Detecter une defaillance RAID 1

Fermé
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 23 mars 2008 à 10:11
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 26 mars 2008 à 10:00
salut a tous,
J'ai un serveur Debian 4.0 Etch avec 2x250 Go en RAID 1.
Je ne sais pas du tout comment marche le RAID mais on m'a dit qu'il n'y avait rien a configurer.
En RAID 1, j'ai donc 2 disques en miroir.
Si un seul tombe en panne, mon ordinateur continue t il de fonctionner ?
Comment puis je savoir si l'un d'entre eux tombe en panne ?
Une fois le disque defectueux remplace, comment reactive-je le RAID ?
Merci d'avance
Santiago

6 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
23 mars 2008 à 11:25
Bonjour,

C'est quand même relatif au matériel utilisé..., simplement dans le gestonnaire des disques, si un des deux disque ne fonctionne plus ou n'est pas conforme il est indiqué comme défaillant, il arrive même que le bus matériel soit lui aussi noté comme défaillant.

Les données ne sont pas perdues et le système continue à fonctionner comme si de rien n'était (d'ailleur comme il n'y a plus de copie sur les deux disques en même temps, le poste est des fois même plus performant!).

Pour le démontage/remontage, il peut se faire généralement sans même arrêter le PC (mais ca craint!) après changement du disque, le miroir se remet en place après quelques secondes.

Bien souvent il faudra quand même redémarrer le poste après un changement ou une déclaration de matériel défectueux... mais qu'est-ce que quelques minutes de perdues par rapport aux données qui pourraient l'être?
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 mars 2008 à 11:31
salut voyageur59 et merci de ta reponse,
Le serveur n'est pas chez moi, il est chez OVH (https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/
OVH garanti le remplacement de tout materiel defectueux en 4h.
Mais ce dont j'ai besoin, c'est une commande qui m'indique la defaillance pour pouvoir les prevenir ?
Quelle est la commande pour afficher le gestionnaire des disques dont tu parles ?

0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
23 mars 2008 à 11:48
Re-,

Pour ce type de problème, c'est leur souci! pas le votre. Surtout que rien ne veut dire qu'ils utilisent ce type de méthode...


"parted" par exemple permet de lire l'état des disques (et des partitions), mais encore faut-il accèder au shell du serveur distant... savoir si une interface ssh est proposée....



Mais il ne faut pas se poser de questions métaphysiques la dessus... ce type de société ont du serveur en cluster, en blade... avec leur outils de contrôle même si vous leur fournissez votre propre matériel...
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 mars 2008 à 12:11
Justement ! Je loue un serveur dedie. Le serveur est entierement a moi. Au moment de la commande, je choisi l'OS (j'ai choisi Debian 4.0) et ensuite je recois un mail des que l'install est terminee. J'ai le mot de passe root que je peux modifier a ma guise.
J'accede au serveur en ssh et je suis libre d'y lancer toutes les commandes que je veux. En cas de grosse connerie, je peux demander gratuitement la reinstallation complete du serveur (a moi de me demerder pour avoir mis mes donnees a l'abri).
Il est donc bien de ma responsabilite de detecter une defaillance materielle et de leur demander la reparation (eux garantissent le remplacement dans les 4h apres la declaration de panne).
J'ai teste parted mais il semble que ca ne marche pas :
santiago@ks354286:~$ sudo parted
sudo: parted: command not found

Merci bcp en tout cas de tes reponses
Santiago
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
25 mars 2008 à 19:31
Re-

Avec un peu de retard...

Il faut installer simplement parted:

#apt-get install parted


Et sudo pas forcément il faut voir ce qui a été mis comme droit dans sudoers!

Le mieux est de se connecter en root!
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
26 mars 2008 à 10:00
super merci.
J'ai installe parted. mais je ne vois pas encore comment afficher l'etat des disques.
0