Information

Bonjour,
je suis maintenancier je n'ai aucune notion en programmation et je voudrais savoir si je peux maitriser le systeme d'exploitation unix en un temps record via le net
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.12

2 réponses

  1. Contributeur
    Salut,

    ça dépends de ta capacité d'assimilation des docs concernant Linux !
    au mieux d'ici 10 ans tu seras un gourou … au pire tu resteras sous Windows toute ta vie !
    1. tres cher ami je t remercie pour ta reponse .Mais etant donné que j'ai pas a ce de moyenet beneficiant d'une connexion internet je voudrais savoir s'il n'exite pas sur le net un site ou je pourrait m'auto formeren partant de l'initiation j'usqu'a la maitrice de ce logiciel
    2. Contributeur
      @ktylje te blaguais ;)

      concernant Linux, le seul moyen est de l'installer et de tester, un contact réel avec le GULL de ta région permet aussi un apprentissage plus facilement.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27utilisateurs_Linux

      Pour le reste, le plus simple est de plonger et de voir ce qui te gène … je te conseil de lire les docs fournis ci-dessous, c'est déjà un gros pavé. Pour le reste il y a CCM ;)

      Bon courage et bonne découverte :)
    3. @marc[i1]qd tu me parle de l'installer c'est a dire de la meemfacon qu'on intalle xp d'ou sans aucune connaissance en programmation je peut m'auto former et enfin stp est il possible de telecharger ce logiciel sur le net quel est sa capacité
    4. @marc[i1]Je préconise l'utilisation d'Ubuntu,etant donné que cette distribution est basée sur debian, distribution la plus stable du moment (au dire de beaucoup en tout cas). debian reste en tout cas ma solution préférée. Ubuntu jouit entre autre d'une communauté centralisée et d'une doc solide par le biais de leur portail web, ce qui n'est pas le cas avec la version free de mandriva. De plus elle est vraiment user-friendly et peut-etre dégradée (entendre par la que tu peux supprimer les paquets préinstallés pour t'approcher le plus possible d'un systeme minimum, simpliste et rapide comme debian) assez vite et proprement après quelques heures de vol. Je pense que c'est ce que tu cherches dans le cadre de solution professionnelle, non?
      http://www.ubuntu-fr.org/

      La solution virtualBox, si tu as suffisament de ram (il faut compter une allocation de 256 Mo pour Ubuntu par exemple) et environs 4Go (8Go pour etre vraiment a l'aise) de disque dur est une excellente solution.
  2. renseigne toi sur le shell bash
    Bash est ultra simple a apprendre a scripter et c'est egalement la meilleur maniere de maitriser les systemes unix/linux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bash
    http://abs.traduc.org/abs-4.2.01-fr/
    http://www.trustonme.net/didactels/index-menu-57.html
    https://linux.developpez.com/

    la commande man (qui veut dire manual) est egalement une reference essentielle a connaitre. Elle te donnera une description complete de la plupart des programmes et des fichiers de configuration les plus importants.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Man_(Unix)

    Et puis n'ecoutent pas les gens qui te diront qu'il faut une eternité pour apprendre linux
    ...