Remplacer serveur 2003 par serveur ubuntu?

Résolu/Fermé
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 26 mars 2008 à 09:39
 hanoienperdu - 30 avril 2008 à 06:06
Bonjour les linuxiens,

Je viens vous demander vos lumières.. je m'explique :
Je suis en charge des PCs d'un centre social (une 30aine), moitié pour l'administration, moitié pour une salle multimédia publique.
Me demandez pas pourquoi, mais il y a un serveur (win server 2003) pour gérer la salle multimédia (alors que c'est carrément du luxe), et rien pour gérer l'administration(ou là, ça serait utile).

Je vais donc transéférer le serveur vers l'administration... Et vu le prix des licences, il n'y aura plus de serveur pour l'autre salle.J'aimerais donc bien en installer un nouveau, sous linux, pour la salle multimédia (ben oui, j'ai pris de mauvaises habitudes...).

Les Pcs dans cette salle sont sous XP, ce qui est indispensable car nous faisons des formations windows...
Par contre, on aime quand même beaucoup édubuntu, surtout pour les petits de maternelle et primaire. On est en cours de test, et il est très probable que tous les PCs soient équipés de dual boot rapidement.

Je maitrise windows server, active directory et tout le bazar mais pas linux server...questions :
1) linux serveur peut il bien gérer des ordis tantot sous xp tantot sous edubuntu?
2) quelle machine utiliser? (juste gestion DHCP et droits utilisateurs, pas de serveur de fichier de prévu...), estce qu'un pc normal ferait l'affaire?
3) quelles sont les étapes incontournables à suivre pour me former un minimum avant de me lancer dans cette installation? (tutos, bouquins, forums...???)

Merci de votre aide

Arthur

3 réponses

MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 44
26 mars 2008 à 09:49
Bonjour,

Un linux serveur peut très bien gérer des postes sous OS différents tout simplement parce qu'un PC est identifié par soit son adresse IP ou son nom de machine donc cela ne pose pas de problème.

Pour ce qui est du serveur DHCP, tu n'auras pas besoin d'une machine de compétition un simple pc suffira amplement.

Pour la formation, par contre tu peux aller faire un tour sur des sites tels que lea-linux (http://lea-linux.org) ou encore labo-linux (http://www.labo-linux.com/les-cours).

Mais bon tu verras c'est pas bien compliqué ne t'inquiète pas c'est juste une autre manière de fonctionner ;).

P.S: Généralement sur un serveur linux, on ne met pas d'interface graphique pour gagner en ressources, tu peux en mettre une mais c'est pas trop conseillé.
0
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 2
26 mars 2008 à 09:57
Bon, merci mytux, yapluska, alors ;-))

au boulot !

Arthur
0
hanoienperdu
30 avril 2008 à 06:06
Si tu n'es pas familier du tout avec linux et qu'il faut que tu te presse, essaie smeserver (https://wiki.contribs.org/Main_Page extrêmement facile à installer et à administrer (par l'intermédiaire d'une interface web. En une heure tout sera fait

SI tu tiens absolument à rester sous ubuntu, il y a une nouvelle option pour ceux qui sont moins familier (par contre moins utilisée donc moins documenter, ceci dit c'est ce qui se rapproche le plus de l'interface de smeserver. Ç s'appelle ebox-plateforme et si tu utilises la dernière version de ubuntu serveur (8.04) tu l'installe avec apt-get

plus d'information ici https://help.ubuntu.com/community/eBox

Avec l'installation de la machine ubuntu ça va aussi prendre une heure

Par ailleurs ubuntu server contient déjà des "raccourcis" qui permettent de faire des installation minimales (dns ou ssh ou dhcp par exemple) mais c'est bon pour ceux qui ont un peu d'experience pas les débutants, toute la configuration finale se fait alors en ligne de commande. Par contre c'est bien documenté dans le wiki, les forums et l'aide en ligne.

bonne chance
0