Explication episode 17 saison 6 buffy

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2008
-
 Bouffy -
Salut, je voudrais avoir des renseignements sur l'épisode 17 de la saison 6 de buffy. Cet épisode montre buffy qui se bat avec un démon et d'un coup on la retrouve dans une chambre d'hopital psychiatrique avec un medecin qui lui explique que tout sa vie de tueuse de vampires n'est qu'une invention dans sa tete. Pour ceux qui l'ont vu, j'aimerais comprendre ! Buffy est-elle réellement tueuse de vampires à sunnydale ou est-ce qu'elle est folle et a tout imaginé dans sa tête ? J'ai eu du mal a comprendre quand je l'ai vu .Surtout qu'a la fin, juste avant le generique de fin le doute plane encore car on la revoit à l'asile et le medecin dit : _"elle a rechuté !"
peut-être que vous allez me dire : de toute façon c'est imaginaire, c'est une série ! Mais si on se mettait du point de vue d'un des personnages comme si c'etait reel ca changerait tout ! cela n'aurait été que du faux !
Alors si vous savez quelque chose, si vous avez des sources de réponses d'interview de joss whedon lui-même ou d'autres trucs dans le genre merci de répondre !!!!!

22 réponses

On aura toujours le doute de savoir si Buffy est schysophrène ou pas...

ça a déchiré le coeur des fans à l'époque! On se demandait même si à la fin de la saison 7, elle n'allait pas se réveiller définitivement à l'asile pour enfin sortir de son trip.

On n'aura jamais la réponse. Tu ne peux donc que te fier à l'épisode 17, à ton coeur et à ton instinct...
D'après le réalisateur lui même (j'ai vu ça sur un site anglais, mais je ne retrouve plus la source) il a voulu que le spectateur lui-même décide quel univers est le vrai

soit

1) L'univers de Buffy est vrai .Buffy c'est fait piquer par un vampire et elle à eu des hallucination où elle pensait que elle était enfermer dans un asile, mais ce qui est faux.Donc à la fin de l'épisode Buffy est guérir

2) L'univers de Buffy (et de Angels par extension) serais une invention de Buffy qui est enfaîte enfermer dans un asile psychiatrique quelque part à Los Angeles, Buffy serai donc dans le même univers du spectateurs. Donc à la fin de l'épisode Buffy fait une rechute, donc redevient folle.

Quel scénario est vrai ? là c'est vous qui décider, le réalisateur de Buffy n'a pas voulu imposer son choix et vous laisse donc le soins de choisir quel scénario est vrai.

Pour le choix n°2. Elle est aussi logique que la n°1 par exemple le fait que Buffy meurt et est ressuscitée par ses amis. Pour la n°2 Buffy aurai retrouver la raison mais comme elle était attacher à ses amis imaginaire (Willow, Dawn, Alex, Spike et Giles) elle a donc rechuter une première fois.
en fait c'est juste les 3 autres cons ( andew jonhatan et warren) qui ont appelé le démon pour qu'il trouve buffy afin de lui injecté le venin. c'était une ruse des 3 mecs pour que justemen elle sache plus ouelle en est pour qu'elle s'affaiblisse
Pourquoi elle fait un beau bruit de caniche quand on la frappe? c'est vrai c'est gavant ça ! même quand elle tape un zombie elle fait un: hii , aoh
Tu sors --> c'est encore Marina Malzy ça ???
Mais c moi Marina , Buffy ma donne le travail de tueuse de vampire !! cest vrai !!! maintenant je suis plus forte que Buffy elle me la dit ;( le jour ou vous aller voir un vampire je vous défendrez meme pas !!!
Bonjour.

Bon, cet épisode est assez génial et j'avoue y avoir cru un certain temps. L'idée que les aventures de Buffy soit le délire d'une ado schizophrène était plutôt originale, mais malheureusement, ce n'est pas le cas.

En effet, si l'on est suffisament observateur (et un peu geek pour noter ce genre de détails :>), on peut remarquer dans cet épisode que Buffy fait part à Willow de son internement, celui qui a réellement eu lieu dans les deux "réalités". Jusqu'ici c'est clair.

Ce dernier à eu lieu suite à la première rencontre entre Buffy et un vampire. Le paradoxe temporel qui empêche que ce délire ai continué, c'est que son premier gardien (un gros monsieur à moustache dont j'ai oublié le nom) l'avait repéré et abordé avant cette première rencontre.

Ergo, la réalité du "slayer" apparait dans la série avant même la première rencontre de Buffy et d'un vampire et donc le début de son hypothétique schizophrènie. Buffy n'est donc pas folle.... Dommage :(
Très bonne analyse mais d'un autre côtè, on peut penser que le monsieur barbu était un fou qui aurait embobiné Buffy, l'attirant dans son délire et obligeant ses parents à la faire interner...
enfin, theoriquement, une personne ne pas rendre une autre personne schizophrène 9a moin bien sur que celle ci ne soit pas humaine) donc, buffy n'est pas folle
> L'orchidée
Ou alors "le gros monsieur" fait parti du délire, c'est une hallucination comme tout me reste. La personne qui l'initie a ce monde imaginaire et délirant n'existe pas. C'est le premier symptôme d'une ado banalement normale et qui a envie de se sentir spéciale (et qui est atteinte d'une maladie mentale).
La maladie aurait ensuite empirée et l'aurait conduite en HP et afin d'échapper a cette dure réalité et a cause de sa maladie elle aurait imaginé un déménagement dans une nouvelle ville, avec une nouvelle vie de nouveaux amis qui accepteraient ce qu'elle est et l'aideraient alors meme que cela les met en danger constamment (tout ça pour une fille qu'ils ne connaissent pas). Willow et Alex n'avaient d'ailleurs jamais étaient attaqués par des vampires ni vecuent de choses paranormales avant que Buffy n'arrive (alors qu'ils vivaient sur une bouche de l'enfer !!).

Le génie de cet épisode réside justement dans le fait que c'est tout a fait crédible, et meme possible, que Buffy soit en fait juste malade mentalement.
Au final chacun choisi l'option qu'il préfère, meme si la fin de l'épisode suggère plutôt que c'est la thèse de la maladie qui est la bonne....
Je crois que Josh Whedon a voulu mettre un doute dans nos esprits avec cet épisode.
Selon moi, Buffy est une schizophrène, la fin de l'épisode avant le générique le montre bien. Mais, ce n'est pas la seule "preuve".

Dans la série Angel, saison 5 épisode 19 "Time Bomb" , Illyria dit clairement à Angel : " Tu es l'esclave d'une construction mentale délirante." Elle dit cette phrase au milieu d'un monologue où elle analyse Angel.

Elle dit ça complètement hors sujet. Est-ce un indice de Josh Whedon sur la situation réelle de Buffy ? Moi j'y crois ! Si Buffy est schizophrène, tout son monde est une construction mentale, même Angel et sa série.
petit mot en plus , pour la fille qui se fait passer pour sarah michelle gellar ( le 22/04/2009) , t'es une idiote , et si tu etais une fan tu saurais que sarah ne parle meme pas francais ... !!! alors ne te fais pas passer pour ce que tu n'es pas !!!
c'est Marina Malzy j'en suis sûr !!! c'est une barge , elle est sur facebook et se croit pour une tueuse de vampire !!!
Hé!
La personne qui se fait passer pour Joss! (et peut-être aussi pour SMG...)
Si tu veux faire croire que tu es qui tu prétends être, aie au moins l'intelligence d'écrire CORRECTEMENT ton nom... Donc, je crois que tu devrais t'apeller JOSS WHEDON, avec un "H" au bon endroit...
Allez, on va dire qu'on te croit! ;)
c'est encore Marina Malzy j'en suis sûr !!!
je n'ai pas tout lu, mais je rapprocherai cet épisode 17 de beuffy du spin-off de Harry Potter (hp).
J'explique :
si buffy est en hp alors même qu'elle se croit et que nous la croyons tueuse, c'est que harry potter est lui aussi un schizoïde.
J'explique :
les grandes similitudes : univers violent(démons/sorciers nazis), maltraitance envers mineurs (le nombre incalculable d'adultes tortionnaires est confondant dans ces deux séries), un "pb" avec "les parents" harry est orphelin , buffy a un sérieux complexe du père avec tout ses mecs....
enfin, les deux sont dotés de pouvoirs "incroyables" et ils sont aussi "l'élu"...

beaucoup de similitudes.

donc, reprenons : si buffy est en hp, possible qu'hp soit lui aussi interné et du coup en hp...hp en hp...
salut

Hp, hp ??? L'imprimante HP ?? Mais j'ai rien avoir. Je suis pas un imprimante. Ok?? Je suis tueuse . Je suis pas conne , merci...
mais vas dormir :) tu nous saoules

en faite tt le monde ce trompe la fin peux etre trompeuse quand y dise, c fini on la perdu, mais c'est le monstre appelé par le trio de neuneu, qui afait ça.si ce monstre aurait ramené la réalité et montré que buffy est en faite folle, ca voudrait dire que tout les trois aurait deviné que buffy avait une fausse vie, ce qui est impossible car il ferait parti eux meme de son imagination.et si buffy est folle et quelle a inventé le trio(andrew,jonathan et warren) elle n'orépas inventé une fin pareille dans son esprit de skyso. en bref le fête que buffy soit folle est que ça vie a sunnydale soit inventé est imposible
Moi je dit que buffy elle est pas folle!!
elle à juste une très grande imagination x)....

sinon c est vrai ( comme le dit tashira plus haut) que la replique... d'ylliria dans la saison 5 (time bomp) d angel..( tu n'est qu une construction mental -->> a angel) pourrais facillement s associer... mais bon sa reste une simple réplique.. qui peu n avoir aucun rapport...

Merci , tu veux etre mon ami ?
> Marina (la vraie tuese
pourquoi pas, cet épisode aura bien fait parler de lui
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2014
1
c'est les soi disant trois supers mechants ( andrew jonathan et l'autre taré de warren ) qui lui jette un sort

et juste pou info buffy ne s'arrete pas a la saison 7 puisse que ej possede la saison 8

Je t'ai poser une question ??? C'est pas la mort . Si ? Je suis une tueuse de vampire . Pas comme vous.
Pff
je pense qu'on ne saura jamais mais si tu regarde le résumé des épisodes précédents au début de l'épisode 18 il ne fait pas référence à la fin de l'épisode 17

après chacun son opinion
enfete buffy c est vrement une tueuse et son histoire de tueuse c est vraix mai enfete le demon lui a enfoncé un nespece de venin pour quel a des imagination inssencé et puis voila. et ci tu ve le voir les saison et episode sua ta rater va sur ce lien ilsuffit juste de les telecharger http://allostream04.freehostia.com/serie.php?id=389

coucou ben en fait le demon lui a injacter 1 venin pour kelle se retrouve bloker ds 1 otre dimension et las bas personne ne la croit kelle est 1 tuseuse de vampire et ils la prennent pour une folle et pour revenir à la réalité mais si tu veux vas sur dailymotion pour regarder les vidéo ki suivent voila jéspère ke sa tas aider
Non vous avez rien compris ! à la fin on entend le médecin dire "c'est fini on l'a perdu", ce qui veut dire que en réalité Buffy n'est pas une tueuse juste une folle qui s'invente un monde. C'est tout, et grace à la piqure du docteur elle a été un peu lucide (quand elle a cru que c'était le monstre qui l'a piqué). durant tou l'épisode. C'est pour ça que l'épisode se termine comme ça, mais bon après ils en reparle plus c'est pour faire un truc original. Mais Buffy est une folle.

Cool comme idée!
> zozo
salut je suis sarah michelle gellar je joue buffy dans la series et je ne suis pas folle et dans l'episode je dois tuer des vampires rien de plus!!!
mdr oui t'es SMG!! c'est ça!! et moi je suis Batman!!

Bien sûr que c'est elle, aussi vrai que mes seins! :D

C moi la tueus e , Marina !!
Oui c'est vrai elle c'est la tueuse est moi je suis Spike

Salut spike,<3

Chaton retourne chez toi <3
Salut a tous ici c'est joss wedhon le réalisateur de la série' et je confirme ce que ma collegue sarah vous dit un peu plus aux buffy n'est qu'une tueuse de vampire point.
non je rigole je suis pas joss wedhon sérieusement je pence pas qu'elle soit folle parce que alor sa voudrait dire que tout ce qui ce passe dans la série ANGEL est aussi issu de l'imagination de buffy, la scene final c'est a mon avi juste pour faire planer le doute aupré des fans.

cc
je sui d'accor. Buffy n'est pas folle, c bel et bien le venin du démon ki lui fai croire ça. La scène de fin ac c parent et le dr c pr faire planer le doute dan l'espri des téléspectateur. Sinon la série n'orai pas lieu d'etr.
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2012
67
Si vous êtes fans de Buffy, vous pouvez lire les comics !
La saison 8 relate la suite des aventures après la fin de la saison 7 !
Et il y a aussi la saison 1, qui pour le moment, reprend ce qui se passe avant l'arrivée de Buffy a Sunnydale, et le tome 2 parle de l'internement en asile psychiatrique avant tout ce qu'on a vu à la télé.

nn elle et pas fole du tout c'est vraiment une tueuse de vampire
c'est encor Joss Whedon et je répond à au msg de "valisette" du 28/08/09
Je plaisentait, et je l'ai dit dans mon msg, c'était juste pour répondre a un msg que j'ai lu un peu plus haut

Ne te met pas dans tout tes état, pour si peu!!
et non je ne suis pas la personne qui c'est fait passé pour SMG!!!

si non pour en revenir au sujet, Je ne pense pas que buffy sois folle car comme je l'ai dit dans mon msg de l'autre jour,
Imaginon qu'elle soi dans un asile et que sa vie ainssi que les intrigues de chaque saisons sois issu de son immagination cela voudrai aussi dire qu'elle à aussi imaginé les intrigues qui se déroule dans la série Angel, ce qui est un peu contradictoire car même si il y a un rapport entre les série Buffy/Angel, on ne peu pas dire que Buffy participe réellement à la série Angel!!
si on suis l'histoire et qu'elle est vraiment folle, cela voudrai alor dire que lorse que l'on regarde Angel, on est en faite plongé dans l'himagination de Buffy!! Bizzare!!!
Super info Tashira , ca prouve bien que Joss Whedon joue avec ce Réel incrédible.
Absolument génial ce systeme de poupée russe ,un délire initial qui en mène a un autre, une série qui mène a une autre .Cette fin est parfaite c'est un peu l'explication de la série cette épisode ca aurait autant pu être un pilote qu un Final .Je ne pense pas que ca gène le réalisateur d avouer que son scénario est basé sur le délire d'une schizo ! tout ce qui compte c 'est que les fans tombent profondément dans l intrigue de sa série peu importe qu'il avoue que ce soit un délire ou non.
C'est un peu comme dans les films fantastiques de manière général quand le protagoniste plonge dans un monde parallele incroyable et qu'au final il se rend compte que tout cela n'était qu un rêve même si il reste toujours LE petit élèment troublant qui prouve que ce monde existe...

Sauf qu ici c'est le contraire car la situation initiale est fantastique et ce petit épisode en aparté est tout a fait plausible.

Je pense que le but de Joss Whedon est de forcer les fans a esquisser un petit sourire a la fin de cet épisode, on se rend compte a quel point tous les phénomènes marquant la série (les nombreuses apocalypses, les démons et autres vampires , les sorcières, , les morts qui reprennent vie, meme Dracula !...)
sont vraiment crazy et exagérés et c est le petit retour a la réalité, qui nous chuchote : "Hé mais tout ca c 'est une blague t'y a pas cru quand meme !)

(Je trouve ce dénouement beaucoup plus inspiré que celui de Lost par exemple )

en revanche je ne me rappel plus du tout des épisodes , encore moins de Buffy dans l'asile donc j arrive pas a suivre l'analyse de Mozgus