Construction maison et cablage réseau

Fermé
SchyZo - 25 mars 2008 à 13:41
 dede - 29 avril 2016 à 10:26
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de me lancer dans un projet de faire construire ma maison. La construction devrait commencer en juin et m'être livrée en février 2009.
Je suis donc en plein dans les plans, les aménagements et réflexions sur "où je vais poser mon frigo, mon canapé et mon PC...".

J'ai prévu de faire cabler ma maison intégralement avec du RJ45 pour avoir au moins 1 prise réseau dans chaque pièce...mais à part ça, je n'y connais pas grand chose et j'ai les idées un peu confuses.
Du coup, j'aurais besoin de vos conseils ou retours d'expérience, ou idées, ou aide technique...

Le plus simple c'est que je décrive mon besoin, et pi vous m'direz ce qui semble le plus logique de faire !

Voilà, la maison sera sur 2 niveau : rez de chaussée et 1er.
Au RDC : salon, séjour, cuisine + garage que j'ai fait agrandir pour y rajouter une future pièce (il fait donc 38 m² sur le plan).
Au premier : 3 chambres et une salle de bain/WC.

Ce que je souhaites (sans même savoir si c'est possible !), c'est :
- avoir dans mon salon, mon PC + ma Télé + Boitier Freebox HD
- dans la cuisine, mettre un écran TFT 19" au mur pour voir la télé ou un film diffusé depuis...le PC ou un serveur ou la Freebox...
- avoir au moins 1 prise réseau dans chaque pièce (cuisine, séjour, salon, garage, 3 chambres)
- avoir un écran TFT dans une chambre au 1er sur lequel je peux voir des films qui seraient sur le PC (ou sur un disque dur réseau)
- éventuellement, rajouter une borne Wifi pour avoir le Net dans le jardin (mais très optionnel hein!)
- je cable aussi des fils audio un peu partout pour avoir des enceintes dans toute la maison et pouvoir diffuser de la musique dans toutes les pièces (y compris dehors) : mais je ne sais pas où relier tous ces fils, ni comment gérer la diffusion dans les différentes pièces (sachant que j'veux pas être obligé d'avoir tout le temps de la musique partout à la fois, mais que j'aimerais allumer la zique "par zone"...).

Voilà...je sais que ça fait beaucoup, mais j'aimerais vraiment que ça ressemble à ça au final.
Ce que j'avais imaginé, dans un premier temps, c'est donc de cabler en RJ45 toutes les pièces et de centraliser tout ça dans mon garage, sur une jolie baie de brassage.

Mais du coup, j'ai plein de questions :
- qu'est-ce que je mets dans le garage ? un Switch + ma Freebox ? un PC sur lequel j'installe un serveur (lequel ?) ?
- comment gérer la diffusion de la télé sur plusieurs écrans simultanés ? dans le salon, j'ai une télé LCD, mais dans la cuisine et la chambre, j'aimerais bien n'avoir à acheter que des écrans TFT, c'est possible ? si oui, comment ?
- comment gérer la diffusion de musique par zones dans la maison ? Y'a-t-il des solutions toutes faites ? ou bien je peux gérer ça moi-même avec genre une application sur le serveur dans mon garage ? Comment relier toutes les enceintes ?


Bon...je crois que ça fait déjà pas mal de questions !
Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction, alors si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur !
Merci de m'aider ;o)
A voir également:

6 réponses

Très bonne initiative ton projet.
Mais aujourd'hui il existe une norme qui est la norme C15100. Dans cette norme, il y a une onglet que tu as déjà peut-être entendu parlé la VDI = Voix donnée Image.
En effet, pour simplifier le cablage on utilise le même cable ethernet mais attention type GRADE 3 et utilise bien ce cable. L'avantage est que dans ce cable tu peux faire passer l'informatique le téléphone et la TNT par exemple. Car comme tu le sais sur les 8 fils qui compose un cable ethernet les fils 1-2-3-6 sont pour l'informatique le 4-5 pour le téléphone et le 7-8 pour la TV.
Donc chaque fabriquant fabrique petit systeme que tu met à coté du tableau électrique pour repartir depuis ce point.
Il te faudra donc faire venir au tableau l'antenne TNT et le téléphone.
J'ai adopté ce systême et c'est au top.
Par contre met dans le séjour 4 prises RJ45 car si tu chaque le mobilier de place on ne sais jamais et de plus tu peux indifférament brancher sur chaque prise un téléphone un ordinateur une télé. Et imagine que tu souhaites les divx que tu as dans ton pc par exemple avec une DDREAM et bien la RJ45 qui se trouve derrière la télé il faudra dédoubler le signal informatique et la TNT et se systeme le fera en toute simplicité.
Mais si tu veux d'autres renseignement contact moi.
Mais regarde ce que propose schneider, hager, etc. A mon avis schneider est bien.
Donc ma part je dirais deux prises dans les pièces et 4 dans le séjour c'est trop et pas assé tu verras et quand au prises de courant met une prises tout les 3 mètres "attention 6 prises par disjoncteur 16A"
Mais vois la norme C15100.
Mais tappe dans google grade 3 ou VDI ou C15100 et tu verras tu va trouver ton bonheur et envoyes un mail si tu veux plus de renseignement.
Bon courrage.
7
Bonjour,

Je souhaiterai aussi faire un reseau vdi chez moi, as tu des doc et autres renseignement à me donner?

Cordialement
0
Super infos c'est clair, il y a l'essentiel , très bien ..
0
tu peux utiliser un zoneur et relier tes composant de diffusion de son sur un ampli et de l'ampli tu sort sur le zoneur. un zoneur est un rack sono qui te permet de séparer comme tu le veux les sortie enceinte pour moi il s'agit la de la meilleur solution car si tu souhaite avoir la music dans le salon une chambre pas les autres dans le jardin etc etc... le degroupage par zone est la meilleur solution car au vu des prix annoncer pour les adaptateur et la rareté il vaut mieux passer par ce moyen. Pour le prix cela depend automatiquement de la marque que tu acquière. par exemple pas chère du tout et te permet de faire ce que tu veux faire. http://www.milongamusic.com/F-22-traitement-du-son/P-11455-art-mixeur-multizone-405
3
un cablage Grade 3 en RJ45 permet de diffuser Internet, le téléphone et la Télé (hors satellite) dans toute la maison. NB : seul le Grade 3 permet d'accepter les fréquences requises par la télé (90MHz).
En revanche, en ce qui concerne la diffusion de la musique et le multizone décrit dans le projet, comment doit-on faire ? quel type de cable pour relier les enceintes ? comment alimenter les enceintes? y-a-t-il des limites de
puissance? quel type de solution utiliser pour gérer le multizone ?
0
Bonjour,

Je suis également dans la construction de ma maison et souhaite un système de branchement "tout en un" similaire. N'étant qu'une "pauvre femme", je commence tout juste à m'approprier ces nouveaux vocables...
Si je comprends bien, on peut passer aussi bien le téléphone, que de l'image et du son. Mais est-ce qu'on peut aussi y brancher des enceintes qui diffuseraient la musique dans toute la maison à partir d'un seul point de diffusion?
Y a-t-il un grand surcoût à installer cette connectique?

Merci de vos réponses.
0
Bonjour,

oui c"est possible de diffuser de la musique dans les enceintes de la maison sur le même réseaux, techniquement c'est possible, si vous avez compris le principe d'envoyé Internet ou Telephone ou Tel IP(TV livebox) à un tel ou tels prise rj45 dans la maison, et bien le principe est le même. à condition d'avoir les adaptateurs adéquates.

Supposons que vous avez tout mis en place, prise rj45 dans chaque chambre, 4 aux salon, 2 en cuisine... le tout relié au tableau de communication( automatique ou manuel ). si par exemple votre fils veut envoyer la musique aux enceintes du salon de sa chambre avec un ordinateur ou chaine hifi . il faut que les enceintes du salon sois branché au prise rj45 avec un adaptateur RJ45 / Jack 3.5 male ou femelle, ( ou rj45/ RCA ) , et un autre adaptateur pour l'ordi, ces adaptateurs (Minuscule) coute en générale entre 70 et 120€ l'unité voir plus. en raison de leur rareté à mon avis. Ensuite il suffit de faire la liaison entre la prise de la chambre et celle du salon au tableau de comme avec un cordon de brassage.

Plus on essai de se permettre des fantaisie avec ce système plus la facture s'alourdit. plus au moins normale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Dans la pratique faut prévoir + d' 1 prise par pièce car on place jamais les appareils au bon endroit ;-)
Le mieux c'est la goulotte plastique clipsable et laisser du mou en tour de pièce dans la goulotte de façon à pouvoir déplacer la prise facilement.
En prise RJ45 je recommande du Legrand (cablage droit sur le repère B), cable cat5e ou cat6 FTP monobrin.
J'ai vu aussi sur un catalogue Legrand une platine de gestion RJ45 à intégrer dans un coffret électrique domestique.
Ca doit sans doute exister dans d'autres marques.

On place en général les équipement actifs (routeur, switch, etc...) dans le même coffret que la platine RJ45.

Pour la diffusion faut voir du coté de la domotique.

Quand au wifi c'est pas forcement la panacée à cause des problèmes de fréquence. les transmetteurs TV émettent aussi sur le 2,4Ghz comme les micro-ondes. Ca risque faire cra-cra sur une télé...

Apres est-ce que l'ethernet est la solution à tout, c'est pas sur. faut voir aussi du coté du CPL.
-1
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
25 mars 2008 à 13:44
ta freebox gere le wifi, je ne comprends pas pourquoi tu veux cabler à tout prix.
à moins que tu fasses construire un blockaus, là le wifi aurait du mal mais je doute de cette eventualité.
-3
Non, mais j'ai 2 pricipales motivations :
- d'abord, quand ma maison sera livrée, je n'aurai pas encore le dégroupage total de Free, donc pas la Freebox V5 avec le boitier HD, donc pas le wifi tout de suite...
- et en plus, je suis pas franchement satisfait des diverses installations wifi que j'ai pu tester...donc, au moins dans un premier temps, je préfère tout passer par du cable
;o)
0