lyon > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
14 mai 2008 à 14:18
Merci,
j'ai tapé la commande et voici le résultat
arrêt du service virtualbox OK
Lancement du service virtualbox : FATAL: Module vboxdrv not found.
[ECHEC]
0
eric lyon > eric lyon
14 mai 2008 à 15:13
Bon a force heureusement j'ai fini par trouver !
en fait j'ai réinstaller virtualbox mais j'ai aussi taper virtualbox dans l partie recherche dans le centre de contrôle de mandriva, et là il est apparu tout plein de petits paquetages pour virtualbox driver et kernel , je les est installé,
et me voici enfin en train d'installer xp ouf j'ai eu chaud!!
Dons rien à voir avec les indications /etc/init.d/vboxdrv setup qui n'aboutissait pas!!
0
J'ai eu le même problème avec VirtualBox sur Mandriva 2008.
J'ai constaté que quand vous disiez qu'une commande suggérée par des gens ci dessus (d'ailleurs un peu trop hautains à mon goût) ne marche pas, elle ne marchait effectivement pas.
Ce n'est donc pas de votre faute et vous n'êtes pas des idiots incapables (ouf!)

En fait, j'ai trouvé la solution...

1 -> Allez dans de gestionnaire de logiciels.
2 -> Dans les deux menus défilants à gauche du cadre pour la recherche, mettez "Tous" et "Tous".
3 -> Allez dans la rubrique "Emulateurs"
4 -> Validez "virtualbox" (si ce n'est pas déjà fait) et "virtualbox-guest-additions", faites "Appliquer"
5 -> Une fois tout installé, allez dans la Konsole ("menu"/"outiles"/Konsole)
6 -> Tapez "su" puis votre mot de passe administrateur
7 -> Enfin, tapez ceci: "service virtualbox restart"

Et là, ça marche!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
22 juil. 2008 à 08:08
Ce qui me rassure c'est que c'est exactement ce que donne le wiki de Mandriva :p
0
merci dimitri!!!
0