Envoie de liquide par la poste [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2016
-
Messages postés
53307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour

J'ai une mésaventure une fois avec la poste : j'avais envoyé un billet de 20€ dans une feuille "classique" A4 pliée, le tout dans une enveloppe ordinaire... le courrier est arrivé sans le biffeton à l'intérieur... donc j'imagine qu'il s'est vu par transparence ou autre, merci la poste !!!

Je ne tiens pas à me faire anfler deux fois: avec un faire part de naissance, j'hésite à envoyer des billets (4 billets de 50) dans du papier à lettre plié, le tout dans une enveloppe plutôt opaque (petites enveloppes type envoie d'invitation.

Je résume : Papier à lettre + dans un faire part en papier cartonné + l'enveloppe plutôt opaque... j'imagine que par transparence ça ne risque rien.
Est-ce qu'à votre avis il y a d'autres risques que je me fasse détecter ( toucher, machine...) ou bien est-ce que je retente le coup ? 20€ ça passe, 200 ça fait chier !

Petit détail : je suis quasiment certain que l'enveloppe va passer entre des mains humaines puisque je l'envoi d'abord à un destinataire mais qui doit le faire suivre ensuite donc l'enveloppe sera sûrement illisible par une machine.

Merci d'avance
Etienne

5 réponses

Messages postés
6256
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
2 755
Bonjour,

La Poste interdit l'envoi d'espèces par courrier !

https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/envoyer-de-largent-en-liquide-par-courrier/

Demandez un RIB à votre correspondant et faites un virement. C'est gratuit. (Alors que les mandats-cash sont payants)
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2016
4
Bonjour,

merci pour votre réponse. Je sais que c'est interdit mais que voulez-vous c'est pour une surprise... et puis nobody is perfect !!!!! (photocopier les pages d'un bouquin l'est aussi, combien de milliards de fois c'est fait par jour :-) )
Messages postés
6256
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
2 755
Je connais pas mal de personnes qui ont fait ce genre d'envois (en sachant parfaitement qu'il ne faut pas le faire).
Et je comprends très bien l'aspect humain de cet envoi : c'est plus spontané qu'un virement, un chèque ou un mandat-cash !

Je pense vraiment que vous n'avez pas eu de chance. Le problème est que vous ne pouvez pas vous retourner contre La Poste.
Messages postés
3436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2021
315
Bonsoir,
et les chèques, ça existe, et la surprise sera la même.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2016
4
Bonjour à vous aussi !!!

Pour raison compliquée (et dont on se contrefout!) je n'ai pas d'autres choix que d'envoyer du liquide, est-ce que vous pensez que le risque de me faire piquer mes billets est gros ?
Messages postés
31455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
3 277
Bonjour,
La réponse vous a déjà été donnée
https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/envoyer-de-largent-en-liquide-par-courrier/

Après... un risque.. il y en a toujours... quel que soit le contenu.
Donc.. oui..envoyer de l'argent par la poste est risqué. (en plus d'être interdit comme déjà dit... )
Tu n'auras aucune autre réponse.
Messages postés
53307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
15 330
Oui, le risque est énorme ; de l'ordre de 90% !
Et de toutes façons TU N'AS PAS LE DROIT ...
Envoie-lui plutôt ta photo : ça, ce sera une vraie surprise !